Le rosier Isalia

  • David Henriet
  • Roses

Il est rare que je parle sur le blog d'un rosier la première année au jardin, c'est en général que je suis sur de sa qualité pour qu'une saison de recul me suffise. C'est le cas du rosier Isalia.

Petit nouveau de la série des décorosiers (avec Emera, Opalia, Vesuvia, Kadora, ...) de chez Verdia ... on ne peut attendre de lui aucun défaut ... et il tient ses promesses.

Un feuillage sain et luisant qui fait plaisir à voir. Aucune maladie et même les parties ombragées constamment sous les plantes à massif restent saines et bien vertes ... aucune feuille jaune. Il n'en fallait pas plus pour mériter le label ADR.

Le port est plutôt couvrant sous le poids de ses belle hampes florales. Bien vigoureux, de nombreuses tiges se sont rapidement formées depuis la greffe (je les avais taillé trèèèès court à la plantation ... 2-3cm)

Le rosier Isalia
Le rosier Isalia
Le rosier Isalia
Le rosier Isalia

De belles fleurs simples à la teinte orange-corail s’éclaircissant sur le blanc pour mieux apprécier son coeur d'étamines. Une teinte chaude et douce à la fois.

Ce qui ma le plus étonné, c'est qu'il est toujours fleuri ! Même après les pluies diluviennes de ce week-end, durant tout cet été sec sans jamais une goutte d'arrosage ... pas un moment sans fleur.

Les rosiers à floraisons ininterrompues sont en général vite disgracieux par la présence de trop nombreux pétales fanés mais non ici il est auto-nettoyant ... je n'ai jamais eu à retirer d'ombelles fanées.

La barre est bien haute avec Isalia ... ce qu'il lui manque? Le parfum mais à cette hauteur, il faut être jeune et téméraire pour humer des roses à 30cm de haut ! Les déco-rosiers peuvent parfois avoir le charme des plantes artificielles tant ils sont constants mais je trouve que celui là est un peu plus vivant et intriguant.

Pour jouer avec sa teinte, je l'ai associé aux Tagetes patula 'alumia vanilla cream' (oeillet d'inde censé être jaune très pastel), aux Nicotiana 'Lime green' (tabac à fleurs vertes venant d'Ausra en Lituanie) et des Roses d'inde crème.

Le rosier Isalia
Le rosier Isalia

La fiche d'Isalia:

Rosier Isalia

Nom officiel: Noat 1804
Obtenteur: Reinhard Noak (Allemagne)
Année: lancement en 2013
Type: petit paysager port couvrant
Résistance: excellente
Parfum:  sans
Remontance: floraison continue
Label ADR

couvre sol

 

 

Retrouvez les autres rosiers couvrants présentés sur le blog ici:

Lydie 19/08/2015 12:07

Je note son nom, j'aime les fleurs simples, sa couleur est lumineuse intense pour réveiller un massif surtout l'été il semble parfait... c'est une belle découverte ! s'il résiste bien à la chaleur il peut se plaire chez moi et peut être même garder sa floraison continue... (bon ça il faudrait vérifier quand même) par contre je ne l'associerai pas avec du jaune, j'aime la touche vert tendre du tabac... je lui offrirait bien une nuée d'érigeron Karvinskianus, et des toufes de carex morrowii... bon je dis ça ... je n'ai pas de place... mais ça ne coute rien de rêver :p
Bises
Lydie

David 19/08/2015 17:52

Bonjour Lydie. Les oeillets d'inde devaient être crème et pas aussi jaune .... erreur de casting je l'avoue.
Je viens d'acheter des graines d érigeron mais ce sera pour le chemin du post suivant ; -) bisesss

Chantal Hélène 19/08/2015 09:28

coucou David, j'ai au jardin quelques décorosiers dont je parlerai prochainement. Ils résistent bien à la sécheresse c'est vrai mais je les trouve un peu communs. On les voit beaucoup dans les jardins publics ou sur les massifs des villes. Du coup ils ne me font pas trop vibrer. J'hésite donc à continuer à les planter et aimerait diversifier et en trouver d'autres aussi robustes et résistants.
Tes associations sont splendides. Je ne fais pas trop la différence entre les rosiers d'inde et les oeillets d'inde, ce sont tous des tagètes, non ? de toute façon il me semble qu'ils nécessitent de l'eau. Merci pour ta réponse. A bientôt.

David 19/08/2015 17:50

Bonjour. Effectivement ce sont bien des tagetes mais la rose d'inde (Tagetes erecta) à une fleur énorme par rapport à l'oeillet d'inde (Tagetes patula nana). Les roses d'inde assez hautes et raides se placent à l'arrière des massifs alors que les oeillets d'inde à l'avant . Les 2 ne nécessitent que peu d'eau . .. je ne les ai pas arrosé depuis le repiquage .
Bises

Gine 18/08/2015 10:20

Un coloris assez difficile... mais tu as su tirer ton épingle du jeu!

David 18/08/2015 11:02

Bonjour Gine.
Les oeillets d'inde ne reviendront pas au jardin lannée prochaine mais je compte bien ressemer les tabacs verts.
bises

patricia 18/08/2015 07:24

Tu as trouvé une association qui lui va bien. C'est pétillant. J'ai remarqué que les rosiers à fleurs simples supportait mieux à la l'humidité et la chaleur et que leur feuilles étaient plus saines et ce qu'ils soient modernes ou anciens. Est ce un hasard chez moi ou bien est ce le
cas ? Bisous

David 18/08/2015 08:38

Bonjour Patricia.
Effectivement les fleurs simples sont plus généreuses et plus vigoureuses. Il leur faut certainement moins de ressources pour fleurir. De plus la rigueur des obtenteur avant la commercialisation sur ce type de roses doit être plus draconienne pour sortir du lot.
bisesss

marianne 17/08/2015 19:17

coucou david je possède isalia et je l'ai planté il y a un an il est formidable et en achetant de rosier j'ai gagné trois rosiers de mon choix j'ai pris vésuvia très joli aussi bonne soirée bisous

David 18/08/2015 08:34

Bonjour Marianne.
j'ai aussi vestiaire et je l'adore . .. ce beau ténébreux à tout pour lui.
bisessss

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog