On a toutes les raisons de ne pas y aller,
- on est débordé ... oui mais bon on n'est plus à une journée de taf près
- c'est loin .... ooooh 3 heures de route est ce vraiment du temps perdu ? Passer par les villes de Guise, Laon, Soissons et apprécier les panoramas.... se poser dans la voiture à rêver de ces moments où on va se retrouver mais aussi réfléchir, se poser...
- on va y dépenser de l'argent ... aaah serait il préférable de passer son temps dans un centre commercial ? Ces quelques piecettes sont tellement plus utiles quand elles sont tendues à un pépinièriste qui mérite lui permettant de perdurer son activité.
- on va craquer alors qu'on n'a plus de place. Et alors? Votre armoire à chaussure n'est elle pas plus remplie que vous n'avez de pieds ? Ces pépites (les plantes pas les chaussures ... quoique) vont vous apporter d'immenses joies: les dénicher, les découvrir, les voir pousser, fleurir, les faire découvrir à d'autres et enfin les partager.
Arrivé sur le tard, donc après le rendez vous parking, je dois avouer que j'ai flané dans la ville de Guise quand j'ai fait un retrait d'espèces...
Mais ça n'empêche pas de découvrir ses amis au grès des allées, des stands et d'un rendez vous picnic.
Mais aussi d'apprécier des stands aux spécialités bien marquées selon la thématique de la pépinière:
plantes d'ombres, de terrain sec (pas pour moi), exotique, cactées, rosiers, vivaces, fuchsias, asiatiques, potagers, et tant d'autres ... un réel bonheur à papillonner et à découvrir.
Les stands nous feraient presque oublier le cadre exceptionnel de pierres remarquables.
Mais aussi le potager, certes à nu en cette période hivernale, mais au cachet indéniable.
Certes certains (rares) stands n'étaient pas forcément de bon goût ou de production maison mais bon ... il faut avouer que 90% sont une mines de pépites incroyables.
J'ai déniché un rosier polyantha venant d'un autre siècle avec 'Leonie Lamech' à la pépinière MelaRosa (of course). ll sera cultivé en pot et permettra d'apprécier son coloris changeant de rouge-corail-orangé-rosé.
Chez Ernest Turc, grand spécialiste et hybrideur d'Alstroemeria, je tente 3 cultivars non nain (50cm) afin de les planter sur la facade de la maison, là ou le terrain est le plus drainé et abrité (par la bordure de buis).
Variétés: Charles, Emmanuel et Nicolas.
Plusieurs plants de légumes chez Hortiflor.
J'avais fait une pré-commande sur internet reprise suur place sur le stand. J'étais étonné de la rapidité de réponse et la qualité de leur accueil sur la messagerie.
Et enfin à la pépinière Caillarec:
Récupération de 2 commandes d'Hémérocalles que je vous détaillerai prochainement.
Et craquage pour une superbe pivoine Itoh
A l'automne prochain pour une nouvelle virée à St Jean !