Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Les achats de St Jean de Beauregard - printemps 2016

Les achats de St Jean de Beauregard - printemps 2016

Samedi fut notre 2eme sortie fête des plantes ... et quelle sortie ... St Jean De Beauregard qui nous voit revenir depuis maintenant 3 ans.

Je ne vais pas revenir sur cette effervescente fiesta pour ne pas faire de "redite", vous trouverez le lien de l'article de 2014ici mais me concentrer sur ce que vous adorez tous ... nos achats :-) et oui le plus important reste le végétal et pour moi ... le mettre en valeur.

1er stand accaparé :

Pépinières Caillarec et les Hémérocalles de la Pointe

Aaaaaaaah quel bonheur de retrouver Julien et Guénolé parmi leurs petits trésors.

Reste sage David sur les Hémérocalles David, tu n'as toujours pas planté celles livrées cet automne.

Les achats de St Jean de Beauregard - printemps 2016Les achats de St Jean de Beauregard - printemps 2016Les achats de St Jean de Beauregard - printemps 2016
Les achats de St Jean de Beauregard - printemps 2016Les achats de St Jean de Beauregard - printemps 2016

Et vous connaissez ma lubie du moment: les feuillages colorés (sans être panachés) aux textures différentes ... et bien là il y avait de quoi

Tout d'abord la superbe Acanthus 'Whitewater'

Photo du site des pépinières Caillarec

Photo du site des pépinières Caillarec

Un Bergenia, et oui un Bergenia ... Didier Willery nous a offert de superbes clichés récemment sur FB et j'en cherchais aux belles teintes de feuillages hivernales. C'est le cas du Bergenia cordifolia 'ouverture' àux belles feuilles rondes rougeoyantes et aux épis fuchsia.

Les achats de St Jean de Beauregard - printemps 2016

Et une jolie fougère persistante aux feuilles bien lobées ... charmante. Bon le nom, je l'ai mal noté c'est Polypodium 'Withley Giant' (merci pour le nom perdu Julien)

Les achats de St Jean de Beauregard - printemps 2016

Et ensuite ? On a papoté, fait des bises, repapoté, fait des bises, papoté, encore des bises ... bref on n'a pas fait la moitié des stands ... dont des incontournables ! Mais ce n'est pas grave, c'est partie remise.

Il y a aussi un petit craquage en Dahlias ... et pourtant dans la semaine j'avais déjà été en jardinerie dénicher des Honka ('fragile', 'Verone's obsidian' et 'surprise') et bien là 3 ont sauté dans nos petites mains.

Il s'agit de 'First Love' orange simple au coeur plus vif et au feuillage sombre

'Purple Haze' lie de vin

'Twinings after eight' qu'Arnaud m'avait offert l'année dernière et que j'ai trop peur de perdre  ... on ne sait jamais (bon pour info il est bien repartit ... ça me fait un 2eme effet kisscool)

J'ai aussi profité que mes 4 petites fées qui m'accompagnaient (ma dulcinée, Laetitia, Marie et Katty) s’émerveillent au stand promesse de fleurs pour sauter sur celui d'en face et dénicher le chou 'crème Chantilly' que je convoitait depuis l'année dernière.

C'est un chou d'ornement vivace (jusque -15°c) qui se bouture et forme une belle plante structurante avec ses feuilles fortement panachées de blanc. Il s’élève jusque 1m50.

Photo: parcjardin.mairie-albi.frPhoto: parcjardin.mairie-albi.fr

Photo: parcjardin.mairie-albi.fr

Cécile vers midi craque pour une boule ... en fonte ... Marie en profite pour dénicher de charmants supports metalliques ... bon c'est ok pour mettre de côté ce bel objet qui accueillera comme le modèle expo des succulentes au jardin.

Cette petite merveille vient de Jardins Animés et sa gamme est vraiment sympa.

Les achats de St Jean de Beauregard - printemps 2016

Je vous rassure, je n'ai pas traîné cette lourde boule de fonte dans mon cabas tel les chaines d'un bagnard, on l'a laissé sur le stand jusqu'au soir.

Puis une chouette pause déjeuner avec les ami(e)s ... bon je crois que j'ai oublié de manger ... je ne sais plus.

Les achats de St Jean de Beauregard - printemps 2016

Et c'est reparti ...

Premier arrêt de l'après midi ... déjà fatal ... avec Une Hémérocalle blanc-vert (mmmmh j'aime le vert) avec l'Hemerocallis 'blizzard bay' et un Iris ensata (ca devient une nouvelle collectionite avec le beau bleuté 'angel mountain'.

image plainviewfarm.com et lumigreen.skimage plainviewfarm.com et lumigreen.sk

image plainviewfarm.com et lumigreen.sk

Un peu plus loin et plus tard ... le temps n'existe plus ... et chaque pas et suivi de superbes rencontrse et papotages ... compter une heure pour faire 10m ... enfin bref ...

Je chope une Salvia pratensis 'Madeline'

photo pinterest

photo pinterest

Avant d'oublier merci à Viviane, Béatrice, Laetitia et Marie pour

les lupins Witchet

le Papaver orientalis 'royal chocolate'

Le Phlox 'Creme de la Creme'

photo blog de Marie - pinterest et brecks.comphoto blog de Marie - pinterest et brecks.com
photo blog de Marie - pinterest et brecks.com

photo blog de Marie - pinterest et brecks.com

Bon on se remet de ces émotions, ah bah non, une halte chez Momo et Momobis ... c'est pas fini.

Chez Monique Van den Pas des Jardins d'Arhada, de petites merveilles et je me jette sur un Stachys officinalis 'Pink Cotton Candy' qui me rappelle les agastaches mais qui devrait bien se comporter dans mon terrain humide.

photos: plantlust.com - gardencrossings.comphotos: plantlust.com - gardencrossings.com

photos: plantlust.com - gardencrossings.com

Pendant les papotages Cécile déniche un lapinou en pierre et une ardoise en forme d'ane ... je crois qu'elle a dépensé plus que moi ce jour ;-)

C'est tout ? Oui oui ... bon d'accord non, je me suis eclipsé un instant pour rejoindre le stand voisin avec l'excellence professionnelle des plantes d'ombres: "Sous un arbre perché"

Youpi y'a des Iris ensata ... Et un sublime 'Suei'

photo: levasiondessens.com

photo: levasiondessens.com

Les achats de St Jean de Beauregard - printemps 2016

Bon là c'est tout ... la fête ferme ... on retrouve Claire ... dans la camionnette qui fait les aller retour de la navette... bon elle ne conduisait pas mais était en passager ... il faut dire que 99% de sa cargaison était uniquement pour elle ! Ne nie pas Claire !!!

Juste le temps de courir dire au revoir à Guénolé et Julien, juste saluer les pépinières Loubert et Thierry Delabroye ... mille excuses de ne pas avoir pu vous rejoindre sur votre stand dans la journée, c'est partie remise.

Une grande pensée à ceux avec qui je n'ai pas pu discuter (Claire, Valérie, ...) et ceux absents à contre coeur.

Il est temps de reprendre la route, des souvenirs plein la tête ... et quelques plantes dans le coffre ...

Les 2h30 de route du matin se sont transformées en 4h avec les bouchons mais peu importe ... ce sont des jours où le temps n'existe pas.

Les achats de St Jean de Beauregard - printemps 2016

Retrouvez les autres fêtes des plantes narrées sur le blog en cliquant ici: