Un nouvel élan - Jardins-Passions

Je suis un peu plus absent sur la toile en ce moment puisque je passe mes soirées à faire les paquets de graines du SOL (j'en suis à 650 sur les 770 demandés à ce jour) mais ça cogite, ça cogite.

Plein de projets et d'idées sur le blog, des envies et toujours ... du partage.

 

Gérard Hennion, vous vous souvenez, je vous l'avais évoqué lors de la fête des plantes de Genech (lien ci), m'a guidé à la découverte de l'association qu'il préside actuellement: jardins passions.

Mais qu'est ce que c'est que ça ?

Et bien c'est une super association qui rassemble des jardins du Nord-Pas de Calais qui se visitent avec en trame principale le partage au jardin. Partage de connaissances, d'expériences, d’anecdotes, ... bref un jardin partage.

Il ne suffit pas là de présenter les plantes à la mode, mais de communiquer sur la passion végétale, la magie de la nature tout en ayant en optique le respect écologique et des démarches éco-responsables. Joli mouvement non ? Ensemble on est tellement plus fort, on va tellement plus loin.

Il y a actuellement près de 30 jardins partenaires adhérents. Ici pas question de rivalité mais plus d'humilité ... c'est la nature qui y est reine, le partage ... toujours le partage. Il y a des professionnels de l'horticulture comme Antoine Breuvart et Stéphane Decriem (Asterman) Hortensi'artois, des jardins publics et/ou éducatifs (Géotopia, Institut de Genech), des particuliers passionnés et passionnants qui nous invitent dans leurs univers que ce soit sur des hectares où quelques m2 ... peu importe ... l'âme du jardinier y est, la transmission du flambeau des valeurs du jardin demeure.

Je vous invite à découvrir leur site internet ci dessous qui répertorie tous les jardins affiliés cette année, c'est ici:

Mais pourquoi je vous parle de ça ... vous me voyez venir?

Gérard m'a invité à l'assemblé générale samedi près d'Hazebrouck. Je m'attendais à être en petit comité formel mais non, ils étaient quasi tous là dans une super ambiance bon-enfant participative et amicale. On a rit, on a partagé, on a sympathisé. Mais que ça fait du bien d'être entre jardinier-zélé.

Je dois avouer ne pas avoir encore visité leurs jardins (j'ai toute l'année pour me rattraper) mais la plupart me dont déjà rêver. Jardin des lièvres, jardin du petit sentier, jardin des fées, .... bon en fait tous. Rien que le jardin de Gérard que j'ai entraperçu me laisse encore sur mon petit nuage.

Pour l’anecdote, je dévisageai des personnes en me disant mmmmmh je l'ai déjà vu dans un fête des plantes ou sur Facebook mais une tête m'intriguait plus car elle irradiait de gentillesse. Lors du tour de table de présentation super surprise, c'était Frédérique du jardin de Pantgat qui venait de rejoindre l'association. Ça faisait un an que je cherchais l'occasion de se rencontrer et nous étions à la même table ... enfin .. comme une évidence.

J'avais peur de rentrer dans une association, j'avoue... pas envie d'être catalogué, comparé , cloisonné. Mais ici chacun est libre et interprète son rôle à sa façon ... le jardin est l'âme du jardinier et doit le rester.

Alors s'est décidé ... on se lance. Dès l'année prochaine le jardin ouvrira ses portes. Non pas pour se montrer, mais pour partager.

Apprendre chaque jour de chaque rencontre, donner envie d'avoir envie seront de mises dès 2016 et pourquoi pas dès cet automne.

Je remercie vraiment tous les membres de cette sympathique association tournée vers les autres plutôt que sur l'égo et je vous engage aussi emboîter le pas, allez visiter leurs univers lors des 2 week-ends portes ouvertes de l'association:

- les 20 et 21 juin

- les 19 et 20 septembre

mais aussi lors des autres jours d'ouvertures de ces jardins l'âme et même pourquoi pas ... vous aussi ouvrir et vous ouvrir aux autres en les rejoignant.

Un nouvel élan - Jardins-Passions

N'hésitez pas à vous enregistrer sur le site de jardins-passions pour recevoir la sympathique newsletter (2 par an vous ne serez pas inondé de mail) mais aussi rejoindre le groupe FB pour suivre ces jardiniers qui n'ont que pour but de partager avec vous notre passion commune.

Merci à Gérard, merci à tous les autres pour l'accueil ... et merci à vous tous qui en nous suivant maintiennent la flamme allumée. Il nous suffit juste maintenant de la transmettre et allumer l’étincelle à de nouveaux futurs jardiniers.

J'ai hâte, s'ils veulent bien de ma candidature, d'arborer leur logo comme un signe de ralliement aux belles valeurs qu'ils représentent dans ce petit coin de l'Avesnois.

En attendant, je vous parlerai des différentes visites de ces oasis de nature-vraie au fur et à mesure de nos visites cet été.

Beau dimanche à tous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Gine 22/01/2015 22:02

Une belle initiative.... Si mes pas pouvaient me porter jusque là, je ne manquerais pas de vous faire signe!
Beaucoup de succès dans ces partages de jardin et d'amitié!

David 23/01/2015 15:57

Bonjour Gine,
merci pour ton message qui me touche beaucoup.
bisessss

cecile 20/01/2015 12:39

Pleins de belles découvertes à venir... Pleins de belles amitiés... Super-idée et super-initiative...... Bises,

David 20/01/2015 13:24

Bonjour Cécile,
oh oui ... plein, plein plein :-)
Bisesssss

Maryline 19/01/2015 13:50

C'est trop top David et tu y seras en peu de temps à l'aise comme un poisson dans l'eau ! Et puis tu nous feras partager tout cela ce sera super. Et quand je vois le nombre de sachets que tu prépares pour le sol alors là je dis Bravo il n'y a qu'un fou de partage comme toi qui pouvait le faire !Tu dois sûrement en rêver la nuit à ce rythme là ! Bizh très chaleureuses.

David 19/01/2015 13:57

Bonjour Maryline,
euuuuuh pour les sachets j'avoue insomnie à 4h00, levé à 4h30 et go pour quelques sachets ;-)
Bises avesnoises

Le jardin du lièvre - Benoit 19/01/2015 09:13

Tu as résumé à merveille les valeurs de notre association ! bravo bravo à toi pour ta perception des choses (je l'avais entre-apercu dans ton regard) ! Merci pour nous tous. Bienvenu dans l'association.

David 19/01/2015 09:18

Bonjour Benoît,
oh merci, grand bravo pour cette super assoc' réuni autour de belles valeurs qui me sont chères et merci de ton implication.
A très vite dans ton jardin.
Belle semaine

Marie 18/01/2015 20:33

Très belle rencontre David, hâte de te revoir avec ta petite famille, bises.

David 19/01/2015 05:42

Bonjour Marie :-)
le plaisir est plus que partagé. Ravi de t'avoir rencontré :-)
A trèèèèèèèèèèèèèèèèèès vite
bisesss

Marielle 18/01/2015 16:39

Belle association. Ravie que tu puisses en faire partie. Dans le nord de la France, les jardiniers sont beaucoup plus actifs qu'ailleurs. Il est vrai qu'il y a beaucoup plus de jardiniers passionnés dans le Nord, la Normandie, la Bretagne ou la Belgique que dans les Landes. Ici, le jardin traditionnel, c'est (hormis un éventuel potager) une plutôt grande surface avec de l'herbe très rase (ma grand-mère disait "peler l'herbe!") et un ou deux gros camélias. Pourtant, la région bénéficie d'un climat favorable, il pourrait y avoir de beaux jardins !
Amis du sud-ouest, si vous passez par là ...

David 19/01/2015 05:41

Bonjour Marielle
oh oui dommage que ça ne se synergise pas plus dans le Sud-Ouest pourtant je suis sur qu'il y a là bas aussi de belles pépites mais ça ne cristallise pas et ça reste chacun de son côté ... dommage.
Bisessssssss et belle semaine

béatricem 18/01/2015 16:00

Quelle belle nouvelle! C'est ce que tu souhaitais alors c'est super!
Bonne après-midi et encore félicitations

David 19/01/2015 05:38

Bonjour Béa,
merci merci. Oui ça fait trop plaisir de se sentir à l'aise dans un groupe qui regarde dans la même direction que soi.
Bisesssss

Agnès 18/01/2015 15:47

Quelle heureuse nouvelle. J'avais eu leur brochure en 2013 (à Celles je crois) et c'est grâce à cela que nous avions visité le jardin du Lièvre et le jardin des Fées, 2 magnifiques jardins de passionnés... Espérons que nous aurons l'occasion d'en découvrir d'autres cette année. Bonne fin d'"empaquetage" et à bientôt...

David 19/01/2015 05:37

Bonjour Agnès,
oui je crois bien qu'ils avaient mis leur stand à Celles une fois.
Je suis sur que tu vas trouver ton bonheur dans ces différents jardins :-) La prochaine brochure sera bientôt en ligne.
Bisessssss

Frédérique 18/01/2015 15:17

Ah ! C'est malin... je pleure ! Que de gentils mots... Et quelle joie pour moi, de soudain, t'avoir reconnu, là en face de moi, alors que cette rencontre faisait partie des souhaits de cette nouvelle année. Et je ne fus pas déçue.
A partir de maintenant David, fermes les yeux et bouches-toi les oreilles...
Déjà cela transparaît à travers son blog : ce garçon est vraiment adorable. Rien que sa façon de frotter ses mains l'une contre l'autre avec un grand sourire, laisse apparaître toute la joie qu'il a de vous rencontrer. C'est une personne qui accueille l'autre et qui vous rempli de joie.
Si 2015 continue à m'offrir de si jolis moments, ce sera une belle année.
tu peux ouvrir les yeux, David. Je t'embrasse bien fort et attends la prochaine rencontre avec impatience en espérant que nous aurons plus de temps pour échanger de nos passions. Bises. Frédérique

David 19/01/2015 05:22

Bonjour Frédérique,
rhoooooo je n'en revient toujours pas d'avoir eu la chance de te rencontrer, et à la même table en plus !
Je me frotte les mains ? On m'a déjà dit que je parlais toujours avec les mains (origines basques ?) ... ;-)
Je suis sur que le fait de rejoindre cette asso va de donner plein de beaux moments et surtout de belles rencontres pour un partage ... partagé.
Je t'embrasse aussi trèèèèèèèèèèès fort et à très vite.
Bisessssss

evapetitcoeur 18/01/2015 15:11

Tu est rentré dans une belle association qui respecte la nature, je vais suivre tes articles sur ces
jardins avec attention !!! Quel énergie pour le SOL!!! Bisous et bon Dimanche ....Colette

David 19/01/2015 05:20

Bonjour Colette,
oui effectivement l'orientation et le leitmotiv est vraiment centré sur le respect de la nature et le partage comme l'indique leur charte qui est en fait du bon sens de jardinier.
Belle semaine et à bientôt

jardin La périne 18/01/2015 11:59

Bonjour DAVID…merci beaucoup pour ce partage et félicitation pour l'ouverture prochaine de votre jardin. j'ai hâte !!!! Bon dimanche à toute la famille. Bises

David 19/01/2015 05:18

Bonjour Flo,
tu sais que tu y es toujours la bienvenue :-)
J'ai hâte aussi de te revoir. Bisessss à toute la famille

Lydie 18/01/2015 11:50

J'aimerais faire partie d'une belle association comme celle la :) partager c'est tellement important ! Mais alors si je ne me trompe pas tu vas ouvrir un an plus tôt !
Bises
Lydie

David 19/01/2015 05:18

Bonjour Lydie,
oooooooooh que oui, et je suis sur que tu y aurai bien ta place :-)
Oui ce sera un an avant le cap prévu. Tout ne sera pas près, on redoublera d'effort cette année mais peu importe. Le jardin ne sera pas un musée figé mais évoluera encore et encore. De toute façon il n'est pas question ici de déplacer des foules mais juste de partage autour de jardin donc ca me va.
Bisessssssss

emmanuelle 18/01/2015 11:04

chouette ,allez abroger leur logo , des pro des passionnes que demander de plus tu seras bien avec leur univers ta place est déjà je vois grande ouverte et moi je suivrais cela avec la plus grande attention.
bonne journée

David 19/01/2015 05:15

Bonjour Emmanuelle,
je crois que le verbe est plutôt "arborer" que "abroger" hi hi ;-)
j'aurai vraiment plaisir à vous raconter la suite et les autres jardins.
Belle semaine

Gérard 18/01/2015 10:58

du bonheur à l'état pur , merci David et à très bientôt dans nos jardins et dans l'asso qui t'a déjà adopté, Bravo pour tes propos plein de tendresse.

David 19/01/2015 05:14

Bonjour Gérard,
c'est moi qui te remercie. Je prend mon ticket d'entrée pour chez toi dès que possible :-)
Il y a un faisan qui demande (aussi) à être admiré :-)
Encore merci

Patricia 18/01/2015 10:51

Tu as fait de belles rencontres et cela va t'apporter encore plus de partages et d'émerveillements. Le nord est vraiment actif, la région parisienne est à la traîne il me semble. Grâce à toi, je vais découvrir d'autres jardins, je vais m'inscrire, cela me donnera des envies de week end. Ton énergie fait du bien David. bisous

David 19/01/2015 05:12

Bonjour Patricia,
je ne sais pas de quoi ou de qui est partit l'association, mais des fois il suffit d'être un ou 2 au départ pour entraîner un groupe ... et je suis sur que vous êtes capables nos amies d'Ile de France de relever aussi le défi ;-)
En tout cas ça fait plaisir de voir une association tournée autour du partage plutôt que de l'ego du jardinier, c'est vraiment ce que je cherchais pour nous y sentir à l'aise.
Bisesssssssss

Christine des Glaces 18/01/2015 10:42

Ce que l'on peut dire c'est que dans ton texte on ressent toute la joie que tu as eu de rencontrer ces personnes. Tu débordes déjà d'énergie mais un groupe comme celui ci va encore te permettre d'avancer dans ta passion. Bon dimanche.

David 19/01/2015 05:05

Bonjour Christine,
oh oui c'était vraiment bien. Je suis plutôt timide (si si) et là on s'est senti de suite à l'aise ... comme un poisson dans l'eau.
Bisessss

Sté'fan 18/01/2015 10:41

Tout est résumé David et de quelle façon..............trop fort, en ce qui concerne mon statut, à coté d'Antoine je suis un tout tout,tout,tout, tout petit pro! mais ce qui importe c'est la passion qui se dégage de l'activité comme tu l'a si bien dit. Pour ce qui est de ton adhésion, même si je ne fais plus parti du bureau et au vu de ta mentalité, tu es à 1000% par rapport au demande de l'asso. excellente journée et encore bravo

David 19/01/2015 04:59

Bonjour Stéphane,
si si si, un vrai pro. Si toi tu ne l'ai pas par ton engagement, ton sérieux, ta rigueur et ta passion, personne ne l'est. En tout cas grand respect à toi.
Ravi d'avoir rejoint votre groupe.
Belle semaine

Isabelle 18/01/2015 10:37

Excellente nouvelle ! J'en connais déjà quelques-uns mais grâce à toi, on va pouvoir aussi en découvrir d'autres.

David 19/01/2015 04:56

Bonjour Isa,
et pourquoi pas aller les visiter ensemble ? Mmmmmh :-)
Tu aurais vu cette assemblée, ça t'aurait plu ... vraiment riche de sa diversité.
Bisessss et belle semaine

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog