Découvrez le Tithonia rotundifolia 'Torch' (tournesol mexicain)

Publié le par David Henriet

C'est une des belles découvertes au jardin l'année dernière.


Jamais je n'aurais tenté ce semis par peur de couleurs trop criardes, de plantes trop hautes, de culture fragile pour une plante de pays chaud ... mais quelques graines me furent offertes lors d'une commande chez un grainetier bien connu en VPC française alors je lui ai laissé sa chance dans le jardin potager.


Le Tithonia rotundifolia 'Torch' s'est rapidement implanté après repiquage soit début juin après les dernières gelées tardives.


Son beau feuillage glauque (bleuté) et velouté est élégamment disposé sur des tiges solides s'élevant facilement à 1m50 voir 1m80. 

Puis dès juillet de nombreuses fleurs larges (10cm à +) aux tons rouge-orangé s'épanouissent sans discontinuer jusqu'aux gelées.


Les papillons ne s'y sont pas trompés, c'est un festival de couleurs qui virevoltent autour de ces fleurs ensoleillées aux allures de parfaites pistes d'atterrissage.


Alors oui, effectivement, ce fut une belle découverte et quelques graines ont été récoltées afin de reproduire cette magie dès l'été prochain.

 Tithonia-rotundifolia-Torch.jpg

 

 

En compagnie de papillons et bourdons:

Tithonia-et-papillons.jpg

 

 

Autres variétés de Tithonia rotundifolia:

'Fiesta del Sol': plus compact sur 80cm et aux tons plus foncés (rouge brique orangé)

'Goldfinger' : fleurs orange vif sur un feuillage vert pomme

'Yellow torch': fleurs jaune orangé s'élevant à 90cm

 

Allez vous vous laisser tenter par la belle exubérante aux couleurs ensoleillées ?

Publié dans Annuelles

Commenter cet article

bernadette 14/02/2013

très joli
je note

le jardin du chat vert 15/02/2013

Très jolies ces couleurs chaudes !! Je ne connaissais pas le tithonia, merci de ma l'avoir fait découvrir. Preuve en est que parfois les indications de fragilité sur les sachets de semences sont
discutables. J'ai le souvenir de graines d'eccremocarpus (bignone du chili), achetées sur un coup de tête, et données pour être difficile à cultiver et surtout gélive (à considérer donc comme une
annuelle sous nos climats): et bien, non seulement les semis ont levés avec une facilité déconcertante, mais en plus, la plante a résisté à plusieurs hivers particulièrement rigoureux, et a du être
arrachée car devenue trop envahissante !!
Bonne soirée
Charlotte

Talithah 15/02/2013

Salut David.. tres belle photos en mosaique de ces fleurs aux couleurs chatoyante, mais je ne savais pas que les tithonias étaient si beau.

On m'a offert des graines y' a 2 ans de célà mais je n'ai jamais oser semer,dut a l'explication sur le sachet..j'en ai meme envoyer a une "Seeds Lovers" car je ne savais pas trop quoi faire
avec.

Comme quoi, tes explication tombent pile poil. donc, cette été, je veux des tithonianias chez moi.

Bonne soirée

Talithah 15/02/2013

Yo David.. j'en ai garder quelques graines car je me suis dit que tot ou tard, l'envie de les semer viendra et voila..c'est fait.

J'ai dejà commencer quelques semis(graminées et rosiers rugueux), mais pas d'annuelles pour le moment car en hiver, la luminosité est presque nulle dans la maison.

Donc, j'attends qu'il y est plus de soleil et de chaleur avant de commencer mes multitudes de semis.

Bonne soirée et bon weekend

elodie 24/04/2013


Merci pour ces information intéressantes. J'ai récupéré des graines de cette plante dans un jardin des alentours mais je n'avais aucune idée de ce que c'était. Ca me faisait penser à des zinias
géants. En tatonnant sur internet, j'ai trouvé ce que c'est grace à vos photos. En tout cas, j'ai semé une partie des graines. Comme je n'avais pas d'explications, je n'ai pas eu peur que ce soit
difficile ;-)


Mais faut-il semer en pleine terre ou peut-on les repiquer ?

lesviolettes 13/02/2014


bonne idée de les mariers avec les dalhias leur place dans le potager est toute trouvée !