Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Courson automne 2013 N°3

Courson automne 2013 N°3

Je vous avais laissé à notre première rencontre avec Claire.


Connaissez vous Claire ? C'est notre blogueuse de charme et de choc du si délicat blog " Derrière les murs de mon  jardin".


Claire est une belle personne comme on rêve de rencontrer. Douce et vive à la fois, pertinante et affectueuse, sensible et perspicace, passionnée et passionnante. Claire est tout ce qui a de bien;  pour elle, pour nous, pour le jardin. Nous suivons ses aventures jardinesques avec joie et entrain. Sa plume est aussi douce qu'une carresse, ses photos bourrées d'émotion et sa frénésie jardinière sans limite.

 

Quel plaisir de pouvoir la rencontrer, elle fut telle que je me l'imaginais aussi douce et vive. Il ya des personnes comme ça avec qui nous sommes immédiatement en confiance ... c'est certain ce sera une très belle journée.

 

Nous commencons le tour ensemble cette fois ci, apparament nous devions être dans le bon sens au début car nous démarrons au même endroit:


la pépinière Damien Devos.

C'est un beau stand d'arbustes et d'arbres originaux avec de superbes feuillages colorés.

damien-devos.jpg

 

Nous regardons un arbuste étrange qui me rappelle le sanguisorba 'lilac squirrel' (que j'adore) en version arbustif. C'est le Rostrinucula dependens, nommé également "menthe en arbre" pour sa floraison parfumée. Il a un air un peu rigide mais par la suite le port s'assouplit. Peu rustique (-5 à -12°c) dommage, je me serais bien laissé tenté; en attendant je suis ravi d'avoir fait sa connaissance.

Rostrinucula-dependens.jpg

 

 

 

Claire cherche directement après un Hydrangea quercifolia  'Snow Flake' et elle le trouve (elle dois avoir aussi un radar) dès le premier stand. Et hop sitôt trouvé, sitôt acheté ... tiens aurais je trouver un clone féminin de moi ?

achat-claire.jpg


 

Pendant que Claire déguaine le carnet de chèque j'admire un charmant Cercidiphyllym japonicum (arbre au caramel) avec ses superbes teintes automnales avant qu'il n'exhalle son doux parfum de gateau sucré.

cercidyphyllum.jpg

 

 

Il y a aussi des Tilias Henryana aux superbes feuilles larges et filées, je l'adore.

Tilia-henryana.jpg


Petite pensée à ce moment là à Nicole qui possède ces 2 derniers arbres dans son jardin. Je pense que ces 2 essences vont également s'implanter chez nous prochainement.

 

 

 

Allez, on continue.

 

Nous continuons sur un stans de vivaces et arbustes, on discute sauges, et de plei d'autres choses ... que c'est agréable de pouvoir parler en nom latin sans qu'on nous regarde comme des fadas. La sensibilité de Claire est exceptionnelle, elle détecte les petits bijoux dans les stands comme si ils clignotaient. elle va directement sur les mêmes essences, les mêmes choses, les mêmes ambiances.

 

Nous passons plus vite devant le stand de digitale, de mémoire 8 € pièce ... un peu abusé pour une plante à la courte durée de vie.

 

Petit pont traversé, nous passons devant le stand des rosiers Loubert (ne pas craquer David, ne pas craquer). Elle prendra sa commande un peu plus tard.

 


Et là nous nous dirigeons devant un magnifique étal de vivaces où les asters et les echinaceas rivalisent de couleur: chez  Meers vaste plantenkwekerij.
C'est impressionnant toutes de superbes variétés.

meers-vaste-plant.jpg

 

 

Cécile craque sur un Aster N.B. 'Violetta' à la superbe teinte violette mis en valeur par son coeur à la couleur complémentaire orange qui ira dans le nouveau massif devant pour accompagner le Vernonia. (image prise sur le net)

aster-violetta-du-web.jpg


Nous admirons également les Echinaceas et surtout 'Green envy' mais nous préférons les planter au printemps pour leur éviter un premier hiver humide qui pourrait leur être fatal.

Claire nous donne le bon conseil d'être raisonnable sur les asters car d'autres superbes variétés se trouvent dans les stands du domaine de la source, Delabroye et pepinière du Morvan ... c'est vrai... mais pourquoi elle en achète déjà plein ? ;-)

 

 

On continue notre cheminement, Claire propose qu'on ne reste pas à s'attendre constamment et nous nous croisons à travers les stands; mais il faut bien avouer que nous prennons du temps sur les mêmes.

 

Et là la rubrique que vous attendez patiemment: le stand des rosiers de Fabien Ducher. 

Vous vous souvenez, je vous parlais qu'on était sur le point de sauter sur le sublime rosier 'pink ghislaine de Feligonde' lorsque nous avons été rejoindre Claire.

Et bien 2 des rosiers étaient partis entre temps mais pas tous. Cécile est toujours OK pour l'acheter, je le prend vite en main. Un plant vigoureux fort charpenté aux belles tiges fermes et glabres.

 

Je demande quelques renseignements à la dame. Elle le décrit encore plus vigoureux que Ghislaine (comment c'est possible, le mien est gigantesque) et plus remontant et florifère ... je craque.

 

Claire profite de ce moment pour récupérer son rosier pré-commandé. Je regarde au passage les autres variétés, tout ces chromos me font craquer. Le choix des rosiers présentés est empli de charme.

ducher.jpg

 

 

De plus de grosses brassées de roses nous offrent un parfum divin.

bouquet.jpg

 

Dans un des bouquets, une petite rose attire l'oeil de Cécile. Un superbe rouge velouté au centre doré relevé d'un revers argent  attire l'oeil. 

Cette rose a un cachet sans pareil un charme fou. Nous cherchons dans l'ettallage le rosier correspondant, il s'agit de 'Bernard Mas' une autre création de fabien Ducher.

bernard-mas.jpg

 

Alors à votre avis, acheté ou pas acheté .. .et bien je ne vais pas vous faire languir plus longtemps ... pas acheté ... mais déjà regretté.


Je vais vous laisser là pour ce soir. ce Week-end je vous publierais la suite et fin avec la rencontre entre jardiniers, d'autres coups de coeur et plein de blabla davidien.

A très bientôt