La Cleome spinosa 'Helen Campbell'

  • David Henriet
  • Annuelles

Ce soir, je vous présente une des 3 variétés de Cléomes semées au jardin cette année. Commençons par le blanc si vous le voulez bien.

Les cléomes sont des plantes annuelles à la silhouette haute et élancée de 1m50 environ. Leur taille et leur forme fine les rendent idéaux pour donner graphisme et structure aux massifs tout en laissant la lumière passer au travers de sa ramure dentelée.

Les fleurs dignes de la haute couture s'élancent tout l'été jusqu'aux gelées.

'Helen Campbell' est une variante blanc-pur, un peu plus compacte (1m20 environ) et aux fleurs plus larges que les classiques. Son blanc immaculé ne se tache pas aux intempéries.

La Cleome spinosa 'Helen Campbell'
La Cleome spinosa 'Helen Campbell'
La Cleome spinosa 'Helen Campbell'La Cleome spinosa 'Helen Campbell'

Tout en elle est gracile et délicat, même ses gousses de graines sont du plus bel effet.

Sans entretien, le seul soin à lui apporter est de la cocooner pour son semis, mais ça en vaut la peine car elle s'avéra vite la reine de vos massifs.

Il vaut mieux la semer au chaud en serre ou éventuellement les faire germer à l'intérieur en mars -avril pour les repiquer par la suite en mai directement dans vos massifs.

La germination se fait en 14-20 jours à 20-25°C idéalement.

Elle n'apprécie guère d'avoir les racines chahutées, prenez soin de ne pas l’abîmer lors de transplantations.

Fiche de culture :

 

Le Cleome spinosa 'Helen Campbell'

Annuel
Semis: au chaud  en mars-avril 
Exposition: plein soleil 
Floraison: estivale
Hauteur: 1m20 environ
Soins particuliers: uniquement au semis, pas d'entretien par la suite
Facilité: moyen
Tenue en vase: mauvaise
Ecologie: attire les buttineurs

Prochainement, je vous présenterai les 2 autres variétés. En attendant vous pourrez retrouver les autres plantes annuelles de ce blog en cliquant ci dessous:

Lydie 14/12/2014 12:26

un jour j'essaierai mais je la trouve grande pour mon petit jardin pas facile de caser une telle annuelle... je vais allez voir la version splacker blush dont j'aime beaucoup le coloris :)
Bon dimanche
Bise
Lydie

David 14/12/2014 12:47

Bonjour Lydie,
effectivement c'est haut mais pas large et surtout la lumière le traverse si bien qu'il se faufile dans les massifs ... à essayer au plus vite ;-)
Bisesssss

Patricia 14/12/2014 10:12

Que ce soit le blanc ou le rose, j'adore mais je n'ai pas osé en mettre dans mon jardin, c'est une plante légère et aérienne mais j'ai peur qu'elle prenne trop de place. Je l'imagine bien avec de belles roses pourpres généreuses. Bon dimanche

David 14/12/2014 10:19

Bonjour Patricia,
effectivement c'est une plante haute mais elle ne fait pas d'ombre aux autres car ses tiges et son feuillage sont fins. On peut facilement la glisser dans un massif.
Bises et beau dimanche

catherine 14/12/2014 06:42

Il n'y a pas à dire, elle a vraiment tout pour plaire, pour me plaire...elle fera son entrée au jardin après avoir suivi tes conseils de semis. Merci David, j'attends la troisième. .. Soleil et clarté ce dimanche ! profites en bien !

David 14/12/2014 07:09

Bonjour Catherine,
ravi qu'elle est grâce à ton coeur. La 3eme arrive dans la semaine (le temps que je rédige l'article), c'est une teinte que je ne pensais pas aimer et pourtant elle fut le clou du spectacle du massif.
Beau dimanche (ici gelée à -1° et terrain inondé)

emmanuelle 14/12/2014 02:03

échec cette année avec les cleomes de cette variétés acheter chez un pépiniériste ,3 pieds ils n'ont pas donner le meilleurs d'eux mêmes .à replante car j'adore leurs légèretés .
peut trop proche d'autres fleurs pour s'épanouir .,chez toi elles ont l'air d'avoir plus d'espaces.
c'est la variétés blanche qui me tente le plus
merci de faire un post sur cette jolie fleur
bon dimanche

David 14/12/2014 05:57

Bonjour Emmanuelle,
navré que ça n'ai pas marché cette année, retentes le l'année prochaine peut être en testant des semis maisons. Tu les apprécieras encore + :-)
Bisessss et beau dimanche

armelle 13/12/2014 23:16

J'adore ta présentation pour la cléome.
Une jolie fleur qui donne de la verticale aux massifs.
Tes conseils pourfaire les semis ssont à noter.
Bisous.

David 14/12/2014 05:55

Bonjour Armelle,
tiens ton message m'a mis un doute affreux, j'étais persuadé que cleome était un nom masculin. Sur internet (ce qui n'est pas vraiment une référence, j'en convient) on trouve les 2. Je vais me baser sur l'encyclopédie "botanica" qui en parle au genre féminin et te donner raison :-)
J'édite de suite l'article.
Mille mercis
Bisessssss

catherine 13/12/2014 22:01

La reine des jardins anglais....et Eclaibois maintenant. Notre maire, Jacques, pépiniériste connu de l ’ Avesnois a orné tous les vieux murs de brique rouge et pierres bleues de cléomes blancs associés à des dahlias rouge vif. Ça avait de l'allure. ..Bon dimanche

David 13/12/2014 22:14

Bonjour Catherine
oooooh une voisine avesnoise :-) C'est vrai que l'association avec les Dahlias est idéale, le cléome tranche avec des feuillages fort différent et apporte douceur et légèreté.
Belle soirée

béatricem 13/12/2014 21:51

Gracieuse et aérienne mais chez moi, 20- 25°je ne les ai pas à moins de se planter devant la cheminée...

David 13/12/2014 21:53

Bonsoir Béatrice,
adolescent j'en avais semé et réussi chez mes parents en plaçant la terrine sur la planche à repasser au dessus du radiateur d'une des chambres. Ca avait bien réussi ;-)
Bisessss et beau dimanche

anny scha 13/12/2014 21:21

Et oui, j'en avais semé et pas l'ombre d'une petite plante, je suis déçue. Je ne crois pas réitérer l'an prochain, tant pis je jetterais mon dévolu sur d'autres belles. Et pourtant elle me tente bien celle-çi, en plus elle est blanche et j'adore le blanc.

David 13/12/2014 21:23

Bonjour Anny,
oh si retentes ... le SOL arrive ;-) ce serait dommage de passer à côté. Le plus important c'est la chaleur pour la germination après ça se fait tout seul ... Je suis sur qu'près tu ne pourras plus t'en passer.
Belle soirée et à très vite

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog