Aujourd'hui partons à la découverte de ce beau rosier grimpant ancien qui n'a pas fini de faire parler de lui.
Obtenu par Armand Garçon (France) en 1881, il fut commercialisé par Margotin sous le nom de l'épouse d'un banquier français décédé un an plus tôt. On le trouvera plus rarement également nommé 'Bienheureux de la Salle' comme dans le livre de Graham Stuart Thomas (bien connu de nos jours avec le rosier qui lui a été dédié par D. Austin).
Ses énormes et belles fleurs turbinées bien pétalées nous offrent un parfum envoûtant poivré et épicé relevé de framboise se mariant parfaitement à son coloris rose violacé.
Ce beau rosier Bourbon présente ses roses sous forme de coupe en quartier sur un feuillage mat bien sain.
Sa première floraison généreuse en juin est relayée en septembre par une nouvelle pluie de fleurs couvrant le feuillage.
Vigoureux et résistant, sa bonne remontance et ses nombreux atouts l'ont rendu intemporel.
L'emplacement idéal: un mur de 2 mètres au soleil ou à mi-ombre mais certains l'utilisent également en arbustif. Personnellement, je ne l'ai pas encore accueilli au profit de 'Laguna' mais il faut bien l'avouer ... il est très tentant.
Associez le à une clématite violette pour mettre en valeur son teint comme 'The Président' ou la vigoureuse jackmanii ou alors jouez les camaieus avec les roséess 'Nelly Moser' et 'Hagley Hybrid'.
Retrouvez sa fiche dans les pages