Ce samedi après-midi ... je ne l'aurais raté pour rien au monde ... le bonheur d'aller rejoindre Fabienne et Jean chez eux à l'occasion de l'échange de nos commandes groupées de rosier. Je devais lui ramener sa commande de 6 rosiers de Méla-Rosa ... mmmmh quelle jolie sélection. J'ai hâte de découvrir ses photos de ces bijoux dans son jardin. Mais il y a aussi le rosier 'souvenir de Trelazé' que Claire a pris en commande chez Loubert aussitôt transité par nous afin d'arriver jusqu'à elle. Oui mais David, le gros boulet, a oublié celui çi dans sa serre ...1000 excuses Fabienne ... il te rejoindra resplendissant et le chouchouterai dans son pot jusqu'à notre prochaine rencontre.
J'arrive assez tard suite à la plantation citoyenne du matin, le soleil commence à se coucher.
Aaaaaaaaaaaaaah ce jardin, vous vous souvenez, j'ai eu la chance d'arpenter ses allées avec nos amies cet été.
Visite du jardin de Fabienne - plaisir-jardin.com
A l'occasion de la fête nationale belge (le 21 juillet) notre chère amie Fabienne a organisé une journée de rêve entre amis avec le grand privilège de pouvoir découvrir son jardin. Tout d'ab...
http://www.plaisir-jardin.com/2014/07/visite-du-jardin-de-fabienne.html
Le jardin, même à l'aube de décembre, est toujours aussi beau. Les graminées ont revetu leur manteau d'argent, les vivaces offrent
Le jardin, même à l'aube de décembre, est toujours aussi beau. Les graminées ont revêtu leur manteau d'argent, les rosiers ne sont plus en fleurs mais offrent des baies chatoyantes, les arbustes sont flamboyants ....
Vous excuserez la qualité des photos, la pénombre n'aide pas ... Fabienne fait des photos émouvantes comme nul autre ... mais comme elle n'a pas de blog, pour ceux qui ne sont pas sur FB, voici quelques photos de ce soir.
Je vous entend d'ici ... et les rosiers et les rosiers ? En fait j'étais tellement aux anges avec eux que je les ai un peu oublié. Rassurez vous, Fabienne a bien fait de me conseiller de les mettre dans le coffre rapidement.
Allez je vous les présente:
Nous l'avions découvert en visitant le jardin de Valérie ... un coup de coeur pour Cécile et moi ...Un superbe hybride de moschata avec une première floraison époustouflante.
Photos prises chez Valérie.
Appelé également 'Blue eyes', il me faisait de l'oeil déjà sur internet mais pareil une fois vu chez Valérie ... il nous le fallait. Merci Valérie de nous tenter ;-)
Il rejoindra le massif blanc-bleu en place centrale.
Un rosier rose pale vigoureux et très florifère ayant remporté l'ADR. Je l'avais remarqué dans la roseraie de le Roeulx, il trouvera bien place dans le jardin.
Alors là c'est pas ma faute mais celle de Sophie ... elle a publié une superbe photo de celui çi ... il me le faut pour le massif pourpre-abricot.
On continue ?
J'étais dans les W du site et je suis tombé dessus ... et j'en ai oublié 'Mrs Oakley Fisher' que je devais commander ... ce sera pour une prochaine fois.
Vous n'auriez pas craqué pour ces grandes fleurs simples blanc pur et ses témines d'or puis rouge ... un petit côté 'Arahan' en version simple.
Ca y est ... les rugosas font leur entrée au jardin. Celui-ci est admirable avec ses fleurs doubles la teinte diaphane. Nous l'avons plusieurs fois croisé et regretté de ne pas l'avoir pris ... ça y est, il est chez nous.
On ne s'arrête pas en si bon chemin.
La version lilliput de 'Pierre de Ronsard' bien connu des fleuristes est 'Mimi eden rose' mais ici une variété cultivable au jardin. Des fleurettes au look rétro .. de quoi faire de jolies compos et bouquets romantiques.
Un superbe rosier méconnu, j'ai hate d'admirer ses fleurs aux teintes acidulées.
Allez encore 2 pour la route ...
La version pourpre du célèbre 'Iceberg'. Cécile l'adore ... moi un peu moins ... je pourrais le juger cette année.
Et le dernier (snif):
Des photos somptueuses sont passées sur FB pour une rose bien double aux reflets pourpres. Sur d'autres photos web il parait moins pourpre et plus framboise ... on verra bien. J'ai eu la chance de sentir son parfum incroyable sur le stand de Lens à La Feuillerie cet automne.
Bon d'accord ... j'avoue il y en a un onzième découvert dans la pépinière de Daniel Schmitz en juin le superbe grimpant:
Bon je suis content, l'année dernière j'en avais pris beaucoup plus. J'ai été raisonnable ... c'était sans compter sans Fabienne qui m'a tenté en m'envoyant un message qu'elle allait également réaliser une commande chez Lens rose ... oooooooooooooooooooh non ... et voilà ... recraquage
Le premier est pour Cécile. C'est un hybride de Roxburghii qui produit des gros fruits épineux en forme de lampion d'où son nom:
Carrèment zappé sur les précédentes commandes ... c'est chose réparée désormais, il rejoindra le massif abricot-pourpre.
Et enfin (oui cette fois c'est vraiment la fin) ... et là c'est la faute de Claire ... vous vous souvenez à la fête des plantes de Celles j'étais missionné pour aller chercher les rosiers de Claire chez Lens pour lui ramener à Courson. Elle avait pris 'Dinky' ... j'avoue ne pas l'aimer sur les photos pour sa teinte trop flashy ...en fait il n'en est rien .. ses fleurettes sont superbes et la potée a égayée l'entrée durant un mois et ce doux parfum qui a embaumé la voiture durant tout le trajet ... Claire c'est de ta faute ... j'ai craqué ;-)
Voilà voilà, j'ai quelques rosiers à planter.
Il y a encore des rosiers à recevoir ... mais je vous en reparlerai plus tard.
Bon dimanche à tous et à toutes.
Edit, en jaugeant les rosiers recus, je me suis apercu qu'il y en avait un en plus ... j'avais pour finir bien commandé 'Mrs Oakley Fisher' et une beauté de plus dans notre escarcelle.