Le week-end dernier eurent lieu l'événement le plus attendu, espéré, convoité de l'année ... les Portes Ouvertes MelaRosa.
Un cadre exceptionnel, des retrouvailles d'amis, des rencontres, des instants de Vrai unique et mémorable.
Allez je vous emmène ?
Arrivé de bon matin, après avoir passé la nuit sur Arras afin de ne pas perdre une miette de temps sur la route. Le parking est encore vite, ce ne sera pas le cas longtemps ...
Comme d'habitude le jardin est un havre de paix, malgré le monde (impressionnant) il réside une quiétude rare.
Chaque scène, chaque massif impose de sa prestance et de sa perfection. Rien ne manque tout est là ... c'est comme s'il ne manquait que nous jusque là pour l'apprécier.
Les rosiers en conteneur font une échappée verte en rejoignant les allées afin de montrer leurs plus beaux atouts et se faire candidat à l'adoption. La tache est ardue tellement la sélection a déjà été poussée au plus haut niveau.
Les roses anciennes ont déjà tiré leur révérence pour cette année, qu'à celà ne tienne, les fiches descriptives nous font déjà nous projeter sur le printemps prochain.
Même les pigeons s'alignent pour se faire admirer mais eux ne sont pas à adopter ...
Le temps file, il est comme arrêté et aspiré à la fois.
Il est déjà l'heure du baptême ... vite ...
Jean-Lin et Monique nous rassemblent
L'attroupement est impressionnant. Ils sont venus des 4 coins de la France et même de Belgique et de Tunisie.
Amis, passionnés, journalistes, rosomanes et néophytes s'entremelent avec émotion en parfaite symbiose ... tout le monde devient égalitaire, une fusion communautaire avec un point commun ... partager un moment d'émotion et d'envie de Vrai.
Jean-Lin et Monique ont couvert de blanc le bébé qui ne demande qu'à être dévoilé.
Ils appellent la marraine ... Et c'est Delphine Ambeza qui est appelée.
Oh bah elle n'avait pas l'air d'être au courant vu comment elle est émue. Oh le traquenard, j'avoue rire dans mon coin mais tellement content pour elle.
Son "Couin de Jardin" près de Pas en Artois est un véritable ode à la contemplation des rosiers et ses mises en scènes sont tout simplement magique !
Et vient le parrain ... aaaaah un double traquenard ? C'est pour ma pomme (ca tombe bien chez MelaRosa y'a aussi des pommiers)
Bon comme je suis réquisitionné, les photos suivantes sont de Bernard (merci au passage de me les avoir envoyé).
Aaaah euuuh un discours, euuuh comment dire ... ça se prépare pas ça ? :-p
Bon, allez on improvise ... mais si je devais rajouter quelque chose ce serait ça :
Jean-Lin et Monique
Merci de nous offrir la chance d'adopter vos créations.
Car ici on n'achète pas un rosier à la mode ou une décoration de jardin végétale mais ici on a la chance d'adopter un être de vie qui viendra accompagner notre chemin de vie au jardin. On adopte un rosier qui a son caractère, son âme, son état d'esprit ...
On ne vient pas chercher uniquement un feu d'artifice pétaradant de couleur, ici le rosier est bien plus que ça... On vient adopter un rosier avec ses nombreux atoûts: branches ornementales, feuillage sain et frais, boutons exquis, feuillage automnal flamboyant, baies hivernales et les fleurs en deviennent presque une ode aux papillons.
Ces rosiers communiquent, ils nous parlent, nous inspirent, nous évoquent, nous émeuvent. Certes il n'y a pas de mot mais face à eux on est sans voix ... et à quoi bon parler, chercher, s'interroger ... il faut juste vivre ses émotions ... pleinement ... vous êtes là dans une chose rare et essentiel: le Vrai.
Bon, assez papoté ... on lève le voile ?
Bienvenue à:
Mais il tient bien ce bougre de voile ...
Jean-Lin nous le présente.
C'est le prodigieux rosier buisson qui est palissé dans la roseraie sur le lit en fer forgé retourné depuis des années.
Cette obtention a plus de 15 ans et n'a jamais montré de faiblesse.
Un superbe hybride de moschata sans épines à la floraison remontante.
Je vous le montre d'un peu plus près ?
Le voilà en scène dans le jardin MelaRosa:
Il est beau hein ?
Le reste de la journée fut une continuité du bal de rencontres, de retrouvailles, de discussions, de moments de partages sincères et vrais.
Au détour des scènes du jardin ...
Plusieurs catalogues ont été placés sur des pupitres devant les scènes où les visiteurs pouvaient feuilleter et découvrir les acteurs pétalés.
Et forcément des variétés exceptionnelles ... impossible detout vous publier mais en voici quelques unes:
Des scènes à tomber à la renverse.
Le coeur et l'ame y sont toujours nichés sur ce flan de colline où les pétales colorés emportent dans un tourbillon de bonheur tout ceux qui arpentent cet eden.
Ressourcé, accompli, se retrouver, si loin de tout et si près de soi...