Livre "Une fabuleuse foison de Roses, les plus beaux moschata de Lens Roses"

  • David Henriet
  • livres

Après le livre sur les roses anglaises, un ouvrage consacré sur une famille de mes rosiers fétiches: les hybrides de moschata.

C'est un style de rosier au port arbustif harmonieux et ployant, facile et florifère ... bourré de charme.

Les plus connus sont 'ballerina', 'Mozart', 'Ghislaine de Feligonde' mais nombreuses sont les autres pépites de cette famille.

J'a découvert ce livre sur le stand de Lens Roses à Chaalis en juin et nous nous le sommes procuré sur la fête des plantes suivantes en automne à La Feuillerie.

C'est un livre écrit par celle qui a repris le flambeau la pépinière de Lens: Ann Velle, les photographies sont de Philippe Debeerst

Livre "Une fabuleuse foison de Roses, les plus beaux moschata de Lens Roses"

La première partie: présentation de ces rosiers

Les 100 premières pages sont consacrées à la présentation de ce groupe de rosiers, ses origines, ses caractéristiques et ses atouts.

Les textes sont légers et facile à lire, sans jamais être rébarbatif.
De très belles photos viennent accompagner les paragraphes, nous laissant flaner au gré des pages.

Plusieurs thèmes sont abordés:

les origines

les caractéristiques (floraison, fruits, rusticité, feuillages, parfums, ...

les utilisations (j'aurais préféré intégration) dans le jardin mais aussi en fleurs coupées

la taille

Livre "Une fabuleuse foison de Roses, les plus beaux moschata de Lens Roses"
Livre "Une fabuleuse foison de Roses, les plus beaux moschata de Lens Roses"Livre "Une fabuleuse foison de Roses, les plus beaux moschata de Lens Roses"Livre "Une fabuleuse foison de Roses, les plus beaux moschata de Lens Roses"

Les espèces

la soixantaine de pages qui suivent sont pour moi de purs bijoux: des fiches descriptives et illustrées des principales variétés.

La fiche est bien détaillée et assez exhaustive. Ici on n'évoque pas seulement la fleur mais l'arbuste dans son ensemble, sa vigueur, sa floribondité et son utilisation.

Les grands classiques y sont mais aussi de petites pépites créées par Bertall, Louis Lens dont je n'avais jamais entendu parlé.

Livre "Une fabuleuse foison de Roses, les plus beaux moschata de Lens Roses"
Livre "Une fabuleuse foison de Roses, les plus beaux moschata de Lens Roses"Livre "Une fabuleuse foison de Roses, les plus beaux moschata de Lens Roses"
Livre "Une fabuleuse foison de Roses, les plus beaux moschata de Lens Roses"

Le plus de ce livre

On ne dévie pas du sujet et on découvre vraiment bien la diversité de cette famille sans s'éparpiller.

Les fiches ne sont pas "commerciales" (même s'il faut avouer que les dernières créations de la pépinière ont la part-belle ;-) ) et les défauts des rosiers sont aussi expliqués (faible remontée, vigueur, ...) ce qui oriente le choix en état de cause.
La typo est agréable à lire, on dévore le texte.

Le bémol

Ça peut paraître bizarre, mais c'est incontestablement la couleur du revers de couverture: jaune moutarde. Déjà je déteste cette couleur (désolé pour le colonel Moutarde de Cluedo) mais une fois le livre ouvert, on voit à chaque fois le bord de tranche jurer avec cette teinte ne s'accordant avec aucune des photos du livre.


Evidemment avec 60 pages de fiches, il ne peut y avoir tous les moschata présentés et il manque quelques pépites de Méla-Rosa ... mais bon ... il y a votre blog plaisir-jardin pour vous les décrire.

Autre léger bémol: l'impression des photos sur le papier n'est pas à la hauteur de la lumière de celles-ci.

Livre "Une fabuleuse foison de Roses, les plus beaux moschata de Lens Roses"

Une fabuleuse foison de Roses

Les plus beaux moschata de Lens Roses

Texte: Ann Velle - Photos: Philippe Debeerst
Edition de 2012
166 pages - 28cm x 24cm
ISBN: 9401403821
Prix: <30€

 

Pour le prochain livre, ... nous allons sortir des sentiers battus. Je vous propose de redécouvrir l'univers des ouvrages horticoles "autrement".

Alors ... à très vite, et en attendant, retrouvez les autres livres présentés en cliquant ci-dessous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Laurent 19/02/2015 21:07

Bonsoir David,
Si je comprends bien, ce sont ces rosiers-là, les hybrides de moschata , qui font de beaux buissons fournis de haut en bas. C'est donc ceux-là que je recherche. Merci d'avoir éclairé ma lanterne parce que j'étais vraiment perdu entre les dénominations arbustes, buissons et autres. Je vais chercher ce livre.

David 19/02/2015 21:14

Bonjour Laurent,
oui c'est bien ça. On peut les tailler court pour former un petit arbuste en boule, le tailler plus haut et le laisser en port harmonieux et ployant ou encore le laisser grimper.
Les teintes vont du blanc, crème, rose au fuchsia dans tous les dégradés. Les fleurs sont petites mais simples ou en pompons. Les pétales sont légèrement odorants mais les étamines sont en général parfumés ce qui est plus subtil.
Belle journée et ravi de t'avoir fait découvrir cette belle famille

Alix 19/02/2015 16:00

Celui-ci, je ne l'ai pas, il me le faut !!
Tu as bien raison de montrer quelques pages intérieures. Cela donne tout de suite une idée de la présentation. J'adore cette rubrique.
Bonne journée David.

David 19/02/2015 16:12

Bonjour Alix.
Effectivement je trouve aussi que le visuel de l'intérieur ça manque lorsqu'on choisit un livre.
On ne choisit pas sa maison en regardant que l'extérieur ;-) le but n'est évidemment pas de dévoiler tout le contenu mais juste l'âme de l'intérieur .
à très vite pour la suite ... il y en a encore pas mal sous le coude.
bisessss

le jardin du chat vert 19/02/2015 12:58

Il me fait vraiment de l’œil ce beau livre...Je suis d'accord avec toi pour le jaune intérieur. Mais pourquoi ce jaune ? Effectivement, sur tes photos, on ne voit que ça.
Bisous

David 19/02/2015 13:09

Bonjour Charlotte,
bah oui je comprend pas le jaune ... y'a bien quelqu'un qui a décidé ça ... un fan de Cluedo peut être.
Bisessss

patricia 19/02/2015 12:58

Il paraît très bien ce livres mais pour l'instant j'en suis encore à apprendre les differentes famille de roses. Tes fiches m'aident bien. Sur le papier cela paraît simple mais dans un jardin j'ai encore du boulot. Bonne journée

David 19/02/2015 13:08

Bonjour Patricia,
en fait on ne reconnait pas la famille du rosier à sa fleur mais à son allure, son port, ses aiguillons et son arquage. Mais entre tous les hybrides interspécifiques c'est pas évident.
Bisesssssss

Isabelle 19/02/2015 12:06

Bien dommage qu'il ne soit pas traduit en anglais (j'ai déjà demandé à Anne) car j'aurais aimé l'offrir à un ami du bout du monde.

Isabelle 19/02/2015 13:08

Explique-moi...

David 19/02/2015 12:10

Bonjour Isa,
ah oui c'est certain qu'il aurait aimé. Pas sur par contre que le style editorial plaise outre-manche.
Bisesss

emmanuelle 19/02/2015 11:52

un jolie livre à découvrir pour essayer de me perfectionner car je fonctionne au coup de cœur et c'est qu'après que je me renseigne sur le rosier donc je fonctionne à l'envers.....mais sa marche quand même...
bonne journée David

David 19/02/2015 12:09

Bonjour Emmanuelle,
chuuuut ne le repete pas , mais moi aussi je fonctionne comme ça ;-)
Bisesss

béatricem 19/02/2015 11:33

Lorsque j'ai commandé sur leur site, j'ai eu beaucoup de mal à m'y reconnaître, tellement il y a de famille de rosiers dont je n'avais jamais entendu parler. Je ne serais jamais une experte! L'important pour moi, ce sont des coups de coeur pour certains rosiers et comme tu le dis si bien les adopter et essayer de les chouchouter pour qu'ils donnent le meilleur et ils ne nous déçoivent pas souvent..... Les cadeaux sont vite trouvés avec toi. Tu as une jolie collection de livres...

David 19/02/2015 11:39

Bonjour Béatrice,
je suis plus bouquin que télé, un de ces 4, je prendrais une photo de la bibliothèque entière :-)
J'avoue que je suis aussi perplexe sur le site de Lens: photos minuscules, texte succinct ... pas de magie ... mais bon, le livre nous les fait découvrir.
Bisessssssssssss

Frédérique 19/02/2015 11:05

Mon dieu, mon dieu ! Quelle piètre jardinière je fais ! David, quel boulot tu auras lors de nos rencontres à venir ! Je ne connaissais même pas cette famille de rosiers ! Pour ma défense, je m'y connais peut-être mieux en plantes sauvages. J'ai, je pense deux de ces rosiers à la maison mais je n'en suis pas sûr du tout ! Tous deux achetés chez Méla-Rosa : Adenochaeta et Débutante... mais je ne mettrais pas ma main à couper...

David 19/02/2015 11:10

Bonjour Frédérique,
il ne faut pas tout savoir pour être un bon jardinier ;-) Les jardins d'antan étaient réussis même si les jardiniers ne connaissaient pas le nom vernaculaire de leurs plantes ;-)
Adenochaeta est un multiflora je pense et Débutante un hybride de Wichuriana. Tous deux plus vigoureux et grands que les moschatas qui sont des rosiers aux branches arbustives et souples s'arquant gracieusement sous le poids de leur opulente floraison.
Faudra que tu viennes les découvrir à la maison ;-)
bisessssssssssssssssss

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog