Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Le rosier Fantin Latour

Le rosier Fantin Latour

Continuons la série de rosiers centifolia présentés cette semaine avec un rosier au nom célèbre: Fantin Latour.

C'est un grand arbuste assez érigé de 1m50 à 1m80 pouvant même être palissé sur un petit mur. Ses tiges robustes peu aiguillonnées s'arquent néanmoins sans toutefois s'avachir sur le sol.

Découvert par le rosiériste anglais Graham Stuart Thomas, il dédia ce rosier au peintre français internationalement reconnu pour ses tableaux romantiques de bouquets opulents de roses.

Roses blanches, 1875 et Vase de roses, 1875. source WikipediaRoses blanches, 1875 et Vase de roses, 1875. source Wikipedia

Roses blanches, 1875 et Vase de roses, 1875. source Wikipedia

Le réalisme de ses oeuvres est captivant. Il est plaisant d'essayer de retrouver la variété illustrée tout droit cueillie du jardin par sa femme dans leur jardin de l'Orne. Certes Fantin Latour peignit aussi bien d'autres scènes (portraits, natures mortes, paysages) mais ses œuvres florales étaient plus populaires outre-manche. Vous trouverez ici le lien wikipedia de l'artiste

Le rosier Fantin Latour
Le rosier Fantin LatourLe rosier Fantin Latour

Les roses bien doubles sont disposées en quartier avec des pétales rose poudré légèrement plus clair sur l'extérieur. Du pur bonheur à contempler.

Le parfum n'est pas en reste et de puissantes effluves s’exhalent de ses nombreuses fleurs regroupées en bouquet de 4 à 6.

La floraison est certes non remontante mais relativement prolongée sur plus d'un mois.

Ce rosier est resté assez populaire avec ses nombreux atouts et on le trouve toujours dans le commerce. Il a été hybridé récemment par Warren Millington pour donner en 2eme génération 'Framboise Frappé', le prolifique 'Social Butterfly' et 'petit Bononza'.

'Framboise frappé' et 'Social Butterfly' (photo site de Daniel Schmitz www.danielschmitz-roses.com )'Framboise frappé' et 'Social Butterfly' (photo site de Daniel Schmitz www.danielschmitz-roses.com )

'Framboise frappé' et 'Social Butterfly' (photo site de Daniel Schmitz www.danielschmitz-roses.com )

La fiche du rosier:

Rosier Fantin Latour

Autres noms: 'Best Garden rose'                                 
Nom officiel: 'Fantin Latour'
Obtenteur: découvert par G.S. Thomas
Année: <1938
Filiation inconnue
Type: ancien - centifolia
Résistance: relativement bonne
Parfum:  puissant
Remontance: non
visite jardin  

arbustif-ancien.jpg

 

Retrouvez les autres rosiers centifolias présentés sur le blog en cliquant ci dessous: