Après le livre sur les roses anglaises, un ouvrage consacré sur une famille de mes rosiers fétiches: les hybrides de moschata.
C'est un style de rosier au port arbustif harmonieux et ployant, facile et florifère ... bourré de charme.
Les plus connus sont 'ballerina', 'Mozart', 'Ghislaine de Feligonde' mais nombreuses sont les autres pépites de cette famille.
J'a découvert ce livre sur le stand de Lens Roses à Chaalis en juin et nous nous le sommes procuré sur la fête des plantes suivantes en automne à La Feuillerie.
C'est un livre écrit par celle qui a repris le flambeau la pépinière de Lens: Ann Velle, les photographies sont de Philippe Debeerst
Les 100 premières pages sont consacrées à la présentation de ce groupe de rosiers, ses origines, ses caractéristiques et ses atouts.
Les textes sont légers et facile à lire, sans jamais être rébarbatif.
De très belles photos viennent accompagner les paragraphes, nous laissant flaner au gré des pages.
Plusieurs thèmes sont abordés:
les origines
les caractéristiques (floraison, fruits, rusticité, feuillages, parfums, ...
les utilisations (j'aurais préféré intégration) dans le jardin mais aussi en fleurs coupées
la taille
la soixantaine de pages qui suivent sont pour moi de purs bijoux: des fiches descriptives et illustrées des principales variétés.
La fiche est bien détaillée et assez exhaustive. Ici on n'évoque pas seulement la fleur mais l'arbuste dans son ensemble, sa vigueur, sa floribondité et son utilisation.
Les grands classiques y sont mais aussi de petites pépites créées par Bertall, Louis Lens dont je n'avais jamais entendu parlé.
On ne dévie pas du sujet et on découvre vraiment bien la diversité de cette famille sans s'éparpiller.
Les fiches ne sont pas "commerciales" (même s'il faut avouer que les dernières créations de la pépinière ont la part-belle ;-) ) et les défauts des rosiers sont aussi expliqués (faible remontée, vigueur, ...) ce qui oriente le choix en état de cause.
La typo est agréable à lire, on dévore le texte.
Ça peut paraître bizarre, mais c'est incontestablement la couleur du revers de couverture: jaune moutarde. Déjà je déteste cette couleur (désolé pour le colonel Moutarde de Cluedo) mais une fois le livre ouvert, on voit à chaque fois le bord de tranche jurer avec cette teinte ne s'accordant avec aucune des photos du livre.
Evidemment avec 60 pages de fiches, il ne peut y avoir tous les moschata présentés et il manque quelques pépites de Méla-Rosa ... mais bon ... il y a votre blog plaisir-jardin pour vous les décrire.
Autre léger bémol: l'impression des photos sur le papier n'est pas à la hauteur de la lumière de celles-ci.
Une fabuleuse foison de Roses
Les plus beaux moschata de Lens Roses
Texte: Ann Velle - Photos: Philippe Debeerst
Edition de 2012
166 pages - 28cm x 24cm ISBN: 9401403821
Prix: <30€ |
Pour le prochain livre, ... nous allons sortir des sentiers battus. Je vous propose de redécouvrir l'univers des ouvrages horticoles "autrement".
Alors ... à très vite, et en attendant, retrouvez les autres livres présentés en cliquant ci-dessous.
La bibliothèque - plaisir-jardin.com
Sur cette page, vous trouverez les liens des articles présentant les ouvrages qui pour mon plus grand plaisir on rejoint notre bibliothèque. Internet est certes une source incroyable d'informations