Les viburnums caducs (viornes)
Le plus connu et répandu reste le "Boule de neige', il existe désormais de nombreux cultivars qui ont tout pour plaire: sans entretien, facile, florifère et résistants.
Voici quelques unes de ces variétés:
Viburnum x bodnantense 'dawn'
Son feuillage caduc naît avec une belle teinte bronze puis se pare de vert jusqu’à ses couleurs automnales pourpres. Mais c’est surtout pour sa magnifique floraison hivernale qu’il se laisse admirer.
Ses grappes de fleurs passant du rose vif au blanc en passant par le rosé s’épanouissent vers novembre et se succèdent jusque février.
De plus un impressionnant parfum sucré proche de l’héliotrope et du muguet embaume les alentours.
Idéal en arrière-plan de massif, cet arbuste élancé de 2m50 à 3m relayera idéalement les floraisons des arbustes estivaux mais c’est surtout à contre-jour que l’on peut idéalement admirer ses corymbes pastels.
A noter: il existe une variété de Viburnum x bodnantense 'Charles Lamont' aux pétales roses plus foncé et plus brillant mais elle reste assez confidentielle sur le marché.
Viburnum x Carlcephalum
Un parfum puissant et une floraison précoce dès la sortie d'hiver.
Port rond et compact.
Viburnum carlesii 'Aurora'
Mon préféré! Un parfum aussi puissant mais l'extérieur des pétales est rose lui donnat plus de profondeur et d'éclat.
Viburnum opulus 'Roseum'
Le vrai boule de neige! Eégalement appelé viburnum opulus 'sterile' en raison de l'absence de fleurs fertiles par rapport au type sauvage à fleurs plates ce qui donne à cette variété une ravissante floraison en globe. Son seul inconvénient est de ce fait l'absence des baies rouges automnales mais son feuillage prend des tons oranges et rouges dès le mois d'octobre.
Port ample de 2m50 à plus mais support aisément la taille. Bonne tenue en vase.
Viburnum plicatum 'Lanarth'
Viburnum plicatum 'Mariessii'
Viburnum plicatum 'Rotundifolium'
Viburnum plicatum 'Watanabe'