Le Consolida ajacis 'frosted skies'

  • David Henriet
  • Annuelles

Voilà un de mes gros coups de coeur 2013 ... oui mais on est en 2014 là ... et bien je vais vous raconter son histoire.

Ce Delphinium annuel (ou pied d'alouette) nous est venu d'Isabelle lors de notre première rencontre l'année dernière. Elle nous donna un pot de 3 plantules de ce délicat Consolida dont les graines lui avait été déniché par Bruno.

La belle me paru fragile avec ces fines feuilles comme des fils de soie. Je m'étais dit jusque là: plus d'annuelles à la maison, les vivaces sont plus pratique et ne nécessitent pas de refaire le travail chaque année.

Oui mais ça c'était avant ... ce beau Delphinium s'est développé délicatement dans notre potée de feuilles colorées (hostas et heucheras) et la finesse de ses fleurs a eu raison de mes convictions et de mon jugement.

La belle était si délicate et émouvante qu'on ne pourrait plus se passer d'elle.

Le Consolida ajacis 'frosted skies'

Les fleurs aux pétales ondoyants offrent un superbe dégradé de bleu de chine s'éclaircissant en un blanc soyeux en son centre. Aussi délicat qu'un papillon.

En fin d'été, je récoltait une dizaine de graines qui furent précieusement conservées et semées au printemps. Et cette année, elle nous réoffra ce spectacle gracile.

Le Consolida ajacis 'frosted skies'Le Consolida ajacis 'frosted skies'
Le Consolida ajacis 'frosted skies'Le Consolida ajacis 'frosted skies'

Elle a été "mariée" avec les Astrantia 'Star of Billion' et 'Star of Beauty' mais s'est faufilée à travers les 2 pour rejoindre la belle Festuca glauca 'intense blue' aux fines feuilles bleutées.

Le Consolida ajacis 'frosted skies'
Le Consolida ajacis 'frosted skies'
Le Consolida ajacis 'frosted skies'

La fiche technique du Consolida 'frosted skies':

 

Le Consolida ajacis 'frosted skies'

Annuel
Semis: en terrine ou en pot protégée en mars-avril
Exposition: plein soleil 
Floraison: estivale
Hauteur: 30-40 cm environ
Soins particuliers: surveiller les limaces
Facilité: délicat
Tenue en vase: très bonne
Ecologie: -

Le Setaria viridis 'Caramel'

Annuel
Semis: en terrine ou en pot protégée en mars-avril ou directement sur place en avril-mai
Exposition: plein soleil voir mi-ombre. Idéalement à une exposition à lumière rasante
Floraison: estivale
Hauteur: 60-80cm environ
Soins particuliers: aucun
Facilité: très facile
Tenue en vase: très bonne
Ecologie: attire les oiseaux (par ses graines)
Autre lien (en anglais) pour plus d'infos: ici
 

Merci Isa, pour ce précieux présent.

Vous pouvez retrouver les plantes annuelles sur ce blog en cliquant sur l'onglet ci dessous:

Lydie 09/08/2014 12:05

sublime ! je vais essayer la consolida :) ton blog va prendre le nom de jardin de la tentation :p
Bises
Lydie

David 09/08/2014 12:07

Coucou Lydie,
oh chouette une consolida'addict ;-)
pour le nom du blog, ça me va :-)
Bises

Virginie 08/08/2014 15:49

Mmmmm superbe !!!!!! ♥

patricia 08/08/2014 07:24

Je l'adore. J'espère bien moi aussi récupérer les precieuses graines. L'association avec ses astrantia d'un joli rose est très réussi. Belle journée sous la pluie encore chez moi. Bisous

David 08/08/2014 09:33

Bonjour Patricia,
les graines sont peu nombreuses alors il vaut mieux les semer (ou repiquer) 3 par pot (espacé de 2-3 cm) pour avoir un joli rendu ;-)
Bisesssss

Régine R 08/08/2014 06:57

Oh mais je crois que j'en ai plein des comme ça, qui se ressème, et j'en avais même en rose, arrivés de je ne sais où. Attend, je vais voir sur le net pour avoir d'autres photos, et me faire une meilleure idée ! Et dire que je n'ai pas gardé de graines ...... pffff .... j'aurais pu en distribuer. Mais quand je ne connais pas le nom je ne garde pas, en tout cas pas pour le SOL.
Tu sais, j'espère presque un samedi pluvieux demain, pour que je puisse lire tous tes posts, j'ai du retard t'imagines pas. Bisous aux 4 fantastiques :-*

David 08/08/2014 09:32

Bonjour Régine,
oui les pieds d'alouette peuvent se ressemer spontanément si le sol est bien drainé, j'adore leur port gracile ... comme des petites danceuses ou des papillons.
Oh non pas de pluie, il ne faudrait pas que toutes les roses soient tachées pour votre venue. Et puis si tu as loupé des articles, tu auras le droit à un court particulier sur place :-)
bises et à très vite

Isabelle 08/08/2014 06:37

Tellement fragile qu'on pourrait facilement renoncer à la semer par rapport à d'autres annuelles plus robustes mais c'est justement cette délicatesse qui nous fait fondre.
Des graines précieuses que je devais, non pas au SOL mais à Bruno qui m'en avait rapporté un sachet il y a longtemps de l'ancêtre de Famiflora (Floramarket).

David 08/08/2014 09:27

Bonjour Isa,
oulà là boulette, je vais éditer ça de suite ... il faut dire qu'il y avait tellement d’émotions et de sensations cette première fois que je n'ai pas du tout bien intégrer les infos(et je me disais c'est quoi le SOL ?).
Bon je vais rendre à Bruno ce qui est à Bruno (d'ailleurs j'en ai vu encore en sachet à Famiflora je crois).
Bisesssssss

Marie 08/08/2014 06:29

J'ai eu exactement la même impression que toi avec mes premiers plants de Consolida ajacis : quelle petit machin tout chétif ! Et j'ai exactement le même sentiment que toi aujourd'hui : Bon dieu comme elles sont belles ! Il leur faut du soleil et une terre bien drainée. Je crois que j'ai noyé les premières que j'ai eues et que j'avais mis en pot. Cette année en pleine terre et dans le massif au-dessus de la rocaille, elles sont sublimes ! Petits papillons bleus ! Bisous bisous et bonne journée, Monsieur-le-matinal-qui-ne-se-couche-pas-tôt-pour-autant-et-qui-doit-prendre-soin-de-lui ! ! ! :-)

Marie 10/08/2014 13:10

MDR !!!!

David 08/08/2014 09:21

Bonjour Marie,
oh oui, ces petites plantes si fines paraissent bien malingre à côté des grands classiques et robustes mais elles ont tellement plus de charme ... c'est comme les humains ;-)
Bisous à toi Madame-qui-fait-tout-plein-de-route-et-qui-devrait-se-reposer-et-savourer-les-beautés-qu'elle-a-créé-dans-son-havre-de-paix ;-)
Bises

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog