Ce week-end a lieu la fête des plantes de la Feuillerie à Celles près de Tournai en Belgique. C'est la fête des plantes la plus proche de chez nous à seulement une heure de route et la monnaie unique nous a bien aidé à traverser les frontières pour nous achalander dans ce beau pays.
Vous trouverez toutes les infos, horaires, adresse et exposants sur le site ci dessous:
C'est vraiment une des plus belles fêtes des plantes où le végétal et les producteurs sont à l'honneur dans un superbe cadre. Félicitations aux organisateurs qui nous concoctent 2 fois par an un nid douillet pour des moments inoubliables.
Allez place à la présentation des coups de coeur avant l'heure. Il y a moins de propositions qu'avant, les horticulteurs sont bien affairés en ce moment et n'ont certainement pas toujours le temps de répondre à leur mail, alors voici les petits bijoux exposés.
Je vous avais présenté Olivier à Locon et nous aurons une nouvelle fois le plaisir de le retrouver à La Feuillerie. Sa sélection de plantes cultivées est toujours pile dans mes gouts ... on dirait qu'il le fait exprès.
Le coup de coeur sera pour une belle vivace que je lui ai déniché l'année dernière et qui m'avais fait rechercher Marie-Noelle sur le parking pour lui filer le tuyau au printemps dernier ... le Chaerophyllum hirsutum 'Roseum'. Cette belle ombellifère s'est bien installée au jardin (et d'ailleurs c'est la seule à ne pas s'être fait envahir par un lamier tentaculaire) et nous a offert de superbes ombelles rose tendre comme un nuage de barbapapa. A adopter au plus vite !!!
Vous pouvez l'associer avec des alliums comme sur la photo ci dessous ... chez nous elle tient compagnie aux Lychhis c. 'oculata' et rosier 'Mozart'
C'est le stand d'une jeune femme (Cynthia Janssens) qui s'est lancé dans l'aventure de l'horticulture et qui a reçu les mérites du jury à Celles l'année dernière.
Spécialisée dans les plantes asiatiques, la plupart de ses plantes proposées à la beauté orientale sont des raretés introuvables et injustement trop confidentielles. Mais Cynthia est là pour nous les faire découvrir.
Allez vite découvrir son site internet qui vient juste d'être remis à jour. Les fiches des plantes (onglet catalogue en haut) sont très bien faites, je suis bien resté une demi heure à baver devant mon écran devant les Iris ensata.
Non remontant mais à la floraison tellement longue qu'on peut le laisser un peu l'été pour mieux le redécouvrir l'automne venu quand son feuillage se couvre de teintes chaudes embrasantes.
Même l'hiver venu, ses tiges gardent leur attrait car de belles baguettes rouges écarlates sans épines se dressent fièrement contrastant parfaitement au givre et à la neige des rigueurs hivernales qu'il ne craint d'ailleurs nullement.
Bon vous l'avez compris, je l'aime beaucoup... alors cadeau bonus je vous présente un autre coup de coeur sur une autre famille de plante dont Mela-Rosa a sa spécialité et dont il nous apportera de beaux exemplaires: les Malus d'ornement.
Et le coup de coeur va au Malus 'Prairie Maid' au beau développement rond harmonieux et à la floraison rosée qui n'a rien à envier aux prunus d'ornement. De petites pommes violettes relayeront l'automne venu l'arbuste comme des baies de myrtilles scintillantes.
André Dieval et Mad seront aussi de la partie ce week-end et nous présenterons de nombreux Hydrangeas tous plus beaux les uns que les autres. L'occasion de les redécouvrir mais aussi de se familiariser avec d'autres espèces moins fréquentes comme les H. villosa au beau feuillage captant la lumière mais aussi un coup de coeur pour l' Hydrangea aspera macrophylla.
Celui-ci nous offre un épais feuillage velu accrochant le regard sur lequel se pose de superbes ombelles de fleurs fertiles bleues entourées de bractées blanches ... une splendeur.
Parfaitement rustique et sans entretien, il saura trôner dans un coin ombragé du jardin.
Jérôme Legrand, spécialisé dans les plantes aquatiques et de berges sera aussi présent et nous donnera toutes ses astuces pour un équilibre de son bassin de jardin. Il y aura des lotus et de nombreuses plantes d'eau dont le coup de coeur pour la fougère d'eau (Azolla caroliniana).
Cette jolie petite fougère tropicale flottera au dessus de l'eau et voyagera selon le courant paisiblement. Sa jolie teinte vert-grisonnante rougira en plein soleil et donnera l'illusion de velours l'automne venu.
Bon, je ne vous faire l'affront de vous les re-présenter, je crois que je vous parle d'eux à chaque post ;-)
Nous aurons la chance de les croiser une nouvelle fois pour un stand encore une fois caverne d'Ali baba. N’hésitez pas à les retrouver également chez eux pour un choix exhaustif,la place sur les stands est toujours limitée et le choix est toujours cornélien pour sélectionner les plantes ramenées aux fêtes des plantes.
Le coup de coeur du jour sera pour le Geranium nodosum 'Clos du Coudray'.
Un superbe géranium vivace facile et rustique au feuillage original et brillant. Cette sélection originale à la fleur violacée est délicatement marginée de blanc. Un pur bijou.
J'espère que vous avez eu plaisir avec moi de les découvrir. Je suis fort accaparé avec le pic saisonnier au travail et peu le temps de bloguer, vous m'en excuserez.
Je n'aurais pas le plaisir d'être présent à Beervelde, Courson, Aywiers, ...donc si le coeur vous en dit n'hésitez pas à prendre le relais de ce style d'articles et de donner vos coups de coeur avant l'heure des fêtes de plantes que vous allez arpenter.
A bientôt.
Ps: si vous allez à La Feuillerie dimanche, il y a aussi une manifestation pas loin de là à Landas ;-)