En recherchant sur le net quelques tutos pour confectionner une croix funéraire, à mon grand étonnement, je n'ai RIEN trouvé. Je ne comptais pas publier ici, je ne parle jamais famille, deuil, souffrance ici et ça restera le cas. C'est certain je préfère vous montrer de jolies images. ...
Que des plans larges qui dévoilent des côtés moins heureux ...
Enfin bref, Show must go on ... et ce tuto est là pour vous montrer que rien n'est impossible et même en ce lançant pour une première fois et en y apportant toute son énergie, on peut réussir une croix funéraire en 2 heures à peu de frais.
J'avoue préferer confectionner des bouquets de mariées mais de prendre le temps de réaliser ce style de confection permet de se recueillir sainement sur l'être proche disparu. Je vous demanderai juste de ne pas en discuter en com', ce n'est pas la place sur le web et encore moins sur ce blog.
Allez c'est parti.
Une croix funéraire (marque Oasis) grande taille en mousse à mouiller
Scotch double face (optionnel)
Fleurs fraiches de saison (environ 150€ au marché de gros) à noter compo réalisée en janvier (hors saison) mais achetées chez un grossiste spécialisé en production française ou locale.
Sécateur ou épinette
Tige de fer pour tiger les gerberas
2 heures pleines en fonction "speed" et non-stop, ou sinon compter 3 heures
Tremper la croix dans la baignoire ou une très grande bassine d'eau.
Choisir les fleurs dans les tons désirés et en fonction de la saison. Ici un style naturel et simple est choisi, ce sera donc rouge velours, blanc pur et vert intense.
Pour le rouge des roses et des baies d'Hypericum
Pour le blanc des Gerberas (sélectionné à coeur noir),des bonny (chrysanthèmes à petites fleurs) et du Lysianthus
Pour le vert: feuillages sombres et bonny verts sapins
Je rajoute une touche de bleu-glauque avec l'Eucalyptus afin de créer la liason entre le rouge des roses et le vert des bonny
Laissez vous de la place pour tourner autour et placer la croix en hauteur pour éviter d'être penché pendant 2 heures ! Je ne vous dit pas le reveil de l'arthrose cervical vers midi ...
Pour une question pratique il faut parfois rendre la base adhésive pour éviter qu'elle ne glisse lors du déplacement du cercueil (parfois de biais). Dans ce cas placer un scotch double face pour maintenir un tissu rêche ou un morceau de moquette par exemple
Tout d'abord, dessiner la forme de base en coupant des petits morceaux de fougères tout autour. Cela permettra de garder la forme de la base (croix) lors de la pose des fleurs, on a toujours tendance à ne pas couper assez court et à déborder ce qui nuira à l'esthétique de la compo à la fin.
Je confectionne donc un tour de la compo brin par brin.
A noter, la fougère peut être remplacé par du feuillage du jardin (buis, thuyas, ...) du moment que les rameaux sont courts et denses.
prenez de l'avance en coupant tous les morceaux avant de les poser ... un vrai gain de temps plutôt que de le faire en allant en posant et reprenant le sécateur 100 fois.
plus on pose de feuillage en avance, moins on place de fleurs par la suite. Ici j'ai pris des fleurs en suffisance, je ne me freine donc pas. Mais idéalement après avoir faiit le tour de la croix vous remplissez, à la même hauteur, de brins au centre.
couper les arrêtes de la croix au couteau afin d'arrondir les angles, la pose des fleurs en sera plus harmonieuse
ici les roses, en les coupant très court et les disposant harmonieusement.
(en général une autre grosse fleur) ici les Gerberas que je tige afin que la tige molle ne se casse pas.
Tiger consiste à placer un fin fil de fer piqué au travers de la fleur et tourner le reste du fil autour de la tige.
en travaillant les fleurs par zone.
Eviter de jouer les arlequins et garder des zones harmonieuses où les différentes espèces sont placées ... un peu comme dans le jardin.
Vous remarquerez que j'ai choisi de créer des ondes dans le placement des teintes ... un peu comme un tourbillon qui enveloppe la croix ... c'est juste un parti pris pour éviter de faire "massif".
Etant donné la base très courte CHAQUE fleur a été coupée et placée une par une, impossible de les placer en tigette de plusieurs fleurs ... ce sont donc des centaines de tiges qui sont placées au fur et à mesure de l'avancement.
Et voilà c'est presque fini la base est remplie.
Il reste juste à placer de longues feuilles de graminées de par et d'autres de la base pour donner un côté plus aéré et élancé tout en gardant la rythmique de la disposition des fleurs en ondes.
D'un peu plus près ...
Pour retrouver les autres confections florales présentées sur ce blog, cliquez sur le lien ci dessous:
Quand le jardin rentre à l'intérieur. - plaisir-jardin.com
Fleurir un jardin, c'est aussi l'occasion de cueillir quelques fleurs pour faire rentrer le jardin à l'intérieur. Que ce soit un simple bouquet ou tout un banquet pour un mariage, la magie est la...