Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com
plaisir-jardin.com
Menu
Le rosier Isalia

Le rosier Isalia

Il est rare que je parle sur le blog d'un rosier la première année au jardin, c'est en général que je suis sur de sa qualité pour qu'une saison de recul me suffise. C'est le cas du rosier Isalia.

Petit nouveau de la série des décorosiers (avec Emera, Opalia, Vesuvia, Kadora, ...) de chez Verdia ... on ne peut attendre de lui aucun défaut ... et il tient ses promesses.

Un feuillage sain et luisant qui fait plaisir à voir. Aucune maladie et même les parties ombragées constamment sous les plantes à massif restent saines et bien vertes ... aucune feuille jaune. Il n'en fallait pas plus pour mériter le label ADR.

Le port est plutôt couvrant sous le poids de ses belle hampes florales. Bien vigoureux, de nombreuses tiges se sont rapidement formées depuis la greffe (je les avais taillé trèèèès court à la plantation ... 2-3cm)

Le rosier Isalia
Le rosier Isalia
Le rosier Isalia
Le rosier Isalia

De belles fleurs simples à la teinte orange-corail s’éclaircissant sur le blanc pour mieux apprécier son coeur d'étamines. Une teinte chaude et douce à la fois.

Ce qui ma le plus étonné, c'est qu'il est toujours fleuri ! Même après les pluies diluviennes de ce week-end, durant tout cet été sec sans jamais une goutte d'arrosage ... pas un moment sans fleur.

Les rosiers à floraisons ininterrompues sont en général vite disgracieux par la présence de trop nombreux pétales fanés mais non ici il est auto-nettoyant ... je n'ai jamais eu à retirer d'ombelles fanées.

La barre est bien haute avec Isalia ... ce qu'il lui manque? Le parfum mais à cette hauteur, il faut être jeune et téméraire pour humer des roses à 30cm de haut ! Les déco-rosiers peuvent parfois avoir le charme des plantes artificielles tant ils sont constants mais je trouve que celui là est un peu plus vivant et intriguant.

Pour jouer avec sa teinte, je l'ai associé aux Tagetes patula 'alumia vanilla cream' (oeillet d'inde censé être jaune très pastel), aux Nicotiana 'Lime green' (tabac à fleurs vertes venant d'Ausra en Lituanie) et des Roses d'inde crème.

Le rosier Isalia
Le rosier Isalia

La fiche d'Isalia:

Rosier Isalia
Nom officiel: Noat 1804
Obtenteur: Reinhard Noak (Allemagne)
Année: lancement en 2013
Type: petit paysager port couvrant
Résistance: excellente
Parfum:  sans
Remontance: floraison continue
Label ADR

couvre sol

 

 

Retrouvez les autres rosiers couvrants présentés sur le blog ici: