Acheté en 2011 à la fête des plantes de Doullens, ce rosier de collection mérite d'être plus utilisé.
Les rosiers sericea sont des rosiers botaniques aux fleurs à 4 pétales et celui-ci est très particulier puisqu'on ne le cultive pas pour ses fleurs mais pour ses aiguilles.
Découvert par le père Jean Marie Delavay (Français) en 1890 en Chine, il fut commercialisé aussitôt au catalogue Vilmorin.
Ses tiges sont recouvertes de fin aiguillons mais aussi d'aiguilles en forme d'ailette rouge vif.
Sa floraison non remontante est précoce et éphémère. Ses petites fleurs simples sont blanc-crème et au parfum doux d'huile de lin.
L'idéal est de l'installer à un endroit visible à contrejour le soir pour admirer la lumière passer à travers les aiguilles écarlates.
Pour garder tout son attrait, le mieux est de tailler très court en sortie d'hiver les tiges vigoureuses qui perdent leurs couleurs afin d'inciter de nouvelles pousses vigoureuses. Par contre mieux vaut garder les faibles tiges qui se couvriront de fleurs au printemps.
Il existe également une sélection 'sanguinea' à fruits noirs.
Retrouvez la fiche de ce rosier avec ses congénères anciens et botaniques en cliquant sur le lien ci dessous:
b1. Les rosiers anciens - plaisir-jardin.com
Voici quelques photos des rosiers anciens et botaniques prises lors de nos visites chez nous et dans d'autres jardins: abbaye de Valloires, roseraie de Verlinghem, et j'en passe .... Merci au ...