Le rosier 'Jardins d'Aywiers'

  • David Henriet
  • Roses

Après 'Elégante danceuse' je tenais à vous présenter une deuxième variété créée par Daniel Schmitz.

Vous savez mon affection pour les roses simples et encore plus pour les coeurs d'étamines stéllaires ... et bien celui là est des plus captivants ... plonger son regard dans sa fleur est comme se noyer dans un miroir de l'âme.

C'est un joli petit rosier buissonnant s'elevant à un mètre bien trapu et résistant au froid comme aux maladies.

Malgré sa taille compacte de belles grandes fleurs s'élevent comme des papillons posés sur ses tiges prometteuses et son feuillage fin vert foncé.

Les pétales de porcelaines laissant passer la lumière sont d'une teinte variable du blanc au rosé légérement ondulantes.

 

Le rosier 'Jardins d'Aywiers'
Le rosier 'Jardins d'Aywiers'Le rosier 'Jardins d'Aywiers'Le rosier 'Jardins d'Aywiers'

 

Attention quand vous la croiserez au jardin, tel le mythe de la Méduse vous vous pétrifierez en plongeant votre regard dans son coeur d'étamines ... figé par ses instants magiques d'une rose qui nous parle, nous captive, nous plonge dans des rêveries insouptonnés.

Ce rosier fut baptisé le  5 mai 2012 en l'honneur des 20 ans de la fête des plantes des Jardins d'Aywiers (prononcez héiwiersse) près de Waterloo (Est de Bruxelles)  qui accueille une fête des plantes sympathique 2 fois l'an et où expose l'obtenteur Daniel Schmitz. Vous trouverez un post sur cette fête des plantes en cliquant ici.

 

Voici sa fiche:

Rosier Jardins d'Aywiers

Autres nom: Tendre colombe
Obtenteur: Daniel Schmitz (Belgique)                  
Année: 2012
Type: arbustif (1m00) 
Résistance: très bonne
Parfum:  faible ou sans
Remontance: très bonne
 

arbustif
 

 

Retrouvez les autres rosiers paysagers et arbustifs en cliquant sur l'onglet ci dessous et à bientôt pourd d'autres créations de Daniel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

armelle 06/10/2014 17:33

J'adore les roses simples aux étamines lumineuses. Je ne le dis pas aussi bien que toi :) La poésie t'a envahie.
Les étamines d'Aywiers me font penser à Astronomie. Tu ne trouves pas ?
Bisous et bonne soirée.

David 06/10/2014 18:14

Bonsoir Armelle,
je les ai planté l'un à côté de l'autre. J'avoue que les rosiers aux plus belles étamines ici sont 'sweet haze', 'arahan' et le futur arrivé au jardin 'les yeux d'Elsa'.
Astronomia est plus visuel en floraison mais a nettement moins de charme que 'jardins d'Aywiers' à mon gout.
Bises et belle journée

Marie 05/10/2014 22:17

C'est un de mes préférés au jardin. Il est sans cesse en fleurs et très sain , et cela contrairement à The Alexandra Rose qui lui ressemble un peu mais avec des fleurs plus petites. Une merveille ce rosier !

David 05/10/2014 22:23

Bonsoir Marie :-)
'The alexandra roses' m'a toujours tenté depuis sa sortie (même si j'étais encore chez mes parents) ... mais 'Jardin d'Aywiers me hante et les autres font désormais pale figure.
Bises ma Marie et belle soirée

Maryline 04/10/2014 22:56

Il est ravissant !!!!! Plonger son regard dans sa fleur c'est comme se noyer dans un miroir de l'âme et en plus poète avec cela !

David 04/10/2014 23:01

Rebonsoir
houlà je ne me souvenais même plus avoir saisi ça ... je ne me relis jamais quand je publie (d'où les coquilles) ou sinon en général j'efface toujours tout faute de satisfaction de la rédaction.
Bises Maryline et à très vite pour le prochain debrief' ;-)

Lydie 04/10/2014 16:53

j'aime les fleurs simples, les grandes comme Sally Holmes ou Dainty Bess, et les petites comme Ballerina, elles ont toutes un charme qui me captive ! pour moi il faut que toutes les formes de roses soient représentées dans un jardin, je les aime toutes, mais la simple, elle est... magique ! J'ai pu constater par contre que peut de création mettait en avant cette forme... Heureusement Daniel est là !
Bises
Lydie

David 04/10/2014 17:11

Bonsoir Lydie,
oh oui heureusement les roses simples sont toujours là. Chez Daniel et Méla-rosa elles sont toujours à l'honneur :-)
Bises Lydie

emmanuelle 04/10/2014 11:29

je découvre votre âme de poète avec surprise pour découvrir un bien jolie rosier.

David 04/10/2014 11:32

Bonjour Emmanuelle,
les roses sont bien plus que des roses ... elles évoquent, elles connotent, elles nous évadent ... il faut juste se laisser transporter.
Bises et beau week-end

le jardin du chat vert 04/10/2014 08:44

il est tout fraichement planté chez moi (Marie me l'a rapporté à la Feuillerie)...Ta description me conforte dans l'idée que j'ai fait le bon choix :)
Bises et bon weekend

David 04/10/2014 08:51

Bonjour Charlotte,
oh que oui excellent choix, bon d'accord j'aurais peut être dit la même chose pour les autres variétés mais je suis sur que tu vas l'adorer.
Bisessss

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog