Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Les journées de la rose à Chaalis.

Les journées de la rose à Chaalis.

Occasion ratée l'année dernière, cette année la date a été bloquée bien en avance.

Cécile étant sur un stand pour son travail ce dimanche, c'est ce samedi que nous avons décidé de nous y rendre.

A deux heures de route de chez nous longeant la N2 et passant par les belles villes de Guise, de Laon et de Soissons mais pas de détour, trop impatient de découvrir cette manifestation tant attendue.


Arrivés là bas vers 11h00, déjà nous sommes admiratifs du cadre sublimé par ce beau soleil où la lumière traversant la ramure des arbres centenaires illumine par tache les ruines et l'architecture de l'abbaye.

Je ne vous détaillerai pas plus le lieu, leur site web le fera mieux que moi.

Exposition-chaalis-2013.jpg

 

Dès les premiers stands visibles, on succombe; un océan de roses se déverse devant nos yeux avec des vagues de rosiers où l'écume de pétales nous emmène vers des parfums enivrants.


L'assortiment est impressionnant tant en quantité qu'en diversité. Hybrides de thés, anciens, arbustifs, grimpants et lianes nous montrent leurs plus beaux atouts afin de nous séduire afin de se faire adopter vers un nouveau jardin.


Les dernières nouveautés de Dominique Massad (pépinières Guillot) sont là mais aussi les grands classiques Meilland, Carruth, Adam, Mela Rosa et tant d'autres. Seul les obtentions françaises de Delbard manque à l'appel. 


Certaines de ces nouvelles pépites sont de très belles révélations mais d'autres sont à mon goût (chacun le sien) très décevante sans les tons ou les trucages photos comme 'Michel Drucker' par exemple.

 

Pas moins de 600 photos ont été prises, ce blog jusque là avait 350 variétés de rosiers détaillées et fichées, le compteur va bientôt exploser !

 

 

Kaleidoscope jaune-orangé:

Poulidor - Friesia - Rumba

King Arthur - Baby romantica 2

Concours Lépine - Michele Laroque - Michel Drucker

roses-orangees.jpg

 

Camaieu rosé

Françoise de Grignan - macrantha (waitziana)  - sally Holmes

Sourire d'orchidée - Parc de la Belle - Louis Bugnet

Scepter's d'isle - Sounvenir de McKinley - Chantal Mérieux 

camaieu-rose.jpg


 

Une petite pause déjeuner à l'ombre des tilleuls le long d'un bassin en compagnie de cygnes, les enfants qui jouent dans l'herbe, le bruit de l'eau clapotant, ce parfum de rose ancienne qui vient jusqu'à nous ... petit moment de bonheur intime malgré la présence de centaines de personnes autour de nous. Comme un p'tit air de tableau impressionniste à la "belle époque".

dejeuner-sur-l-herbe.jpg

 

En début d'après midi, rendez vous était pris avec Valérie, Charlotte, Nicole et Bernard, Annie, et Rando afin de faire connaissance. Merci à elles de nous avoir accordé un peu de leur temps.


Nous en avons profité de faire le tour de la roseraie ensemble. Celle-çi a une structure de plantation admirable, la selection de plantation est superbe mais les conditions climatiques ne nous offert que des (beaux) boutons et quelques rares fleurs. Il faut avouer qu'avec des milliers de rosiers en fleurs sur les stands, on ne peux être frustré de manquer quelques couleurs sur une telle harmonie.

roseraie-chaalis.jpg

 

 

Vous me direz ... mais qu'est ce qui m'a fait craqué ?

Tout d'abord sur le stand de Lens (et oui, il faut descendre sur Paris pour craquer sur une pépinière belge !) un sublime rosier botanique. L'exposant était déçu de le vendre car il espérait l'accueillir si personne n'en avait voulu): le rosa poppius.  Un grand rosier aux tiges rouges aux fleurs globuleuses parfumées. Charmant.

rosier-poppius.jpg


 

Sur le stand de Francia Thauvin nous avons succombé au Rosier 'Fimbriata' (photo du haut) qui tiendra compagnie à nos rosiers Grootendorst mais également au Rosa moyesii 'geranium' (en bas).

rosa-fimbriata.jpg

rosier-moyesi-geranium.jpg

 

Sur un lien facebook de la semaine dernière venant de  Laly, une photo nous a captivé et nous avons découvert sur le dernier stand une superbe création récente de Tom Carruth (vous connaissez maintenant mon penchant pour ses obtentions) le sublime 'Purple Eden' au parfum envoûtant, aux teintes profondes et captivantes et à la rusticité sans défaut. Désolé le rendu couleur sur la photo n'est pas bon (aujourd'hui il pleut et j'ai du mettre le flash tellement il fait sombre).

rosier-purple-eden.jpg


 

Nous sommes repassé sur le stand qui proposait un rosier mousseux du japon bien caché dans un coin mais sublimé par la proximité de géraniums vivaces mais le rosier convoité était déjà partit ... ce n'est pas grave on le retrouvera cet automne en VPC au pire et vu la taille du conteneur (au moins 10 litres) j'aurais galéré à le porter durant la journée. Tant pis c'est qu'il n'était pas pour nous.

Rosier-Mousseux-du-japon--2-.jpg

 

 

A la recherche de 'Seven Sister roses' (photo ci dessous) que j'ai découvert grâce à Lina, je l'ai trouvé sur un stand (de très loin et sur tout le stand il m'a attiré) direct je suis allé dessus, mais il était déjà vendu et plus dispo.

 Ce n'est pas important non plus, j'étais déjà ravi de pouvoir admirer ses sublimes roses aux teintes changeantes et rien que ça, ça illumine ma journée. Je le commanderai à l'automne 2013 (en novembre 2012 chez Francia Thauvin il n'était déjà plus dispo). Les bonnes choses savent se faire attendre et le plaisir à les avoir est encore plus grand.

rosier-Seven-sister-roses--2-.jpg


 

'Nevada' et 'Marguerite Hilling' m'ont aussi fait de l'oeil. C'est sur maintenant, ils viendront nous rejoindre au jardin prochainement.

nevada-et-marguerite-hilling.jpg

 

 

Côté vivace, 2 beaux tanacetums nous on tapé dans l'oeil, je vous en reparlerai un peu plus tard.

Côté déco, Cécile a déniché une silhouette féline qui déambulera dans le jardin après une petite couche de Rustol.

chat-fer.jpg

 

Et ... c'est tout. Oui que 4 rosiers, nous avons été raisonnable mais le mois de juin n'est pas fini et deux autres pépinières rosiéristes belges sont dans notre agenda ces prochaines semaines.

 

Avec toutes ces roses en fleurs, le coeur chavire ... et sélectionne. Nos goûts se dirigent désormais sur les botaniques et les roses plus simples. Les hybrides de thé aux fleurs parfaitement turbinées seront donc délaissés pour l'instant dans nos nouveaux massifs. De toute façon l'assortiment est tellement large qu'il faut bien faire des choix. Le jardin étant un reflet de son être, on ne juge pas les goûts des autres, on les découvre et on les respecte.

 

Et maintenant la minute Teasing !

Nicole nous a proposé de la suivre après cette belle manifestation afin de découvrir et d'arpenter les allées de son jardin non loin de là ...

L'article suivra (je l'espère dès demain *) mais je vous le dit d'avance, c'est un jardin dont on ne ressort pas. Il rentre en nous, il nous emporte, il nous envoûte, il nous submerge et mon coeur y est encore.

Malgré la féérie de Chaalis sans fausse note et bien au dessus de mes espérances, je dois bien l'avouer que cette découverte fut encore au dessus niveau émotion.

* Edit: un petit retard du à une énorme perte de temps pour retrouver mon revenu fiscal de référence m'a bloqué toute la soirée de dimanche (et je ne l'ai toujours pas...), je n'ai pas pu encore le saisir. Désolé pour l'attente, je le fais dès que possible ... j'ai hâte de vous compter ce bon moment.