Courson automne 2013 N°3

Je vous avais laissé à notre première rencontre avec Claire.


Connaissez vous Claire ? C'est notre blogueuse de charme et de choc du si délicat blog " Derrière les murs de mon  jardin".


Claire est une belle personne comme on rêve de rencontrer. Douce et vive à la fois, pertinante et affectueuse, sensible et perspicace, passionnée et passionnante. Claire est tout ce qui a de bien;  pour elle, pour nous, pour le jardin. Nous suivons ses aventures jardinesques avec joie et entrain. Sa plume est aussi douce qu'une carresse, ses photos bourrées d'émotion et sa frénésie jardinière sans limite.

 

Quel plaisir de pouvoir la rencontrer, elle fut telle que je me l'imaginais aussi douce et vive. Il ya des personnes comme ça avec qui nous sommes immédiatement en confiance ... c'est certain ce sera une très belle journée.

 

Nous commencons le tour ensemble cette fois ci, apparament nous devions être dans le bon sens au début car nous démarrons au même endroit:


la pépinière Damien Devos.

C'est un beau stand d'arbustes et d'arbres originaux avec de superbes feuillages colorés.

damien-devos.jpg

 

Nous regardons un arbuste étrange qui me rappelle le sanguisorba 'lilac squirrel' (que j'adore) en version arbustif. C'est le Rostrinucula dependens, nommé également "menthe en arbre" pour sa floraison parfumée. Il a un air un peu rigide mais par la suite le port s'assouplit. Peu rustique (-5 à -12°c) dommage, je me serais bien laissé tenté; en attendant je suis ravi d'avoir fait sa connaissance.

Rostrinucula-dependens.jpg

 

 

 

Claire cherche directement après un Hydrangea quercifolia  'Snow Flake' et elle le trouve (elle dois avoir aussi un radar) dès le premier stand. Et hop sitôt trouvé, sitôt acheté ... tiens aurais je trouver un clone féminin de moi ?

achat-claire.jpg


 

Pendant que Claire déguaine le carnet de chèque j'admire un charmant Cercidiphyllym japonicum (arbre au caramel) avec ses superbes teintes automnales avant qu'il n'exhalle son doux parfum de gateau sucré.

cercidyphyllum.jpg

 

 

Il y a aussi des Tilias Henryana aux superbes feuilles larges et filées, je l'adore.

Tilia-henryana.jpg


Petite pensée à ce moment là à Nicole qui possède ces 2 derniers arbres dans son jardin. Je pense que ces 2 essences vont également s'implanter chez nous prochainement.

 

 

 

Allez, on continue.

 

Nous continuons sur un stans de vivaces et arbustes, on discute sauges, et de plei d'autres choses ... que c'est agréable de pouvoir parler en nom latin sans qu'on nous regarde comme des fadas. La sensibilité de Claire est exceptionnelle, elle détecte les petits bijoux dans les stands comme si ils clignotaient. elle va directement sur les mêmes essences, les mêmes choses, les mêmes ambiances.

 

Nous passons plus vite devant le stand de digitale, de mémoire 8 € pièce ... un peu abusé pour une plante à la courte durée de vie.

 

Petit pont traversé, nous passons devant le stand des rosiers Loubert (ne pas craquer David, ne pas craquer). Elle prendra sa commande un peu plus tard.

 


Et là nous nous dirigeons devant un magnifique étal de vivaces où les asters et les echinaceas rivalisent de couleur: chez  Meers vaste plantenkwekerij.
C'est impressionnant toutes de superbes variétés.

meers-vaste-plant.jpg

 

 

Cécile craque sur un Aster N.B. 'Violetta' à la superbe teinte violette mis en valeur par son coeur à la couleur complémentaire orange qui ira dans le nouveau massif devant pour accompagner le Vernonia. (image prise sur le net)

aster-violetta-du-web.jpg


Nous admirons également les Echinaceas et surtout 'Green envy' mais nous préférons les planter au printemps pour leur éviter un premier hiver humide qui pourrait leur être fatal.

Claire nous donne le bon conseil d'être raisonnable sur les asters car d'autres superbes variétés se trouvent dans les stands du domaine de la source, Delabroye et pepinière du Morvan ... c'est vrai... mais pourquoi elle en achète déjà plein ? ;-)

 

 

On continue notre cheminement, Claire propose qu'on ne reste pas à s'attendre constamment et nous nous croisons à travers les stands; mais il faut bien avouer que nous prennons du temps sur les mêmes.

 

Et là la rubrique que vous attendez patiemment: le stand des rosiers de Fabien Ducher. 

Vous vous souvenez, je vous parlais qu'on était sur le point de sauter sur le sublime rosier 'pink ghislaine de Feligonde' lorsque nous avons été rejoindre Claire.

Et bien 2 des rosiers étaient partis entre temps mais pas tous. Cécile est toujours OK pour l'acheter, je le prend vite en main. Un plant vigoureux fort charpenté aux belles tiges fermes et glabres.

 

Je demande quelques renseignements à la dame. Elle le décrit encore plus vigoureux que Ghislaine (comment c'est possible, le mien est gigantesque) et plus remontant et florifère ... je craque.

 

Claire profite de ce moment pour récupérer son rosier pré-commandé. Je regarde au passage les autres variétés, tout ces chromos me font craquer. Le choix des rosiers présentés est empli de charme.

ducher.jpg

 

 

De plus de grosses brassées de roses nous offrent un parfum divin.

bouquet.jpg

 

Dans un des bouquets, une petite rose attire l'oeil de Cécile. Un superbe rouge velouté au centre doré relevé d'un revers argent  attire l'oeil. 

Cette rose a un cachet sans pareil un charme fou. Nous cherchons dans l'ettallage le rosier correspondant, il s'agit de 'Bernard Mas' une autre création de fabien Ducher.

bernard-mas.jpg

 

Alors à votre avis, acheté ou pas acheté .. .et bien je ne vais pas vous faire languir plus longtemps ... pas acheté ... mais déjà regretté.


Je vais vous laisser là pour ce soir. ce Week-end je vous publierais la suite et fin avec la rencontre entre jardiniers, d'autres coups de coeur et plein de blabla davidien.

A très bientôt

 

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Nicole Bernic 04/11/2013 18:31


Bonsoir David, je me suis bien amusée à lire tout tes articles, j'ai bien senti que toutes les rencontres et les découvertes ont été un vrai bonheur.  Tu peux voir le Cercis ici http://lejardindebernic.over-blog.com/2013/10/changements-de-couleurs.html


Bonne soirée


Nicole Bernic


 

David Henriet 04/11/2013 22:23



Bonsoir Nicole,


oh oui un vrai bonheur et mon coeur y est toujours :-)


Je viens de voir tes feuillages d'automne, j'adore. Il faut vraiment que je plante quelques arbustes structurants dans mes massifs ca donnera des volumes et des structures de feuilles très
interressantes.


Bises et à bientôt



Nicole Bernic 03/11/2013 22:21


Ah oui, j'ai pris du retard dans la lecture des blogs. C'est très gentil d'avoir pensé à moi. Le mien est passé directement au jaune cette année où peut-être est-il passé au rose pendant mes
séjours à Nîmes et en Auvergne pour la famille.  http://lejardindebernic.over-blog.com/ 


Je ne connais ni Courson ni St Jean mais j'avais adoré Bellverde l'année dernière.


Je vais lire avec plaisir tes articles suivants concernant Courson, je suis sûre que vous avez passé une bonne journée.


Comme fête des plantes je n'ai pu faire que Borest et encore vite fait. Je le regrette bien mais la famille avant tout, je me rattraperais l'année prochaine.


Bonne soirée


Nicole Bernic

David Henriet 04/11/2013 12:31



Bonjour Nicole,


tu as été à Beervelde sans aller à Courson qui est pourtant plus près, c'est amusant. Perso je n'ai pas encore eu la chance d'arpenter les allées de Berrvelde.


Tu as tout a fait raison la famille avant tout, c'est quand même ce que nous avons de plus précieux sur terre.


Bises et à bientôt



Nathalias 30/10/2013 12:15


A Anzegem cette pépinière est un bon lieu pour colorer son jardin de belles plantes et arbustes. J'habite un peu loin donc ne peux pas y aller régulièrement, mais je vous le conseille vivement.

David Henriet 30/10/2013 21:29



Bonjour Nathalias et bienvenue,


je découvre que Damien Devos était de Anzegem, en fait c'est plus près de chez moi que Courson, belle surprise !


Je vais envisager un petit saut un jour ou l'autre, merci de cette info.


Belle soirée et à bientôt


 



le jardin du chat vert 26/10/2013 14:19


Quel drame : tu ne l'as pas pris !! 

David Henriet 26/10/2013 17:39



Mais si mais si, c'est le rouge que je n'ai pas pris.


Il y aura donc bien une pluie de pétales roses dès l'année prochaine.


Belle journée Charlotte


 



Duojardin 25/10/2013 20:56


Merci d'avoir pensé à ceux qui n'ont pu s'y rendre. Ce reportage nous plonge dans une ambiance bien agréable de découvertes et de rencontres. Craquage pour l'echinacea Green Envy et pour la
cousine de Ghislaine de Féligonde. Bon week-end.

David Henriet 25/10/2013 21:20



Bonsoir,


c'est toujours un plaisir de partager.


J'ai tellement la pêche quand je lis vos posts de ces lieux auquels je ne peux me rendre. J'ai le même plaisir à vous lire qu'à y aller en fait :-)


Belle soirée et à bientôt pour la suite



camille 25/10/2013 20:26


bonsoir David , je viens de passer un bout de temps à lire tes commentaires je confirme tu as dû être une fille dans une vie antérieure ! pour le rosier si ce n'est pas cette année ce sera pour
l'année prochaine ....

David Henriet 25/10/2013 20:30



Bonsoir Camille,


dans une vie antérieure je en sais pas, mais promis pas dans celle çi ;-)


Effectivement pour 'Bernard Mas' je l'attendrais ... mais c'est marrant qu'une fois qu'une envie acheteuse est assouvie, une autre prend de suite sa place.


A bientôt pour la suite.


 



Marie 24/10/2013 21:22


Comme je souhaite rencontrer Claire un jour ! tu en fais un portrait qui correspond en tous points à l'idée que je me fais d'elle.


Tu as bien fait de craquer pour ce Pink GdeF. Ici, j'ai Mélanie Foucart... Je l'adoooore mais comme tu as encore beaucoup de place dans ton jardin, tu pourras le planter aussi.


Je te trouve vraiment trèèèèès raisonnable jusqu'ici !  A bientôt !

David Henriet 24/10/2013 21:31



Rebonjour Marie,


pour Claire, tu as bien des points communs avec elle ... et dire qu'au début je vous confondait vous et vos blogs avant de vous connaitre ... je comprends mieux pourquoi.


ne t'inquites pas 'melanie Foucart' est toujours en tête de la "wish list" chez les Foucart. Un match franco-belge entre les versions roses est à prévoir ;-)


Et oui, Cécile fut étonnée également que nous n'avions pas du encore faire d'aller retour pour charger la voiture. Mais j'en avais plein les yeux, pas besoin d'en avoir plein le panier aussi.


Le stand suivant aura une moisson plus fertile, un retour à mes premiers amours.


Belle soirée


 



Agnès 24/10/2013 19:33


C'est toujours un plaisir de te lire, à chaque fois c'est comme si on y étais... Et tu deviens maître du suspense à nous faire languir pour connaître la suite, à nous poser des devinettes..
Tiens, ça me fait penser à qq'un... D'ores et déjà bon we en amoureux, profitez-en bien...

David Henriet 24/10/2013 21:21



Bonsoir Agnès,


alors je vais te faire encore plus languir pour la suite.


A la sortie du stand, une personne de dos était en face du stand ... nous ne l'avions jamais rencontré mais nous l'avons reconnu de suite ... à ton avis qui était ce ?


Belle soirée



Lina 24/10/2013 13:33


' Bernard Mas' est une obtention Ducher-Massad, à ma connaissance, ce dernier  commercialise ses obtentions un peu partout...chez Guillot par exemple et bien d'autres! C'est comme 'Pink
Ghislaine de Féligonde' qui est proposé à l'achat chez de nombreux distributeurs. Lens commercialise des lianes mais pas que cela, ce sont des galliques entre autres que je lui ai commandé cette
année,et qui ne sont pas ses obtentions. Pour ma petite personne, je te remercie de tes compliments , bien exagérés je pense...par contre plus je te connais (virtuellement, il est vrai) plus je
t'apprécie! Bonne semaine David!

David Henriet 24/10/2013 18:45



Rebonjour Lina,


renseignement farfouillé, tu as raison (et je me demande si ce "mas" n'est pas un diminutif de Massad).


Oh Lina, toutes ces belles choses que tu nous procure par tes mots et tes photos me charment et m'enchantent et ma pudeur m'empêche de t'en dire plus mais je suis sur que tu es aussi une "belle
personne" Lina.


Très belle fin de semaine.



Lydie 24/10/2013 12:24


j'aime bien le blabla davidien :)


Et j'ai adoré ta desciription de Claire ! Dans les mots de Sylavine j'avais senti aussi que c'était quelqu'un de bien !


Au fait les femmes ont un 6ème sens pour les trucs qu'elles aiment :)


L'echinacea Southern Belle est dans mon jardin elle est vraiment très très belle, une coeur gonflé et une belle déclinaison de sa couleur.  Elle est plus "ronde" que Pink Double Delight et
un ton plus vif !  Green Envy me fait craquer, mais elle ne se plait pas du tout au jardin, ni dans ce lui de Laly du reste... je lui laisse encore une année de test dans un nouvel
emplacement mais pas plus...


Ce petit rosier Bernard Mas me plait beaucoup aussi... Il faut que j'aille voir le catalogue Ducher !


Vivement la suite, et bon courage pour cette fin de semaine !


Lydie

David Henriet 24/10/2013 18:42



Bonjour Lydie,


je suis pas sur que dans la vraie vie tout le modne support mon blabla incessant et au débit rapide (hein Marie).


J'avais déjà tenté l'aventure avec Green envy mais à endroit terrible où d'ailleurs rien ne pousse ... je vais lui laisser une seconde chance.


Pour 'bernard mas' voici le site internet qui le propose:
http://www.roseraie-fabien-ducher.com/


c'est marrant la description de la couleur est exactement celle que j'ai tapé.


A très bientôt pour la suite.



Brigitte D 24/10/2013 11:18


Ahhh ! Mais c'est inhumain de nous planter là a chaque fois que je me plonge dans l'ambiance de Courson en savourant ton compte-rendu !!    Même l'odeur des roses venaient jusqu'à moi !! Vite la suite...

David Henriet 24/10/2013 18:39



Bonjour Brigitte,


mais euh, je suis gentil , je vous publie dès que possible ces billets pour ne pas vous patienter trop longtemps.


Tu aurais humé cette brassée de roses, c'était impressionnant.


Dans le prochain (et j'espère ultime) billet de Courson, il y aura encore de divines effluves de roses ...


A très bientôt



Claire 24/10/2013 10:34


Alors là, je suis plus que rouge, je me cache sous mon bureau !


Merci beaucoup David pour ces mots si touchants, et sache que si je n'ai pas été aussi éloquente à ton propose sur mon blog (pudeur oblige), je n'en pense pas moins à ton propos. J'espère que
c'est le début d'une longue amitié ! Bises et à très vite.

David Henriet 24/10/2013 18:37



Bonsoir Claire,


j'aurais du te dire ça samedi matin, tu aurais peut être retrouvé plus facilement ton appareil photo qui était tombé de ton bureau


Ne t'inquietes pas pour ton billet, je ne te demande rien de spécial juste de rester toi, comme tu es car on t'adore comme ça.


A très bientôt pour la continuation de cette émouvante amitié


Bises



Nikki 24/10/2013 10:29


Je t'imagine si bien !... Entre les ' j'adore ! ' et les ' je craque ! ' , que de tentations !!!... Je n'ai jamais été attirée par la fameuse Ghislaine mais en rose, cela pourrait changer
... Je ne manquerai pas tes articles sur le sujet ...

David Henriet 24/10/2013 14:03



Bonjour Nikki,


oh oui là bas, les onomatopées fusaient entre les "ooooo", "aaaaaaah", "wahou" les voyelles étaient de mises.
J'adore mon Gh de Feligonde mais à mi ombre pour qu'il garde sa belle teinte abricot-nacrée.


On pourra comparer les 2 cet été :-)


Belle journée



Fabienne 24/10/2013 10:06


J'adore les "blablas davidiens" et j'en redemande... Belle journée à toi et Cécile!   Et j'en profite pour déjà vous souhaiter un super w-e en famille.

David Henriet 24/10/2013 12:24



Bonjour Fabienne,


et merci de ton message. Les blablas, je n'en manque pas mais le temps de me poser devant l'ordi est plus rare.


Le week-end sera super (parce que c'est le week-end) mais ce sera en amoureux. Les enfants sont en vacances chez les grands parents jusque lundi.


Belle journée également et bises



laetitia 24/10/2013 08:58


Ah ah tu possedes donc cette merveille !!!! Il m'avait fait craquer sur les photos d'Anne -Marie. Tu pourras nous dire ce sue tu en penses dans quelques temps.


Claire est quelqu'un que j'aime beaucoup, nous discutons souvent via internet et la description que tu fais d'elle colle tout à fait avec ce que je essens  . Trop fort !!!


Comme tu es "sage " en ce qui concerne les Echinaceas, j'aurais craqué une bonne dizaine de fois .


Bises et bonne journée .

David Henriet 24/10/2013 12:22



Bonjour Laetitia,


miantenant oui, il est chez moi. Une fois bien implanté dans 2-3 ans je tenterais le bouturage.


Apparament Claire fait l'unanimité et ... elle le vaut bien.


Belle journée



Sylvaine 24/10/2013 08:52


Ah! J"étais sure que tu l'avais pris car être sadique et infidèle, avoir le coup de foudre pour la belle Pink Ghislaine et finalement craquer pour  les beaux yeux d'une Mélanie, c'est trop
pour un seul homme ! mdrrr...


Je connais bien Claire, nous nous rencontrons sur toutes les fêtes des plantes et pour moi, c'est un vrai bonheur de partager mes coups de coeur, mes envies, mes folies :)


Bises et bonne journée


 

David Henriet 24/10/2013 12:21



Bonjour Sylvaine,


oh je ne suis pas homme à une seule femme euh un seul rosier pardon


Effectivement Claire c'est du bonheur et du partage mais ta recontre fut aussi géniale et d'ailleurs elle s'est fait au stand où j'ai arrêté cet article...


A bientôt



rando60 24/10/2013 08:39


Coucou David, bien sur un bel article comme toujours mais moi, je te revois chez Nicole  découvrant ces 2 arbres , tu as su nous faire ressentir  tes émotions en les touchant ou les
sentant , en appelanrt Cécile pour qu'elle partage avec toi , ce bonheur que tu sais si bien partager..ne rougis pas,  si Nicole passe , elle ne manquera pas de te le redire...en tout cas , vous avez passé une belle journée de rencontres..pluie ce matin
, pas grave , je suis à l'abri...bonne journée , bisous

David Henriet 24/10/2013 12:18



Bonjour Rando,


la visite du jardin de Nicole est inoubliable, un vrai jardin d'émotions. Comment sais tu que j'ai rougi, ma webcam est branchée ?


Belle journée même si le temps est maussade, l'essentiel est ailleurs.


 


 



riedo nicole 24/10/2013 07:45


Argh!! quel suspens! Finalement j'ai perdu mais j'en suis ravie car très prochainement nous allons bénéficier d'un magnifique article sur pink... (est-il aussi à l'aise que son frère à
mi-ombre?). Quant BM très envie aussi! Bonne journée

David Henriet 24/10/2013 12:14



Bonjour Nicole,


te voilà devenu une inconditionnelle des articles :-)


Oh que je susi impatient de voir ses pousses printanières ... sa première fleur et ses remontées oppulantes.


J'ai demandé pour l'exposition (mon G de F a une belle teinte car il est à mi-ombre) elle m'a dit que sa teinte ne bougeait pas au soleil.


Pour 'Bernard Mas', ej suis sur que je le recroiserais (en VPC ou sur un stand) et là je craquerai.


Belle journée et à très vite pour la suite



valerie 24/10/2013 07:27


Coucou David, j'ouvrir l'ordi pour découvrir ton nouvel article ... comme tu parles bien de Claire, je pense qu'elle va apprécier. Le stand de Damien Devos est un peu excentré mais c'est vraiment
un stand a ne pas rater, il a de magnifiques magnolias, et le fameux synocalycanthus à un prix très correct. Pour le rosier, tu ne pouvais pas partir sans ... toi qui adores les rosiers et les
connais si bien.


 

David Henriet 24/10/2013 12:09



Bonjour Valérie,


effectivement nous avons vu le synocalycanthus (en fait c'est Claire qui l'a vu) et nous en avons parlé, avons dérivé sur le blog de Zeph et encore parlé ... bref on s'est évadé.


Oh oui je n'aurais pas pu faire sans. J'ai attendu près d'un an 'seven sister roses' alors je en voulais pas faire de même avec celui là.


Belle journée et à bientôt



patricia 24/10/2013 07:22


Gagné j'étais sûre que tu ne pourrais résister à cette charmante pink ghislaine de feligonde mais tu n'as pas craqué pour le bernard mas. Hum ! Ce n'est que partie remise tu l'auras avant la fin
de l'hiver je parie la dessus. J'adore tes aventures davidesques et j'en redemande. Les asters sont sublimes. J'ai eu la chance de rencontrer claire trop rapidement à st jean mais nous aurons
d'autres occasions. La suite stp david !

David Henriet 24/10/2013 12:07



Bravo Patricia,


tu me connais bien dis donc.


Pour Claire (comme poir toi) tu as raison aussi ... une très belle rencontre.


Belle journée



David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog