Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Un nouvel élan - Jardins-Passions

Un nouvel élan - Jardins-Passions

Je suis un peu plus absent sur la toile en ce moment puisque je passe mes soirées à faire les paquets de graines du SOL (j'en suis à 650 sur les 770 demandés à ce jour) mais ça cogite, ça cogite.

Plein de projets et d'idées sur le blog, des envies et toujours ... du partage.

 

Gérard Hennion, vous vous souvenez, je vous l'avais évoqué lors de la fête des plantes de Genech (lien ci), m'a guidé à la découverte de l'association qu'il préside actuellement: jardins passions.

Mais qu'est ce que c'est que ça ?

Et bien c'est une super association qui rassemble des jardins du Nord-Pas de Calais qui se visitent avec en trame principale le partage au jardin. Partage de connaissances, d'expériences, d’anecdotes, ... bref un jardin partage.

Il ne suffit pas là de présenter les plantes à la mode, mais de communiquer sur la passion végétale, la magie de la nature tout en ayant en optique le respect écologique et des démarches éco-responsables. Joli mouvement non ? Ensemble on est tellement plus fort, on va tellement plus loin.

Il y a actuellement près de 30 jardins partenaires adhérents. Ici pas question de rivalité mais plus d'humilité ... c'est la nature qui y est reine, le partage ... toujours le partage. Il y a des professionnels de l'horticulture comme Antoine Breuvart et Stéphane Decriem (Asterman) Hortensi'artois, des jardins publics et/ou éducatifs (Géotopia, Institut de Genech), des particuliers passionnés et passionnants qui nous invitent dans leurs univers que ce soit sur des hectares où quelques m2 ... peu importe ... l'âme du jardinier y est, la transmission du flambeau des valeurs du jardin demeure.

Je vous invite à découvrir leur site internet ci dessous qui répertorie tous les jardins affiliés cette année, c'est ici:

Mais pourquoi je vous parle de ça ... vous me voyez venir?

Gérard m'a invité à l'assemblé générale samedi près d'Hazebrouck. Je m'attendais à être en petit comité formel mais non, ils étaient quasi tous là dans une super ambiance bon-enfant participative et amicale. On a rit, on a partagé, on a sympathisé. Mais que ça fait du bien d'être entre jardinier-zélé.

Je dois avouer ne pas avoir encore visité leurs jardins (j'ai toute l'année pour me rattraper) mais la plupart me dont déjà rêver. Jardin des lièvres, jardin du petit sentier, jardin des fées, .... bon en fait tous. Rien que le jardin de Gérard que j'ai entraperçu me laisse encore sur mon petit nuage.

Pour l’anecdote, je dévisageai des personnes en me disant mmmmmh je l'ai déjà vu dans un fête des plantes ou sur Facebook mais une tête m'intriguait plus car elle irradiait de gentillesse. Lors du tour de table de présentation super surprise, c'était Frédérique du jardin de Pantgat qui venait de rejoindre l'association. Ça faisait un an que je cherchais l'occasion de se rencontrer et nous étions à la même table ... enfin .. comme une évidence.

J'avais peur de rentrer dans une association, j'avoue... pas envie d'être catalogué, comparé , cloisonné. Mais ici chacun est libre et interprète son rôle à sa façon ... le jardin est l'âme du jardinier et doit le rester.

Alors s'est décidé ... on se lance. Dès l'année prochaine le jardin ouvrira ses portes. Non pas pour se montrer, mais pour partager.

Apprendre chaque jour de chaque rencontre, donner envie d'avoir envie seront de mises dès 2016 et pourquoi pas dès cet automne.

Je remercie vraiment tous les membres de cette sympathique association tournée vers les autres plutôt que sur l'égo et je vous engage aussi emboîter le pas, allez visiter leurs univers lors des 2 week-ends portes ouvertes de l'association:

- les 20 et 21 juin

- les 19 et 20 septembre

mais aussi lors des autres jours d'ouvertures de ces jardins l'âme et même pourquoi pas ... vous aussi ouvrir et vous ouvrir aux autres en les rejoignant.

Un nouvel élan - Jardins-Passions

N'hésitez pas à vous enregistrer sur le site de jardins-passions pour recevoir la sympathique newsletter (2 par an vous ne serez pas inondé de mail) mais aussi rejoindre le groupe FB pour suivre ces jardiniers qui n'ont que pour but de partager avec vous notre passion commune.

Merci à Gérard, merci à tous les autres pour l'accueil ... et merci à vous tous qui en nous suivant maintiennent la flamme allumée. Il nous suffit juste maintenant de la transmettre et allumer l’étincelle à de nouveaux futurs jardiniers.

J'ai hâte, s'ils veulent bien de ma candidature, d'arborer leur logo comme un signe de ralliement aux belles valeurs qu'ils représentent dans ce petit coin de l'Avesnois.

En attendant, je vous parlerai des différentes visites de ces oasis de nature-vraie au fur et à mesure de nos visites cet été.

Beau dimanche à tous