Le printemps c'est la saison des fêtes des plantes et nos amis horticulteurs sont souvent fort affairés dans leurs serres pour nous préparer leurs merveilles exposés le week-end ... Mais le week-end dernier Thierry et Sandrine Delabroye était resté chez eux à Hantay pour leurs portes ouvertes ... il n'en fallait pas moins pour me décider de prendre une demi journée de congés et de passer une heure dans la caverne d'ali baba végétale.
C'est étonnant et déroutant de redécouvrir cet endroit qui est si différent aux portes ouvertes d'hellèbores
La magie de Thierry Poppins - plaisir-jardin.com
C'est un vendredi froid et au vent glacial ... en plein hiver et où le monde du jardin dort. Mais pendant ce temps, il existe un lieu magique où s'est l'effervescence ... non pas l'atelier des ...
http://www.plaisir-jardin.com/2015/02/la-magie-de-thierry-poppins.html
Et de fin d'été:
La porte ouverte estivale 2015 de Thierry Delabroye - plaisir-jardin.com
Le week-end dernier avait lieu la porte ouverte de Thierry et Sandrine Delabroye, nous avions déjà eu la chance de vivre ces incroyables moments l'année dernière, il n'était pas question de ne...
http://www.plaisir-jardin.com/2015/08/la-porte-ouverte-estivale-2015-de-thierry-delabroye.html
Cette fois ce sont les floraisons printanières qui sont à la fête ... epimediums, brunneras et autres pépites jouent des coudes pour rivaliser de beautés avec les feuillages naissants colorés.
A l'entrée de superbes pieds mères de démo nous transportent directement en saison estivale et nous font découvrir les charmes des toutes dernières obtentions en avant première.
De papoter avec des amis et s'en faire de nouveaux où l'alchimie se crée autour de l’émerveillement du végétal.
Certains viennent de très loin: Normandie, Belgique, ... mais peu importe ... ici c'est l'endroit où l'on doit être ... parce que c'est l'essence de nos jardins ... un lieu où la qualité culturale et l'excellence de la sélection variétale n'a nul autre équivalent.
Redécouvrir le jardin d'essai et d'expo avec des sujets impressionnants ... ici l'innovation et l'expérimentation végétale oeuvre à son plus haut niveau.
De joyeuses pépites scintillent ...
Et des graines issues d'une hybridation maison vont bientôt nous offrir de nouvelles sources d'emerveillement dans quelques années.
Cette caverne d'Ali-Baba révèle tant de trésors. Impossible de tous les énumérer mais je suis sous le charme de tous ces feuillages frais aux teintes vives et chatoyants.
Mais les fleurs ne sont pas en reste ... impossible de tous les citer (comme les feuillages) mais voici quelques beautés.
Je rajoute les noms ce soir, je suis en retard pour Celles ...
Et mes emplettes dans tout ça ... et bien des craquages de plantes qui me tentaient depuis sa dernière porte ouverte estivale ... et oui je deviens raisonnable et si la plante me tente toujours autant au bout de 6 mois, c'est quelle était faite pour moi.
Tout d'abord un superbe Cirsium blanc en cours d'identification exclusif qui venait juste à l'instant d'être mis en vente .... prem's ... énorme coup de coeur, il me le fallait absolument (photo d'aout 2015)
Une Vinca minor 'Didier' au feuillage trèèèèèès lumineux qui avait été isolée et selectionnée par Didier Willery himself ... ouf il en restait quelques pieds en pépinière.
Un Lobelia 'Russian Princess' à la superbe teinte violette saturée et au feuillage bordeaux qui fera merveille en massif. Bon d'accord je l'avais déjà acheté cet été mais resté en pot dans le chassis, elle a eu trop d'humidité et pas question de s'en passer.
Le nouveau Thalictrum 'The Cloud' aérien et suspendu sur un fil.
Et encore un très beau feuillage très lumineux avec le Penstemon digitalis 'Gold fail'.
Bon allez je file rejoindre le stand Jardins-Passions à la Feuillerie près de Tournai (en Belgique) où d'ailleurs Thierry et Sandrine Delabroye exposent aussi ... venez nous rejoindre ... même avec un parapluie.
Bon dimanche à tous.