Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Les coups de ❤ avant l'heure St Jean 2015 2/2

Les coups de ❤ avant l'heure St Jean 2015 2/2

Après le premier opus présenté samedi matin, voici le second présentant une infime sélection de producteurs nous donnant la chance de pouvoir dénicher des merveilles pour nos jardins.

Les pépinières Caillarec et les créations Hémerocalles de la Pointe

Là j'ai déjà craqué puisque j'ai déjà réservé 2 Hemerocalles chez Guénolé (la liste risque de s'agrandir) avec la sublime 'Celebration of angels' et son obtention 'Keriel's prune velvet' .

Photos du site de GuénoléPhotos du site de Guénolé

Photos du site de Guénolé

Laissez moi vous présenter tout d'abord Guénolé. C'est un jeune breton (vous l'aurez deviné avec le prénom) qui s'est passionné dans la folle aventure des hémérocalles. Son regard novateur rempli de fraicheur et d’émerveillement nous offre la possibilité de redécouvrir cette espèce sous d'autres jours. Ses hybrides rigoureusement testés et sélectionnés sont de la haute joaillerie pour nos humbles jardins ... ici la magie opère ... l'hémerocalle montre ses nuances, ses atouts, ses mouvances .... son charme.
Vous trouverez sur son site internet la gamme impressionnante proposée ici, son blog ici et sa page FB ici
Guénolé sait aussi s'emerveiller et parfaitement mettre en scène son jardin (le jardin Keriel) et nous offre avec ses précieux conseils des photos féériques en toute humilité.
Il sera présent avec les Pépinières Caillarec qur le stand 60 (dans la clairière) pour la première fois cette année. Courez le rejoindre et le saluer ... c'est un immense privilège que nous avons d'avoir la chance de le cotoyer.
Pour St Jean, le coup de coeur sera pour l'Hemerocalle 'Breizh Askell'. Je l'ai découvert grâce à cet article et je suis sous le charme de cette grande et élégante création maison. Ses superbes et prolifiques hampes florales s'élevent à 1m50 pour nous offrir de belles grandes étoiles dorées  comme suspendues à un fil ... de l'Ikebana naturel. (fiche de la plante ici
 
Photo du site hemerocalle.fr

Photo du site hemerocalle.fr

Comme je vous l'évoquais ci dessus, les créations de Guénolé seront présentes sur le stand des Pépinières Caillarec qui heberge sa production. Julien Caillarec a également de nombreuses merveilles à nous proposer.
Focus sur un muguet à feuillage panaché strié lui donnant graphisme et exotisme: le Convalaria majalis 'albostriata'
Mais aussi sur l'étonnante vivace Podophyllum hexandrum présentant de grandes feuilles marbrées de pourpre mettant en valeur sa délicate fleur rosée comme posée sur une feuille de lotus.
Photos: jardinsmichelcorbeil.com - pottertons.co.ukPhotos: jardinsmichelcorbeil.com - pottertons.co.uk

Photos: jardinsmichelcorbeil.com - pottertons.co.uk

Eric Lenoir

Encore une belle personne que nous avons la chance de pouvoir croiser à St Jean. Eric nous offre non seulement une sélection variétale émouvante, une technique culture exemplaire mais aussi par ses écrits et ses photos un regard singulier et profondément révélateur sur notre rapport à l'environnement. Il animera une conférence samedi à 11h sur "les plantes de milieu humide" et dédicacera son livre "Créer simplement un bassin de jardin" (éditions Ulmer).
Spécialisé et spécialiste des plantes aquatiques, il nous offre un choix incroyable de beautés des eaux mais aussi de plantes vivaces.
Retrouvez son site internet ici.
Coup de coeur sur l'Aponogeton dystachios: la vanille d'eau.
Cette plante de profondeur de bassin à l'instar du Nénuphar parait frêle et fragile mais sa délicatesse et sa légéreté n'en sont pas moins rustiques et généreuses. De fines feuilles longilignes flottent paisiblement sur le miroir d'eau jouent les reflets du soleil. Sa floraison originale blanche en bec ouvert n'en est pas moins étonnante ... un parfum fort doux et suave à la fois embaume la vanille. Oserez vous vou pencher au dessus de l'eau pour humer son parfum au risque de jouer avec les grenouilles au fond de l'eau ... je vous rassure parfois le parfum embaume jusqu'à hauteur de nez. 
Supporte l'ombre. Lien vers sa fiche sur le site d'Eric: ici.
Photo prêtée par Eric Lenoir

Photo prêtée par Eric Lenoir

Pépinière Hennebelle

Repartons dans le Pas de Calais cette fois pour le fleuron des pépinières spécialisé dans les arbres à écorces et de collections. A la visite de la plupart des beaux jardins de la région face à un arbre ou un arbuste original, à la question "mais où l'avez vous trouvé?", c'est "Hennebelle" qui revient volontier.

Sur leur site (ici) vous trouverez l'univers passionnant des écorces, des floraisons remarquables, des feuillages surprenants et des fruits décoratifs.

Coup de coeur sur le Chaenomeles speciosa 'Kinshiden', un cognassier d'ornement aux fleurs doubles d'une infini délicatesse à la teinte verte. Un bijou qui adouciera toute vos scènes printanières en compagnie de plantes bulbeuses.

Mon avis: j'ai failli craquer sur un pied à Locon, je crois que je vais suivre Oscar Wide "la meilleure façon de résister à la tentation est d'y céder" ... imaginez une branche tortueuse en vase munie de ses pompons vert-tilleul en compagnie de narcisses beurre-frais.

Les coups de ❤ avant l'heure St Jean 2015 2/2

Thierry et Sandrine Delabroye

Bon je ne vais plus vous les présenter, ils sont partout sur le blog ;-) mais sans eux St Jean serait bien fade et j'ai donc plaisir à vous présenter de nouveaux cet établissement horticole qui tire vers le haut le secteur, qui sélectionne et hybride chaque jour le meilleur pour notre plus grand bonheur plutôt que de se satisfaire à ce que le diktat du commerce nous impose.

Coup de coeur pour une belle vivace pas assez connue et reconnue: le Brunnera (myosotis du Caucase). Elle est facile et génereuse, excelle à la mi-ombre en terre fraiche.Thierry vous propose une variété à la teinte étoilée de blanc sur un ciel bleu avec le Brunnera macropyhha 'Starry Eyes'. De près comme de loin, elle sera la star de vos massifs au printemps.

+ d'infos sur les Brunneras ici, et retrouvez la gamme de Thierry ici.

 

Photo: thompson-morgan.com

Photo: thompson-morgan.com

Philippe Leclercq

Je vous l'avais évoqué également à Locon, c'est un pépinièriste (voisin de Thierry) passionné aux variétés d'exceptions. Les cultivars impressionnants, des variétés incroyables, du jamais vu et souvent des variétés qu'on n'aurait pas osé imaginé. 

Mr Leclercq vous proposera entre autres un Sinocalycanthus 'Hartlage wine' (arbre aux anémones). Un superbe arbuste dense au beau port arrondi se constellant de fleurs chocolatées et au doux parfum. Cet hybride  possède des fleurs plus grandes (près de 10cm de diamètre) et donc pls visibles sur l'arbuste. Un bijou à bien vite intégrer au jardin. La floraison printanière s'estompe en été mais procure quelques remontées avant de laisser place à un feuillage automnal jaune éblouissant.

Photo songsparrow.com - saundersbrothers.comPhoto songsparrow.com - saundersbrothers.com

Photo songsparrow.com - saundersbrothers.com

Roses Loubert

Aaaaah ça ne vous avait pas étonné que je ne vous parle pas encore de rosiers ? Ce rosiériste historique du Maine et Loire possède certainement la gamme la plus large de rosiers botaniques et anciens de France. Récemment repris par Mr Chene, l'entreprise itinère les fêtes des plantes et nous permet de sortir de l'oubli (et donc de la disparition) les variétés endormies dans le méandre de la sur-commercialisation de nouveautés. Lien vers leur site: ici.
Les différentes familles de rosiers seront présentées, n'hesitez pas à les retrouver ... c'est grâce à ces rosieristes conservateurs que nous pouvons profiter aujourd'hui des barons de nos jardins.
Coup de coeur pour 'Canary bird' un superbe hybride de R. xanthina avec R. hugonis de 1911 de 2m qui se constelle de fleurs jaunes simples, non remontant.Jolie fructification en boule acajou.
Mon avis: une pluie d'or, une fontaine d'éclats solaires ... hop hop hop, préparez tout de suite le trou de plantation.

 

Photo: Helpmefind

Photo: Helpmefind

Vivaces & co

Cette sympathique association où officie Monik, une amie rencontrée à St Jean l'année dernière, organise une bourse d'échanges de plantes à côté du stand de Maurice (voir 1er article).
Vous avez quelques plantes en attente de nouveau jardin d'adoption ? Ramenez les à St Jean, elles seront troquées grace à cette sympathique initiative de partage et d'échange.
Une association pour discuter entre jardiniers, s'échanger des trucs et de la magie du jardin.
Retrouvez les modalités ici et le site internet de l'assoc plein d'initiatives tentantes ici. Ca donne envie d'habiter dans l'Essonne rien que pour ça.

Attention si vous pré-réservez, n'oubliez pas que lundi étant férié et que St Jean commence vendredi, les pépiniéristes seront donc en général sur place du jeudi pour d'installer ... réservez vos plantes au plus vite.

Vous pourrez retrouver tous les autres exposants de St Jean de Beauregard sur le lien ici.

Et pour se baigner dans l'ambiance, je vous propose de repartir dans le post de la fête de l'année précédente en cliquant ci dessous: