Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Le rosier 'Chapi Chapo'

Le rosier 'Chapi Chapo'

Encore une belle création de Jean-Lin Lebrun et encore une fois fort différente.

J'ai le plaisir de vous présenter un rosier farfelu et espiègle qui saura vous montrer son exubérance: le charmant 'Chapi-Chapo'.

 

Hybride de rugosa et de paysager, il a hérité du premier sa résistance et sa vigueur et du second son port et sa floribondité.

 

De charmantes roses bien doubles sur des rosettes aplaties ornent l'arbuste sans discontinuer de mai aux gelées. Un rose vif carmin surprenant tirant sur le fuchsia au reflet bleuté s'accordera à merveille avec des teintes violacées ou des bleus foncés,imaginez le en compagnie d'une lavande 'hidcote' ... mmmmmh. Mais vous pouvez jouer un joli dégradé avec des sanguisorbas roses. 

Autre grand avantage, sa teinte ne s'affadit pas en fanant ce qui est assez rare sur ses consoeurs de la même teinte rendant disgratieux le visuel global.

 

Le feuillage vert foncé bien brillant est marqué à l'étât juvénil d'un léger liseré pourpre à l'extérieur mettant en valeur sa dentelure. D'une résistance à toute épreuve, il est indemne de maladies.

 

A classer plutôt dans les petits arbustifs, il rsete néanmoins compact (90-100 cm) sur 60-80cm de large. Un beau port rond et régulier bien loin des raideurs des polyanthas classiques.

 

Il a été nommé en la mémoire d'Isabelle  disparue en 2007 qui avait une boutique chapelière du même nom et que le rosiériste cottoyait à l'occasion de "Bulbes en herbe".Quel bel hommage.

Rosier-Chapi-Chapo--2--pj.jpg

 

rosier-chapi-chapo-pj.jpg

 

 

Proposition d'associations avec lavande et sanguisorba:

rosier-chapi-chapo-association.jpg

      arbustif

Sa fiche technique:


Nom officiel: LEBuco

Obtenteur: Jean Lin Lebrun (France)

Année: 2008

Type:  arbustif

Parfum: sans

Résistance aux maladies: +++

Remontance:  oui, très bonne

 

visite jardin


Retrouvez les autres rosiers paysagers et à fleurs groupées en cliquant ici