Nouvelle thématique: la bibliothéque

  • David Henriet
  • livres

Je vous propose une nouvelle thématique sur le blog, vous présenter les ouvrages qui m'ont inspiré, influencé, captivé et qui sont présents dans la bibliothèque.

Internet est certes une source incroyable d'information pour les jardiniers mais il faut bien avouer que plus on trouve vite une information, plus vite on l'oublie. Par contre quand on cherche dans un livre, on fouille, on déniche, on prend son temps et son attention ... et la mémoire visuelle est activée ... on enregistre ce moment avec délectation.

Un livre, c'est autre chose. C'est un univers, un tourbillon d'émotions, un lieu de réflexion, d'apprentissage.

Une nouvelle page thématique va donc être créée et elle rassemblera tous les liens des différents articles présentant ces ouvrages horticoles.

Je ne sais pas si j'ai le droit de poster des photos des pages intérieures (on ne trouve jamais ça sur le net) et c'est bien dommage ... quelle frustration de ne pas connaitre le style de cet univers (typographie, illustrations, ...). Si c'est interdit, merci de me le mentionner, en attendant je place ici des photos peu nettes pour éviter la lecture, hi hi hi.

Chasseur de plantes

Aux éditions Prisma, traduction des textes écrit par Carolyn Fry.

 

Nouvelle thématique: la bibliothéque
Nouvelle thématique: la bibliothéque

Présenté dans un coffret cartonné comme une boite aux trésors, ce livre est épais et très agréable à manipuler. On a l'impression d'y retrouver un vieux bloc-note où des tranches de vies ont été rédigés comme un carnet de voyage ou un carnet intime.

Le thème

Ici il est question d'un thème qui me tient à coeur et qui a été fort délaissé ce dernier siècle: les aventuriers botanistes.

Ce livre rend hommage à ces botanistes partis aux 4 coins du monde au péril de leur vie afin de dénicher et registrer exhaustivement le patrimoine floristique de nouveaux continents.

Certains sont toujours connus, d'autres oubliés, mais ici nous rentrons dans leur univers au fur et à mesure des pages sont présentées leurs explorations, leurs missions, les découvertes et déconvenues.

Au travers des 63 pages hyper documentées, nous rentrons dans ces univers incroyables.

Nouvelle thématique: la bibliothéque

Le grand plus de ce livre

Pour nous aider à plonger encore plus profondément dans cet univers et cette époque, chaque chapitre est accompagné de fac similé des documents d'époques: carnet de croquis, lettres de missions, planche botanique, herbier, ... on a là vraiment de superbes traces du passé intime de ces explorateurs ... comme si on y était.

Nouvelle thématique: la bibliothéque
Nouvelle thématique: la bibliothéque

Le bémol

On est tellement à fond dedans qu'on voudrait en savoir toujours plus de ces brides de vies. Cet ouvrage si bien illustré n'est pas non plus une thèse sur chaque botaniste ... mais il faut avouer qu'il permet de découvrir un peu mieux ces aventuriers et nous engage à aller chercher d'autres informations par la suite.

Nouvelle thématique: la bibliothéque  - 

Chasseurs de plantes

  De Carolyn FRY (Traduction)
  Editions Prisma
  63 pages - octobre 2010
  ISBN: 978-2-8104-035-2
  Tarif: de 40 à 45 €

 

Les autres ouvrages seront donc registré dans la page ci-dessous

Marie-Claude 09/02/2015 07:28

Très intéressant, ce livre et pas souvent présenté !
J'aime beaucoup aussi les livres et cela depuis toujours, j'ai encore mes livres d'enfance, impossible de m'en débarrasser, j'ai essayé d'inculquer cet amour à ma fille sans grande réussite, les jeunes sont plus amateurs du net et des jeux vidéo...
A propos du Botanica, j'ai le même type de livre, encyclopédie très lourde, bien détaillée, bien chère mais je la consulte finalement très peu, ce n'est pas le style de documentation que je préfère...
Bises
MC

David 09/02/2015 08:43

Bonjour Marie-Claude,
ravi que ce livre t'interesse :-)
ici les enfants ont été guidés aussi vers la lecture et on a pour l'instant tenue bon aux sirènes des écrans ... pas de console vidéo, ni d'ordi (juste une tablette rationnée) mais encore des livres pour Noel ... ouffff.
Bisessss

Florence 27/01/2015 13:24

Quelle bonne idée mais je ne sais pas si tu trouveras le temps de dormir la nuit avec toutes ces rubriques, les aménagements intérieurs, extérieurs...En tout cas c'est un plaisir de plus pour nous. Et des tentations. Je suis une lectrice invétérée, Et les livres concernant le jardin, les plantes...me permettent de réunir deux passions, c'est-dire que j'en ai déjà quelques uns à la maison, et plusieurs en attente de lecture et "visites", car ils se lisent rarement d'une pièce et c'est toujours un bonheur de retourner y piocher une information, une idée, une sensation, retrouver un plaisir.
Sur le sujet j'ai en bibliothèque un gros format poche "La fabuleuse odyssée des plantes. Botanistes voyageurs, les jardins des plantes, les herbiers", de Lucie Allorge avec Olivier Ikor aux éditions pluriel chez Hachette littératures.
Ce que tu dis de ton ouvrage me fait irrésistiblement penser à une partie du parc Terra Botanica, à Angers qui montre les plantes découvertes par les aventuriers, leur acclimatation, leurs utilisations, raconte les botanistes et leurs voyages ...C'est passionnant.
Bonne fin de journée.

David 27/01/2015 14:03

Bonjour Florence,
je vais de suite regarder sur le net le livre dont tu me parles :-)
On avait regarder pour aller à Terre Botanica sur la route des vacances mais vue le tarif, je pense qu'il vaut mieux y consacrer une journée que quelques heures sur un trajet ... et je crois que les enfants étaient trop impatients pour rejoindre la mer ;-)
Belle semaine

Régine R 26/01/2015 06:45

Alors là David c'est une superbe idée !! Même si ce n'est pas le prochain livre que j'aurais l'intention de parcourir cette nouvelle rubrique va me plaire c'est sûr !!!! Gros bisous, bon lundi :-)

David 27/01/2015 10:48

Bonjour Régine,
les autres livres arrivent, des bibles botaniques et des plus spécifiques ... bon je vais m'y mettre :-)
Bisesssssssss

Sylvaine 25/01/2015 21:38

Ca, c'est une super bonne idée ! D'ailleurs je pense que nous pourrions tous présenter nos livres aimés ou fêtiches.
Pour les photos intérieures, tu peux à condition de mettre la référence du livre, comme lorsque tu prends une photo sur le net.
Ton livre semble très intéressant, je note la référence.
Bisous et bonne soirée

David 25/01/2015 22:00

Bonsoir Sylvaine,
merci pour l'info et surtout n'hesites pas à prendre le relais.
Je publierai un peu plus tard les autres ;-)
Bisesss

Maryline 25/01/2015 20:36

Oh oui je l'avais zyeuté ce livre il me faisait bien envie car j'adore les botanistes et leur vie aventurière à la recherche de plantes, c'est un si vaste domaine et il faudrait plus d'une vie pour en faire le tour. Tout ce qui est carnet de voyages j'adore, les fac-similés, les courriers annotés plein de dessins aussi sont fabuleux et lorsque je peu voir l'écriture du botaniste ou d'un écrivain cela m'émeut jusqu'au tréfonds de l'âme. Voilà une rubrique que je vais suivre avidement.

David 25/01/2015 20:44

Bonjour Maryline,
je vois que nous sommes une nouvelle fois en phase :-)
Bisesssss

jardin La périne 25/01/2015 17:39

Bonjour DAVID…..ça c'est une super idée. J'ai hâte de lire tes articles à ce sujet qui, j'en suis certaine à la lecture du premier, seront très détaillés. Moi j'adore feuilleter, toucher le papier glacé et visualiser les jolies photos encore et encore. Ton premier livre est génial.
Bises à tous les 4 et à bientôt. Flo

David 25/01/2015 18:07

Bonjour Flo,
allez alors je continue
Je viens de publier à l'instant sur les travaux de la maison mais cette semaine je m'y remet.
Bisessssss

Hervé MARTIN 25/01/2015 16:56

Bravo David pour cette nouvelle rubrique !
J'aime l'introduction de ton article décrivant la valeur de la recherche par le livre...
Et, bien sûr, vive les explorateurs, d'hier...et d'aujourd'hui !
Amitiés

David 25/01/2015 16:59

Bonjour Hervé,
je trouvais que ça faisait un bon livre pour introduire cette rubrique ... allier les infos, l'histoire de la plante avec des illustrations pittoresques.
Partir à l'exploration des plantes sans savoir où l'on va aller et découvrir ... et si nous étions nous aussi de petits botanistes des temps modernes ;-)
Belle soirée

manickqb 25/01/2015 16:07

oh,la bonne idée!!!!
pile pour moi qui ne connait rien en jardin mais qui désire tant avoir une retraite studieuse...car oui,je dois l'avouer,si internet est un merveilleux outil de connaissance...seuls les livres et la lecture impriment mon cerveau et surtout me permettent de réver ,de revenir sur les images au rythme des pages et de retrouver bien vite les renseignements que je cherche..... alors que les sites ou les blogs: j'ai du mal !!!! alors la consultation de cette rubrique, C'EST POUR MOI!!! un TRÈS grand merci et déjà pour le livre cité que je vais rechercher
manickqb

David 25/01/2015 16:55

Oh chouette, ravi que ça plaise.
Bon certain ouvrages ici ne m'ont pas convaincu mais certains passionnés. J'ai hâte de vous les présenter.
Bisessss

la luciole 25/01/2015 14:35

Une bonne idée, cette nouvelle rubrique. Je craque régulièrement sur de nouveaux livres , que je lis et relis régulièrement. Je présenterai mes préférés dans un billet ...un de ces jours.
J'adore le thème des aventuriers botanistes et des jardiniers qui ont marqué cette époque, comme La Quintinie. Je recherche d'ailleurs une biographie de ce personnage que je trouve assez fascinant...si tu en connais une, je suis preneuse.
bises
Cécile

David 25/01/2015 14:41

Bonjour Cécile,
aaaaaaaah je suis aussi très intéressé par La Quintinie et le potager de Versailles, si tu trouves ce style d'ouvrage, je te retourne la question :-)
J'ai eu la chance brièvement d'aller à ce jardin car un ami était étudiant à l'école d'architecte du paysage dans ces lieux ... c'était un lieu magique.
Bisesssss

Lydie 25/01/2015 11:58

Voilà une thèmatique que je vais adorer ! Le livre cet objet indispensable ! venant d'une famille de prof et instit j'ai eu un accès au livre quasiment illimité ! je les aime :) pourtant je lis peu... très peu de roman et autre... beaucoup de BD et de livres sur le jardin et la nature...
Celui que tu nous présentes n'est pas dans mes thèmes du moment mais ça peut changer :) l'année dernière j'étais en plein dans un thème "histoire des plantes" :) cette année je reviens vers le jardin et les roses... alors l'année prochaine... :p
Bises
Lydie

David 25/01/2015 12:01

Bonjour Lydie,
c'est vrai que c'est assez spécialisé comme thème mais j'ai toujours aimé connaitre l'histoire des plantes, de leur découverte, des premières fois.
A très vite pour le prochain ;-)
Bisesssssssssss

Xavier 25/01/2015 11:35

Bonjour David, voilà le genre de livres que j'adore, les plantes et leurs petites histoires, je sens qu'il va vite rejoindre ma bibliothèque. Merci pour cette découverte et bon dimanche. Xavier
PS : Internet c'est bien mais rien ne remplacera chez moi, le plaisir de feuilleter un livre, j'ai déjà essayé les livres électroniques ebook et compagnie, je n'adhère pas, il me manque le contact avec le papier. En plus, quand on y réfléchit, le livre avant sa transformation, c'était un végétal : CQFD !

David 25/01/2015 11:39

Bonjour Xavier,
je partage tout à fait ton point de vue et pour moi internet est juste complémentaire .. un complément d'information (ou de desinformation ?)
Belle journée

Frédérique 25/01/2015 11:14

Et quel plaisir d'y revenir, de relire des informations qui n'avaient été intégrées auparavant. Le livre, c'est la découverte toujours renouvelée. Il évolue avec la perception qu'on en a....
Une nouvelle rubrique que je vais savourer, c'est sûr, mais qui me frustrera sans doute... On ne peut pas tous les avoir.... Et puis le plaisir de l'achat, lorsque par exemple lors de la Nuit du livre ou les salons du livre à Esquelbecq (Le Village du Livre le plus au Nord de la France), on découvre au gré des bouquinistes, une petite pépite, la fébrilité de feuilleter les page, la réjouissance des futures découvertes écrites ou photographiques que l'on y fera

David 25/01/2015 11:17

Bonjour Frédérique,
je suis en phase (comme toujours) avec toi. Se replonger dans un univers où l'on est si bien. Nous avons la chance d'avoir des bourses aux livres aussi à proximité (au profit d'une bonne oeuvre en plus) et des pépites en jaillissent.
Comme pour le végétal, il y a les mêmes moments magiques:
celui où l'on découvre l'existence de la plante, celui de l'achat; celui où l'on voit fleurir (ici lire) et enfin celui de vous le partager.
Bisessssssssss et beau dimanche

Frédérique 25/01/2015 11:16

Pages... avec un "S" bien sûr

Nicole 25/01/2015 10:29

Bonjour David! Je sens que je vais souvent être tentée si tu nous montres de beaux livres comme celui-ci! J'adore les beaux livres mais quand ils parlent de plantes, là, je ne me contrôle plus! Hihi! Bon dimanche à toi!

David 25/01/2015 10:53

Bonjour Nicole;
ravi que ça te plaise. Et ici il est question de plantes, de botaniques mais aussi de ces moments émouvants de la découverte, de la première fois.
Bisessss

alix 25/01/2015 10:29

Le genre d’article que j’aime ! Géniale idée, je te lirai avec grand plaisir !
Bises et bon dimanche.

David 25/01/2015 10:52

Bonjour Alix,
ça me donne de l'entrain pour rédiger la suite alors ... à très vite ;-)
Bisesssss

Christine des Glaces 25/01/2015 10:25

Bonjour David, ton thème m'intéresse au plus haut point car je suis une férue de livre. Comme tu dis, internet est bien pratique mais rien ne remplace les livres. Au risque de choquer certains, mes livres me servent de travail et je mets énormément d'annotations au fur et à mesure de mes recherches. Je n'ai jamais jusqu'à présent trouvé un livre si complet que je ne soit pas obligée de rechercher un complément d'information, surtout sur la zone de rusticité car ici les gelées sont grandes.
Bon dimanche.

David 25/01/2015 10:52

Bonjour Christine,
merci de ton message. Effectivement nul livre n'est parfait et exhaustif mais il nous ouvre des portes qui ne reste plus qu'à franchir. C'était même le but de ce modeste blog: donner des infos complémentaires avec mes avis sur chaque variété de rosiers testés au jardin.
Bisessssssssss et beau dimanche

Lys Blanc 25/01/2015 10:04

Je crois avoir entendu parler de ce livre. Il a l'air passionnant. On n'imagine pas les dangers que ces aventuriers ont vécu pour nous ramener nos merveilles.
Bon dimanche.

David 25/01/2015 10:11

Bonjour
oh oui, et là on parle des expéditions qui souvent étaient communes avec les grands aventuriers ... certains ne sont jamais revenus, d'autres y sont restés. Et là c'est un bel hommage à ces explorateurs botanistes
Bisesss

Chantal 25/01/2015 09:41

Excellente idée qui intéressera beaucoup de monde je pense. Bon dimanche

David 25/01/2015 10:10

Bonjour Chantal,
oh chouette, c'est le but. :-)
Bisesssssssss

Catherine D 25/01/2015 09:41

Belle idée ! J'ai une cargaison de livres comme ça à lire, je n'aurai pas assez d'une vie...
Bon dimanche

David 25/01/2015 10:09

Bonjour Catherine,
j'ai aussi pas mal de livre encore en attente mais celui çi j'y ai vraiment plaisir de parcourir et piocher 2-4 pages de temps en temps ... les thèmes sont bien différents et on a plaisir à plonger dans chaque univers.
Beau dimanche
Bisessssss

Isabelle 25/01/2015 09:36

Génial !!! Une rubrique qui va avoir beaucoup de succès.
J'ai hâte de figurer dans ta bibliothèque mais je redoute déjà le bémol : pas assez d'oranges... :D

David 25/01/2015 09:48

Bonjour Isa,
aaaaah tu me voyais venir déjà ?
Bon je serais magnanime ... ou pas ... hi hi hi.
Bon tu m'apporteras des oranges en prison si tu portes plainte pour discrimination et d'apologie au terrorisme orange dans les jardins ;-)
Bisesssss

Gérard H 25/01/2015 09:35

"Mais il faut bien avouer que plus on trouve vite une information, plus vite on l'oublie".
A méditer et donc toute une philosophie pour les enseignants, qui pourront ainsi mettre en application
une pédagogie active , basée sur la recherche en autonomie....... Il était temps que je prenne ma retraite
Bravo à toi david !!!! Bon dimanche

David 25/01/2015 09:45

Bonjour Gérard,
les élèves changent avec le monde qui leur est grand ouvert désormais. L'education 2.0 est de mise mais plus que jamais les enseignants sont des guides pour éveiller l'envie d'avoir envie et surtout surtout donner la soif d'apprendre. Après l'élève pourra faire ses propres recherches, son apprentissage et ses expériences ... mais la soif d'apprendre se donne ... et crois moi même en retraite tu sauras la livrer.
Beau dimanche à tous les 2.

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog