Les journées de la rose à Chaalis.

Occasion ratée l'année dernière, cette année la date a été bloquée bien en avance.

Cécile étant sur un stand pour son travail ce dimanche, c'est ce samedi que nous avons décidé de nous y rendre.

A deux heures de route de chez nous longeant la N2 et passant par les belles villes de Guise, de Laon et de Soissons mais pas de détour, trop impatient de découvrir cette manifestation tant attendue.


Arrivés là bas vers 11h00, déjà nous sommes admiratifs du cadre sublimé par ce beau soleil où la lumière traversant la ramure des arbres centenaires illumine par tache les ruines et l'architecture de l'abbaye.

Je ne vous détaillerai pas plus le lieu, leur site web le fera mieux que moi.

Exposition-chaalis-2013.jpg

 

Dès les premiers stands visibles, on succombe; un océan de roses se déverse devant nos yeux avec des vagues de rosiers où l'écume de pétales nous emmène vers des parfums enivrants.


L'assortiment est impressionnant tant en quantité qu'en diversité. Hybrides de thés, anciens, arbustifs, grimpants et lianes nous montrent leurs plus beaux atouts afin de nous séduire afin de se faire adopter vers un nouveau jardin.


Les dernières nouveautés de Dominique Massad (pépinières Guillot) sont là mais aussi les grands classiques Meilland, Carruth, Adam, Mela Rosa et tant d'autres. Seul les obtentions françaises de Delbard manque à l'appel. 


Certaines de ces nouvelles pépites sont de très belles révélations mais d'autres sont à mon goût (chacun le sien) très décevante sans les tons ou les trucages photos comme 'Michel Drucker' par exemple.

 

Pas moins de 600 photos ont été prises, ce blog jusque là avait 350 variétés de rosiers détaillées et fichées, le compteur va bientôt exploser !

 

 

Kaleidoscope jaune-orangé:

Poulidor - Friesia - Rumba

King Arthur - Baby romantica 2

Concours Lépine - Michele Laroque - Michel Drucker

roses-orangees.jpg

 

Camaieu rosé

Françoise de Grignan - macrantha (waitziana)  - sally Holmes

Sourire d'orchidée - Parc de la Belle - Louis Bugnet

Scepter's d'isle - Sounvenir de McKinley - Chantal Mérieux 

camaieu-rose.jpg


 

Une petite pause déjeuner à l'ombre des tilleuls le long d'un bassin en compagnie de cygnes, les enfants qui jouent dans l'herbe, le bruit de l'eau clapotant, ce parfum de rose ancienne qui vient jusqu'à nous ... petit moment de bonheur intime malgré la présence de centaines de personnes autour de nous. Comme un p'tit air de tableau impressionniste à la "belle époque".

dejeuner-sur-l-herbe.jpg

 

En début d'après midi, rendez vous était pris avec Valérie, Charlotte, Nicole et Bernard, Annie, et Rando afin de faire connaissance. Merci à elles de nous avoir accordé un peu de leur temps.


Nous en avons profité de faire le tour de la roseraie ensemble. Celle-çi a une structure de plantation admirable, la selection de plantation est superbe mais les conditions climatiques ne nous offert que des (beaux) boutons et quelques rares fleurs. Il faut avouer qu'avec des milliers de rosiers en fleurs sur les stands, on ne peux être frustré de manquer quelques couleurs sur une telle harmonie.

roseraie-chaalis.jpg

 

 

Vous me direz ... mais qu'est ce qui m'a fait craqué ?

Tout d'abord sur le stand de Lens (et oui, il faut descendre sur Paris pour craquer sur une pépinière belge !) un sublime rosier botanique. L'exposant était déçu de le vendre car il espérait l'accueillir si personne n'en avait voulu): le rosa poppius.  Un grand rosier aux tiges rouges aux fleurs globuleuses parfumées. Charmant.

rosier-poppius.jpg


 

Sur le stand de Francia Thauvin nous avons succombé au Rosier 'Fimbriata' (photo du haut) qui tiendra compagnie à nos rosiers Grootendorst mais également au Rosa moyesii 'geranium' (en bas).

rosa-fimbriata.jpg

rosier-moyesi-geranium.jpg

 

Sur un lien facebook de la semaine dernière venant de  Laly, une photo nous a captivé et nous avons découvert sur le dernier stand une superbe création récente de Tom Carruth (vous connaissez maintenant mon penchant pour ses obtentions) le sublime 'Purple Eden' au parfum envoûtant, aux teintes profondes et captivantes et à la rusticité sans défaut. Désolé le rendu couleur sur la photo n'est pas bon (aujourd'hui il pleut et j'ai du mettre le flash tellement il fait sombre).

rosier-purple-eden.jpg


 

Nous sommes repassé sur le stand qui proposait un rosier mousseux du japon bien caché dans un coin mais sublimé par la proximité de géraniums vivaces mais le rosier convoité était déjà partit ... ce n'est pas grave on le retrouvera cet automne en VPC au pire et vu la taille du conteneur (au moins 10 litres) j'aurais galéré à le porter durant la journée. Tant pis c'est qu'il n'était pas pour nous.

Rosier-Mousseux-du-japon--2-.jpg

 

 

A la recherche de 'Seven Sister roses' (photo ci dessous) que j'ai découvert grâce à Lina, je l'ai trouvé sur un stand (de très loin et sur tout le stand il m'a attiré) direct je suis allé dessus, mais il était déjà vendu et plus dispo.

 Ce n'est pas important non plus, j'étais déjà ravi de pouvoir admirer ses sublimes roses aux teintes changeantes et rien que ça, ça illumine ma journée. Je le commanderai à l'automne 2013 (en novembre 2012 chez Francia Thauvin il n'était déjà plus dispo). Les bonnes choses savent se faire attendre et le plaisir à les avoir est encore plus grand.

rosier-Seven-sister-roses--2-.jpg


 

'Nevada' et 'Marguerite Hilling' m'ont aussi fait de l'oeil. C'est sur maintenant, ils viendront nous rejoindre au jardin prochainement.

nevada-et-marguerite-hilling.jpg

 

 

Côté vivace, 2 beaux tanacetums nous on tapé dans l'oeil, je vous en reparlerai un peu plus tard.

Côté déco, Cécile a déniché une silhouette féline qui déambulera dans le jardin après une petite couche de Rustol.

chat-fer.jpg

 

Et ... c'est tout. Oui que 4 rosiers, nous avons été raisonnable mais le mois de juin n'est pas fini et deux autres pépinières rosiéristes belges sont dans notre agenda ces prochaines semaines.

 

Avec toutes ces roses en fleurs, le coeur chavire ... et sélectionne. Nos goûts se dirigent désormais sur les botaniques et les roses plus simples. Les hybrides de thé aux fleurs parfaitement turbinées seront donc délaissés pour l'instant dans nos nouveaux massifs. De toute façon l'assortiment est tellement large qu'il faut bien faire des choix. Le jardin étant un reflet de son être, on ne juge pas les goûts des autres, on les découvre et on les respecte.

 

Et maintenant la minute Teasing !

Nicole nous a proposé de la suivre après cette belle manifestation afin de découvrir et d'arpenter les allées de son jardin non loin de là ...

L'article suivra (je l'espère dès demain *) mais je vous le dit d'avance, c'est un jardin dont on ne ressort pas. Il rentre en nous, il nous emporte, il nous envoûte, il nous submerge et mon coeur y est encore.

Malgré la féérie de Chaalis sans fausse note et bien au dessus de mes espérances, je dois bien l'avouer que cette découverte fut encore au dessus niveau émotion.

* Edit: un petit retard du à une énorme perte de temps pour retrouver mon revenu fiscal de référence m'a bloqué toute la soirée de dimanche (et je ne l'ai toujours pas...), je n'ai pas pu encore le saisir. Désolé pour l'attente, je le fais dès que possible ... j'ai hâte de vous compter ce bon moment.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Lina 16/06/2013 16:10


Merci de ces renseignements! que j'ai bien entendu exploités de suite! Bon dimanche!

Lina 14/06/2013 14:46


Coucou, lecture en deux temps, je suis hyper active en ce moment au jardin où il commence à faire chaud. Ma collection de roses est pratiquement finie et heureusement qu'il ne reste plus de place
sinon j'aurai sûrement craqué pour certains de vos préférés. Moi aussi , j'aime les rosiers qui ne ressemblent pas à des rosiers...et le Poppius...celui-là, s'il n'est pas trop grand...je vais me
renseigner. A part sur expo, où trouves-tu les obtentions Carruth? Je les aime beacoup, moi aussi.


Merci de cet article comme de tous les autres où je découvre et apprends tant de choses!

David Henriet 14/06/2013 16:06



Bonjour Lina,


pour les beautés de Carruth elles n'ont pas d'exclusivié françaises mais elles sont assez bien distribuées par pépinière de la Saulaie (dans le 49).


Pour Poppius je pense qu'il doit bien grandir mais les tiges ont l'air de s'arquer donc on verra bien ...


A bientôt


 



la luciole 12/06/2013 22:30


Mais c'est tellement difficile de ne pas craquer une fois sur place!!!

David Henriet 12/06/2013 22:36



Ooooooooh que oui !


Je me demande encore où je vais placer le volumineux 'geranium' ;-)


Là bas, j'en avais tellement plein les yeux, que le spectacle me suffisait à me satisfaire. Les achats et plantes sélectionnés sont ... les coups de coeur de ma femme (mais il n'a pas fallu me
forcer pour dire oui).


 



la luciole 12/06/2013 21:03


Ca devait être super!!!


J'aime beaucoup cet événement, bien qu'il soit trop tard en saison. "Mes "Phyllis Bide" et "Ghislaine de Féligonde" viennent de là-bas, de chez André Eve. Ils sont superbes!


Mes rosiers ont énormément grandi cette année, c'est un vrai bonheur!


*très belle soirée*

David Henriet 12/06/2013 21:18



Bonsoir,


effectivement c'est un peu tard pour les plantations mais pour faire des préselections avant les catalogues d'automne c'est idéal.


Ici les rosiers sont toujours bloqués au froid, les seuls boutons colorés sont ceux plantés de ce printemps qui étaient forcés sous serre...


A bientôt



jean-pierre 11/06/2013 18:41


Je ne peux pas te dire si ton rosier gardera son charme en le taillant tous les 2-3 ans car le mien ne l'a jamais été. Tu vas voir sur mon blog la photo de ce rosier prise dans l'après midi, ce
que tu ne verras pas c'est le tronc principal qui mesure pas moins de 20cm de diamètre !

David Henriet 11/06/2013 23:11



Merci Jean-Pierre, je met le lien de ton article ci dessous pour ceux qui veulemnt "suivre" par la suite:


http://orchidees-de-la-chesnaie.over-blog.com/article-r-moyesii-geranium-118424209.html


Encore merci



jean-pierre 11/06/2013 16:11


Il te faudra de la place pour r. moyesii géranium, le mien grimppe à plus de 3 m et son enverture est identique, il ne fleurit pas longtemps mais avec profusion puis il laisse après sa floraison
de beaux fruits rouge orangé.

David Henriet 11/06/2013 17:04



Merci Jean Pierre pour les infos,


je vaus donc changer par rapport à ce que j'avais pensé initiallement.


penses tu que je peux le garder compact en le recepant tous les 2-3 ans  ? Ou va t'il perdre de son charme ?



Nancy 11/06/2013 14:44


Quel magnifique promenade merci David pour l'avoir partagé avec nous

David Henriet 11/06/2013 15:31



Merci Nancy,


dès demain (voir ce soir tard) je publie la visite du jardin de Bernic ... je n'ai plus qu'à télécharger les photos. Et ce dimanche, visite chez un rosieriste de talent ... vivement ;-)



Marie-Claude 11/06/2013 08:41


Nous nous sommes loupés de peu à Chaalis mais je ne savais pas que vous veniez !!!


J'ai bien failli repartir avec le chat mais Jo va essayer d'en faire un ...


Chez Francia Thauvin, j'ai loupé Fimbriata et pas vu non plus, le stand Lens ???


Purple Eden est superbe !!!


Nous avons piqueniqué au bord de l'eau à l'ombre des arbres comme vous !


Nous nous sommes certainement croisé...


Bonne journée


MC


 

David Henriet 11/06/2013 09:42



Bonjour Marie-Claude,


zut de zut on s'est loupé et en plus on a mangé au même endroit !


Fimbriata loupé ... c'est parce qu'il n'y en avait qu'un ;-) .... et hop hop hop dans notre coffre. Le stand Lens était en plein milieu très très discret (sur ces rosiers peu étaient fleuris
étant donné le retard en végétation de la belgique) et leur affiche était minuscule (je l'ai découvert après le paiement en me disant mais d'où vient cet accent néerlandais).


J'espère qu'on pourra se croiser et se parler prochainement ;-)


A bientôt


David


 



Magali40 10/06/2013 20:07


Merci pour le temps passé à archiver toutes ces roses.


C'est un plaisir de lire ton blog et de voir toutes ces beautés. A suivre...

David Henriet 10/06/2013 20:54



Bonsoir Magali, 


merci surtout à toi et à vous tous de venir toujours plus régulièrement les consulter.


Durant les prochaines semaines les variétés stars seront mises à l'honneur au fur et à mesure. Vu le stock de photos en attente (j'avoue être un peu débordé en ce moment) je peux rajouter
facilement 1 nouvelle variété de rosier par jour ... et ce n'est que le début.... 2 producteurs rosieristes seront "visités" ce mois çi... j'en rêve d'avance ... alors à très vite.


 



laurence 10/06/2013 15:49


bonjour de très belles roses et belle balade bonne journée

David Henriet 10/06/2013 16:06



Bonjour Laurence,


effectivement la journée fut idilique, je vous souhaite à tous des moments de bonheur pareils.


Belle journée également.


 



le jardin du chat vert 10/06/2013 14:52


Je vois que Chaalis t'a particulièrement inspiré : tu as rédigé un bien bel article !! Je suis désolée de ne pas vous avoir suivi chez Nicole (je recevais du monde le soir même), et j'ai hâte de
voir les photos que tu as pu y prendre.


Bises


Charlotte

David Henriet 10/06/2013 15:33



Bonjour Charlotte,


merci c'est gentil. Quand je fais ce genre d'article je fais tout pour ne pas le relire ou sinon j'édite tout et je supprime et là retour à la page blanche. Je préfère me laisser à ces envolées
et tant pis pour l'orthographe.


Pour Nicole, je n'ai pas eu le temps hier soir, j'étais dans les méandres de ma feuille d'impot (que je viens juste de valider electroniquement grace à un beug du serveur, j'ai eu 15min au
calme).


Bises et j'espère à bientôt


David and co. (ps: Lucas me disait" elle est où madame Charlotte?")



Virginie 10/06/2013 14:00


Je te tiendrai au courant !!! 

David Henriet 10/06/2013 14:27



J'y compte bien ;-)


Bloque la date dès maintenant !



valerie 10/06/2013 09:54


j'ai adoré le reportage que tu as fait et j'ai été ravi de faire ta connaissance avec ta gentille petite famille, je suis deçue de n'avoir pas pu vous suivre ensuite chez Nicole et son mari pour
finir cette journée magnifique. Comme toi ,j'ai photographie la rose Moyessii géranium qui m'a séduite.


Bonne journée et bonne plantation

David Henriet 10/06/2013 10:35



Bonjour Valérie,


ravi également.


Ce 'géranium' m'intriguait déjà en photo, je l'avais vu à l'Abbaye de Valloirse mais son port raide et déguiguandé ne me plaisait pas. Je vais le tailler assez court pour le recéper tous les
2-3 ans (oui je sais sacrilège) comme ça il refera de belles tiges rougeoyantes avec son feuillage bien lobé de pimprenelle ... j'en rêve déjà.


Belle journée également.


Ps: les plantations dimanches ont été reportées: pluie toute la nuit et le terrain argileux était impratiquable...



Lydie 09/06/2013 22:33


J'oubliais : j'adore le chat que ton éposue a choisi :)

David Henriet 09/06/2013 22:43



Moi pas spécialement mais bon on partage le jardin ;-)



Lydie 09/06/2013 22:33


Superbe article ! beaucoup de chance aussi d'avoir fait ces rencontres et d'avoir visiter le jardin de Nicole ! J'ai hâte de lire ça !


Si tu as besoin de photo de Poulidor n'hésite pas il est dans mon jardin :)


Ce Rosa Popius me parle bien :) je note son nom !  Mais d'abord il me faut un autre Botanique : Rosa Omeiensis !


Bonne soirée


Lydie

David Henriet 09/06/2013 22:43



Oui quand j'ai vu Poulidor, j'ai pensé à toi et donc cette petite mosaique t'étais dédiée (humblement).


je découver par ton message le Omeiensis, ... surprenant, ... attention on est 2 à le chercher maintenant !


Belle soirée


 



Sylvaine 09/06/2013 22:15


J'aime tellement ton article que je viens de le mettre sur ma page FB :)


Quelle belle journée ! Il fallait mieux y aller hier qu'aujourd'hui car il a plu toute la jurnée et il a fait nettement plus frais !


Toutes ces roses, c'est le paradis ! J'aime beaucoup vos choix de rosiers et j'ai hâte de les voir plantés et fleuris dans votre jardin.

David Henriet 09/06/2013 22:19



Bonsoir Sylvaine,


merci.


Pour les voir refleurir chez moi il faudra patienter 1 an, 3 sur les 4 ne sont pas remontants. Il n'en seront que plus attendus et admirés.


C'est sur que si ce n'était pas le paradis on y était presque.


Belle soirée et peut être à bientôt à Chaalis.



Régine 09/06/2013 21:56


Quelle belle promenade David, on avait l'impression d'y être, et de sentir certains parfums. L'endroit a l'air splendide, un jour j'espère m'y rendre.


Bonne soirée,

David Henriet 09/06/2013 21:58



Bonsoir Régine,


oh oui c'est à voir et à découvrir.


De quoi s'en mettre plein les yeux et les narines.



Nicole 09/06/2013 21:04


Les amateurs de rosiers se régalent à cette fête qui leur est complétement dédiée. Tu as fait de bons choix, je préfèrent aussi les roses simples qui correspondent bien à mon jardin je trouve. Je
me suis arrête devant Fimbriata qui est sur ma liste mais je reporte mes achats à cet automne faute de temps pour m'en occuper cet été. Tu me fais rougir avec l'annonce de ta visite de mon
jardin, c'est beaucoup d'éloges, j'ai hâte de voir. En tout cas Bernard et moi, nous sommes ravis d'avoir fait ta connaissance et celle de ta petite famille. Tu reviens quand tu veux au plus tard
l'année prochaine avec Chaalis et j'espère qu'il y aura moins d'embouteillage.


Bonne soirée


Nicole

David Henriet 09/06/2013 21:18



Bonsoir Nicole,


je vais essayer de m'y plonger ce soir mais j'ai encore ma déclaration d'impots à faire (oui je sais je suis très en retard) mais j'attends avec impatience d'avoir le plaisir de la taper.


Pour les embouteillages pas de soucis j'ai l'habitude sur Lille tous les matins. Et ce beau détour nous a fait découvrir de charmants endroits pittoresques (et des Iris débordant de jardins
particuliers à nous damner) et comme pour le rosier 'seven sisters roses', les bonnes choses sont celles qui se font attendre ... le plaisir en est encore plus grand.


Encore mercis ... et continuez comme vous êtes.


David and co (qui a encore ses pensées dans un certain cercidiphyllum ;-)


 


 


 


 



rando60 09/06/2013 20:55


Bonsoir David et la petite famille , très bel hommage pour cet évènement , mais une réussite pour notre rencontre jusqu'à la fin, en plus la chance d'avoir eu le soleil car aujourd'hui c'est 20°
en moins et la pluie , comme je n'ai pas pris de photos ou très peu des roses , si ça ne t'embète pas , je ferais un lien vers chez toi....bonne soirée

David Henriet 09/06/2013 21:03



Pas de soucis Rando (pitié rappelle moi ton prénom, ce fut notre éternelle question dans la route du retour), pourras tu nous mailer ou poster la photo de groupe.


Ca nous as fait énormément plaisir de te rencontrer surtout dans ce si beaux lieux (au pluriel). Ne changes rien, tu es quelqu'un profondément bien.


Belle soirée et je l'espère à bientôt.


Ps: les sisyrinchiums ont partiellement (pour l'instant) trouvé une place au jardin. encore merci.



Claire 09/06/2013 20:48


Hmm, merci pour ce beau reportage... J'ai bien failli y aller vendredi pour mon anniversaire, et puis l'organisation était trop compliquée. Je pense (j'espère) que ce sera pour l'année prochaine.
J'adore ton purple eden (aussi appelé Ebb Tide je crois), que je cherche depuis un moment. Et je découvre le rosa poppius qui a l'air magnifique ! Quant à la silhouette de chat, j'ai failli
repartir avec la même à Saint Jean...

David Henriet 09/06/2013 20:55



Désolé que tu ai manqué ce rendez vous, pour l'année prochaine peut être.
C'est bien le même nommé 'Ebb tibe', il est divin. Ses pétales cramoisis rappellent Falstaff avec un parfum différent: épicé et violette. Après avoir pris la photo dans un des salons, 10 min
après l'avoir remis dehors, son parfum était encore dans la pièce.


Pour le chat, s'il se reproduit je te met de côté un petit ;-) 


A bientôt



David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog