A la fin de notre belle et mémorable escapade à la journée des roses de Chaalis, Nicole et Bernard nous ont rejoint et invité à les accompagner chez eux afin de découvrir leur jardin.
Je n'osais les importuner étant donné qu'ils revenaient depuis quelques heures de leur escapade venitienne et ils arrivaient à peine à Chaalis mais leur insistance et la gentillesse émanant de leurs yeux nous ont rapidement convaincu.
Leur petit coin de paradis se situe non loin de là près de Compiègne dans l'Oise. GPS branché, nous les suivions, une course cycliste nous a dévié mais quel plaisir de rallonger l'itinéraire de quelques dizaines de kilomètres en passant par la superbe ville de Senlis, par des petits chemins vallonnés, par des villages pittoresques ou les maisons de pierres crèmes sont rehaussées de rosiers grimpants flamboyants et où iris et pivoines débordaient d'opulence à travers les jardins cloisonnés de clôtures en fer forgé.
Une fois arrivé dans le village, le mur cache les merveilles. Nicole et Bernard nous ouvrent les portes de ce paradis.
La devanture est accueillante et émouvante, de petits trésors se montrent déjà. Parmi eux un monumental rosier 'Cyclamen La Sevillana' (photo ci dessous) nous offre une floraison époustouflante. Le coloris électrique de ces belles roses simples est parfaitement mis en valeur sur le feuillage luisant vert frais. Des zones parfaitement limitées en-cailloutées mettent parfaitement en valeur des potées, même le sedum est parfaitement assorti aux minéraux bicolores.
Puis nous passons à l'arrière de la maison, le terrain malgré la densité de plantation parait immense. Nicole nous confie que son jardin depuis l'extension en 2007 ne mesure "que" 2000 m2.
De beaux fruitiers aux proportions impressionnantes et une apaisante gloriette laissent apercevoir des volumes de végétaux structurés et vagabonds. Les perspectives guident notre oeil et nous invitent à nous emmener plus loin.
Les enfants sont moins intimidés que nous, ils déambulent déjà à travers les allées du jardin puis courent avec plaisir dans ce superbe labyrinthe botanique.
Résumer un si beau jardin, si bien structuré, si riche, si complexe et si simple à la fois n'est pas une tache facile. Le mieux est de le découvrir en arpentant ses magnifiques allées engazonnées qui nous guident vers de multiples trésors.
La première étape est le potager parfaitement impeccable. Les légumes plantés au cordeau nous donnent pourtant un beau mélange de couleurs, de hauteurs et de structures de feuillage. Les petis pois et les fraisiers en fleurs présagent déjà des primeures de la saison.
Allez voici quelques photos loin d'être exhaustives des vues de ce beau cheminement:
Allez maintenant attardons nous dans les belles allées sinueuses car à chaque pas une halte. Dans chaque coin de massif les vivaces rivalisent d'originalité et de rareté. Nicole les a sélectionné avec soins, elles sont toutes particulières, chacune a son histoire comptée, ses caractéristiques décrites ... mais que de trésors !
Ici la sélection variétale n'est pas dictée par les dernières nouveautés à la mode mais par les émotions et les originalités botaniques. L'esthétisme n'est pas le seul fil conducteur mais on touche l'émouvant, les sensations, l'étonnement, l'émerveillement.
Je ne pourrais pas tous les détailler ici, découvrez les sur le blog du jardin de Bernic mais je ne résiste pas à vous en présenter quelques unes:
Le Géum rivale
Surprenante. Je n'avais jamais vu une floraison pareille, elle me rappelle la fructification pileuse des clématites.
Le nom de cette plante a été retrouvé sur le net, si je me suis trompé, contactez moi dans les commentaires de l'article.
L'Heuchera 'green ivory'
Sur ce beau feuillage épais persistant surgit des massettes de fleurs anisées. Ses fines tiges ondulent avec frénésie à la brise tel un fléau. Elles frémissent tellement que je suis obligé de régler l'appareil sur le mode rafale.
Le Dicentra 'burgundy heart'
Coup de coeur de Cécile ! Un feuillage effilé argenté reflétant la lumière tel un mirroir sert d'écrin à des pétales cordiformes rubis-sanguin. Plus qu'un bijou, c'est un vrai trésor.
Le Tilia henryana
Quelle belle surprise ce beau tilleul à feuille large délicatement ciselée. Nous avons perdu chez nous le Tilia mongolica (merci le gros toutou) au feuillage proche mais nettement plus petit, nostalgie quand tu nous tient. Il va falloir que nous lui trouvions un coin prochainement. Peut être dans le chemin de la maison.
Le Cercidiphyllum japonicum
Ah ce superbe arbre à caramel. Je l'avais découvert dans un jardin lors d'une visite scolaire. Je m'en souviens encore. Ses petites feuilles rougeoyantes à l'automne exhalaient un parfum de gâteau caramélisé. Sous la brume légère, sa fine ramure s'élançait sur un tapis de colchiques et de cyclamens accompagné par un nuage bleuté d'aster d'automne...
La magie est revenue dans le jardin de Nicole. Une ramure parfaitement équilibrée, de charmantes feuilles rondes dont la teinte est rehaussée de ses pétioles rouges. Je l'adore ... c'est décidé, il m'en faut un au jardin.
Le rosier Thérèse Bugnet
Le jardin de Bernic c'est aussi une roseraie. De petits bijoux sélectionnés dont les rarissimes 'arras' venant de Francia Thauvin, le rosier chinensis 'plaisanterie' de Lens, et tant d'autres... allez ici je vous montre les sublimes fleurs parfumées de Thérèse Beugnet. Ce fut une première pour moi, j'en ai souvent entendu parlé mais jamais vu encore en vrai ! Ses belles tiges rouges, la douceur de sa couleur, son parfum, ...
Le rosier tige pimprenelle
Quelle belle variété trop méconnue de Delbard. La fraicheur d'un jaune doux s'estompant vers un beurre frais délicieux répond aux étamines dorées miroitantes au soleil.
Un superbe sujet formé sur tige se dresse fiérement sur un des carrés potager.
Le bassin apparait par la suite comme posé là depuis toujours pourtant on ne pouvait le deviner au début de notre cheminement. Carpes et esturgeons illuminent l'eau limpide de leurs écailles multicolores.
Au détour de ces allées aux merveilles nous pouvons découvrir des décorations insolites dont des créations maisons mais aussi des structures métalliques que Bernard a faconné avec génie.
Autre astuce ingénieuse de Bernard, détourner l'usage du fil de débroussailleuse. Aux UV le robuste fil vert devient translucide et sert de fil de tension pour maintenir vigne et tenir à distance les voraces hérons.
Merci à Rando60 de nous avoir accompagné lors de cette charmante visite et merci à Nicole et Bernard de cet émouvant partage. Ne changez rien, le bonheur est là, dans votre jardin, dans votre être, on le sent, on le ressent et il émane de vous. Merci pour tout.
Une petite sélection des fleurs rencontrées pour le plaisir des yeux:
Phyllostachys vivax 'aureocaulis' - Rosier grimpant 'Golden gate' (je pense)
Luzula nivea - Geranium cinereum 'René Macet'
En repartant, on n'a pu s'empêcher de laisser un dernier coup d'oeil sur les magnifiques vues sublimées à la lumière rasante de cette belle journée ensoleillée. Profiter des perspectives des allées sinueuses, admirer les roses à peine écloses, et déjà la compagnie de nos hôtes et de ce beau jardin d'émotion et de passion nous manque déjà.
Ah oui au fait, les enfants sont aussi unanimes, ce jardin est super. Ils veulent le même à la maison. Comme quoi un jardin peut être riche, émouvant, stylé mais garder une vitalité et de l'attractivité aux cachettes et jeux d'enfants. C'est aussi ça un beau jardin, c'est un jardin vivant et entrenant.