Classées dans les bisannuelles, elles nous font souvent le plaisir de se montrer vivaces dans nos jardins. Rustiques et sans entretien les variétés horticoles doubles sont de vrais joyaux pour les jardinières et potées accompagnant bulbes printaniers et violas cornutas.
Son nom latin est Bellis perennis mais c'est sur son joli nom français qui est plus répandu en l'honneur de sa floraison en période pascale.
Les premières à fleurir dans les hybrides sont les pâquerettes 'speedstar' avec une forme double plate à coeur jaune. Elles sont même souvent fleuries dès l'automne ne nécessitant pas de période de froid pour livrer ses premières fleurs.
On trouve les variétés blanches ('speedstar white'), rose vif ('speedtar rose') et rouge ('speestar carmine').
Puis au printemps d'autres variétés aux formes plus doubles fleurissent. Leurs pompons serrés permettent de camoufler le coeur jaune disgratieux dans certaines associations.
Les variétés 'planet' sont vraiment similaires aux 'tasso' (est ce d'ailleurs les mêmes?) et présentent 4 variantes: blanche avec 'Tasso white', rose tendre avec 'Tasso rose', rouge avec 'Tasso red' et enfin la charmante saumonée 'Strawberry and cream'.
Et enfin il y a les paquerettes à fleurs gigantesques dignes des dahlia cactus. Ce sont les pâquerettes habanera (appelé aussi paquerette roggli). Un peu plus tardive mais quel spectacle !
La variété blanche pur est 'habanera white', la blanche à pointe rose est 'habanera rose', une autre variété aux pointes plus soutenu vers le rouge est 'habanera white with red Tips' et enfin la rubis 'habanera red'.
Il en existe d'autres encore comme la saumon 'robella salmon pink' et la gamme ruby présentant des fleurs comparables aux habeneras.
Je profite de l'occasion de la publication de cet article pour démarrer une nouvelle page sur les plantes bisannuelles ce qui permettra de rajouter au fur et à mesure les autres espèces comme les violas, giroflées, papaver nudicaule, primevères, renoncules, ...