Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com
plaisir-jardin.com
Menu
Fleurs pour vos jardinières

Fleurs pour vos jardinières

Aujourd'hui je vous propose de laisser la plume à Xavier Defaux.

Il a créé récemment un blog spécialisé dans le fleurissement urbain qui fut son métier oeuvre dans plusieurs communes comme Tourcoing et Annecy.

Vous retrouverez son blog ici: blog arrêté,  lien supprimé

Le fleurissement urbain est aussi ma profession (je suis technico-commercial dans ce domaine) et je tiens à laisser le blog en dehors de mes activités professionnelles ... le but étant de ne parler uniquement de mes activités et coups de coeur jardin.
Alors, je lui laisse la rédaction d'un article sur ce blog, une petite tribune qui je l'espère, vous intéressera et intriguera afin d'aller suivre son blog.

Fleurs pour vos jardinières

par Xavier Defaux

Le printemps est déjà là et d’ici peu, vous serez amené à choisir vos plantes pour vos jardinières.

 

Horticulteur dans l’âme depuis plusieurs dizaines d’années à présent, je vous invite à redécouvrir les fleurs estivales à votre disposition pour planter vos jardinières et les transformer en point d’attraction pour vos façades et votre jardin ou pour les espaces publics de votre commune.

 

Pour cet article, je m’appuie sur des photos d’Annecy et Tourcoing où j’ai travaillé comme responsable fleurissement pendant plus de 20 ans. Vous découvrirez également dans le deuxième article des réalisations d’un jeune collègue de Brides-les-Bains qui me fait le bonheur de partager ses réalisations avec le site www.fleurs-et-jardins-des-Villes.com.

 

Vous trouverez sur ce site des articles sur le fleurissement des villes, des patrons de massifs de printemps et d’été. Les vivaces, les prairies fleuries et la gestion différenciée des espaces verts des villes vous sont également proposés ainsi que bien d’autres choses encore dans un avenir proche.

 

Le site s’adresse naturellement aux professionnels de l’horticulture mais également aux passionnés des jardins qui trouveront un grand nombre de bons conseils pour leur jardin ou leurs balcons.

 

Voici les 4 plantes incontournables qui vous permettront de créer de belles jardinières l’été prochain.

 

1 les Bégonias

 

Bien évidemment, nous retrouvons les Bégonias dont la gamme est très large. Voici quelques variétés récentes :

 

- les Bégonias Dragon Wing « Rose » et « Rouge ». Ils ont un port légèrement retombant, d’une hauteur de 30-40 cm et s’adaptent bien aux différentes expositions (ensoleillée ou mi ombre). C’est une variété florifère. A retenir donc !

 

Begonia Dragon Wing « Rose » dans la partie  droite de la  jardinière de Tourcoing

Begonia Dragon Wing « Rose » dans la partie droite de la jardinière de Tourcoing

Begonia Dragon wing « Rouge » sommet de la suspension

Begonia Dragon wing « Rouge » sommet de la suspension

- les Bégonias Belleconia (fleurs doubles) pour les situations mi-ombragées et Summerwing (fleurs simples)  pour le plein soleil. Ce sont de magnifiques plantes sensibles aux températures inférieures à 10°C ….Il faut donc en tenir compte lorsqu’on les utilise et ne sortir les jardinières qu’assez tardivement en saison lorsque les températures nocturnes sont suffisamment chaudes. De nombreux coloris très intéressants sont disponibles (blanc , orange, saumon, rose, rouge, vanille).

 Bégonia « Belleconia  blanc » Annecy

Bégonia « Belleconia blanc » Annecy

Voici également quelques 2 autres variétés récentes recommandées pour le fleurissement estival que je n’ai pas personnellement testées:

 

- Bégonia boliviensis « Millions Kisses » (blanc saumoné, jaune clair, rouge)

- Bégonia boliviensis « Bonfire » (abricot, blanc, orange, rouge).

 

Parmi les variétés plus traditionnelles, on retrouve :

 

- les Begonias semperflorens que l’on réservera pour les massifs de ville. Ils ont un certain intérêt lorsqu’on pratique la mosaïculture car ils apportent les couleurs blanche, rose ou rouge à ces massifs de forme traditionnelle. On peut bien sûr les utiliser pour les jardinières mais personnellement je ne le ferais pas car cette plante a un petit côté désuet. De nouvelles variétés avec un développement plus important et des fleurs doubles ont été mises dernièrement sur le marché.

 

- les Bégonias tubéreux à port droit : ce sont de belles plantes mais fragiles en particulier en exposition ensoleillée. Malgré mes essais successifs, je n’ai jamais vraiment eu de résultats satisfaisants.

 

2 les Fuchsias

Cette plante de jardinières ou potées fleuries se plaît bien à mi-ombre mais accepte le soleil également. Elle peut être à port dressé ou retombant selon les variétés. Les fleurs sont plus petites que celles du Bégonia. L’impact visuel est donc moindre. Si on souhaite que les jardinières soient bien visibles, il faut réserver les Fuchsias pour des lieux de promenades, les lieux où les piétons ont le temps de découvrir cette très belle plante.

Fuchsia marinka Annecy

Fuchsia marinka Annecy

3 les Géraniums

Il faudrait très probablement un ouvrage complet pour présenter les variétés de Géranium tellement cette plante a fait l’objet de création de nouvelles variétés.

 

Si je devais synthétiser en quelques lignes, je dirais que l’on dispose des variétés suivantes :

 

- les Géraniums zonaux, se multipliant essentiellement par bouture

- les Géranium de semis à port droit également

- les Géraniums lierre parmi lesquels on distingue les géraniums à bois blanc (autrement dit les tiges) dont les entre-noeuds sont plus courts et à bois vert à entre-noeuds plus longs …. Parmi les Géraniums lierre, les fleurs peuvent avoir une forme normale ou étoilée.

 

Il a une image de plante traditionnelle parmi le public. Personnellement, je l’intègre volontiers dans mes compositions car le Géranium :

 

- fleurit abondamment

- il est peu sensible aux maladies et ravageurs si on part de plantes saines

- les grosses fleurs des Géraniums de semis et zonaux contrastent bien avec les petites fleurs des plantes utilisées pour les jardinières (Lobularias, Petubrachoas,...)

- pour les suspensions, il sert de soutien pour les autres plantes quand vous le placez dans la partie basse. Les branches des Géraniums soutiennent celles des Surfinias et empêchent les branches de se casser avec le vent.

Géranium « Ville de Dresden »  Tourcoing

Géranium « Ville de Dresden » Tourcoing

Géranium de semis rose   Tourcoing

Géranium de semis rose Tourcoing

Géranium lierre « Balcon rouge » Tourcoing

Géranium lierre « Balcon rouge » Tourcoing

4 Les Pétunias retombants

Parmi les Pétunias, on distingue plusieurs groupes de plantes intéressantes pour créer de belles jardinières :

 

- les Pétunias retombants à grandes fleurs : Surfinias, Pétunia Easy wawe,  Tidal Wawe , ou Wonder Wawe,

- les Pétunias retombants à petites fleurs : Blancket, Supercal

- ainsi que les Pétunias à port droit : grandiflora et multiflora

 

Ils ont chacun des comportements et des caractéristiques différentes. Ils peuvent avoir

 

- des,petites ou grandes fleurs

- des coloris simples,veinés, bicolores,

- des fleurs bordées d’une seconde couleur, ou être étoilée

- un port allongé, en forme de boule ou dressé.

 

Il faut donc se renseigner avant de faire son choix.

 

Grâce aux magnifiques coloris et la générosité de la floraison, ces plantes sont devenues une valeur  sûre lorsqu’on réalise la conception de jardinières.

Pétunia Tidal Wawe 'Silver' Annecy

Pétunia Tidal Wawe 'Silver' Annecy

Les Pétunias Tidal wave sont recommandés pour les grandes jardinières ou les grands conteneurs. Ces Pétunias ont de longues branches et peuvent également s’utiliser dans les massifs où ils permettent de créer de magnifiques coussins fleuris. On peut également les utiliser en association avec d’autres plantes, auquel cas les branches de Pétunias poussent à travers les autres végétaux, comme des lianes,  pour créer de très beaux mélanges. Ils sont trop vigoureux pour les jardinières de taille standard.

Pétunia Surfinia Light Blue TourcoingPétunia Surfinia Light Blue Tourcoing

Pétunia Surfinia Light Blue TourcoingPétunia Surfinia Light Blue Tourcoing

Pétunia Surfinia blanc et Petunia « Raspberry Blast » Tourcoing

Pétunia Surfinia blanc et Petunia « Raspberry Blast » Tourcoing

Voici donc quelques idées de mélanges de fleurs et quelques conseils pour choisir vos fleurs parmi les Bégonias, Fuchsias, Géraniums, et Pétunias retombants.

 

Dans le prochain article, je vous parlerai des autres fleurs à votre disposition pour diversifier vos plantations de balconnières.

 

 

En vous souhaitant une bonne lecture.

 

A très vite !

Xavier Defaux