Les coups de ❤ avant l'heure St Jean 2015 1/2

Les articles sur les coups de coeur de Locon (ici et ici) ayant plu, je réitère la présentation d'une sélection de stand et de plantes coups de coeur que nous pourrons retrouver à la fête des plantes de St Jean de Beauregard le week-end prochain.

J'aurais la chance de pouvoir déambuler dans les allées tentatrices samedi 11 avril avec ma femme. Si vous désirez nous y retrouver, n'hésitez pas à nous rejoindre et papoter avec nous, vous pouvez me joindre sur FB pour connaitre les heures et étapes pic-nique ou sinon, n’hésitez pas à me laisser un MP.

Merci aux horticulteurs de m'avoir consacré un peu de leur temps pour me proposer un de leur coup de coeur.

Comme pour Locon, je vous glisse le lien vers leurs sites afin que vous puissiez découvrir leur univers, leur gamme et que vous puissiez passer vos pré-commandes chez eux. Attention certaines quantités sont très limitées.

Pépinières des Avettes

Marion et Cédric Basset sont de talentueux horticulteurs passionnés en particulier des plantes de montagne d'Asie tempérée. Nous les avions découvert au fil de discussion sur FB et sur leur stand à Courson où nous avions déniché dans leur caverne d'Ali-Baba deux iris divins (lien ici).
Des jeunes passionnés, passionnants, avides de découvertes et de les partager avec les jardiniers tentés par l'aventure de découvertes botaniques extraordinaires.
Vous trouverez leur site ici et pour télécharger leur dispo c'est ici.
Cédric vous propose de découvrir une pivoine botanique tout en simplicité mais remplie de charme: la Paeonia japonica. Bien loin des pivoines opulantes, ici le charme réside dans sa fraicheur et sa simplicité comme un papillon en vol. Cette petite espèce de 40-50cm offre au coeur de ses pétales blancs un pistil rouge entouré de nombreuses étamines d'or. A planter à mi-ombre en sol frais, elle sera le joyau printanier de votre massif.
Mon avis: allez vite sur leur site, prenez le temps de découvrir leur univers, leur descriptif, leur passion ... je vous préviens on n'en ressort pas pareil ... le bonheur pousse là bas et se récolte par foison.
Photos: leslieland.com - rosebay.orgPhotos: leslieland.com - rosebay.org

Photos: leslieland.com - rosebay.org

Jardin du Beau Pays

Je remet Pierre et MAP à l'honneur, je vous avais évoqué cette talentueuse pépinière lors du précédent post sur nos achats de Locon
Spécialisé dans les pulmonaires et boraginacées, des plantes de collection de superbe qualité sont toutes tentantes ... là bas, la collectionnite nous guette. 
De nombreuses pulmonaires en pleine floraison seront présentes comme 'Milky Way', 'opal', Marry Mottram', 'Margery Fish', 'Raspberry Splash' mais aussi des Brunnera, Mertensia, Echium, et bien d'autres vivaces.
Coup de coeur sur la Pulmonaria 'Silver Bouquet', cette jolie mellifère vigoureuse passe du rose au violet en passant par le bleu rappelant les confettis envollés virvoltant sur le feuillage moucheté de blanc.
Allez vite découvrir son site internet ici.
Photo: http://jardindubeaupays.fr/

Photo: http://jardindubeaupays.fr/

Maurice Laurent

Aaaaaah ce Momo, c'est une légende, un mythe, un rêve mais surtout un océan de gentillesse qui vous emporte. Pépiniériste depuis plus de 30 ans, il s'est spécialisé dans les Viburnum dont il détient la "collection nationale".
Sur son site (ici), vous trouverez les arbustes cultivés, n'hesitez pas à les reserver ... il lui est impossible de tous les apporter mais vous trouverez sur son stand entre autres de nombreuses viornes parfumées.
Pour St Jean, plein feu non pas sur une viorne mais pour un Kerria japonica 'albiflora' a la délicieuse teinte beurre frais constellant l'arbuste aux tiges vert olive. Cette variété est semblable à 'Buttercup' que Ambre avait choisi sur son stand au printemps dernier mais ici il  a un port plus érigé.
Les coups de ❤ avant l'heure St Jean 2015 1/2Les coups de ❤ avant l'heure St Jean 2015 1/2

Sous un arbre perché

Voisin de stand de Momo, j'ai eu plaisir à découvrir Olivier Galéa et Fabrice Gautier l'année dernière. Véritable spécialiste de plantes d'ombre mais pas que ... les elections horticoles uniques et incroyables. De précieux et juducieux conseils ... j'avais craqué pour un Deinanthe l'année dernière. D'ailleurs ce sera le coup de coeur de ce stand avec le Deinanthe caerulea x bifida 'Blue Blush'

Cette surprenante vivace d'ombre est de la famille des Hydrangea et offre des fleurs d'une incroyable délicatesse en ombre fraiche.

Allez vite découvrir leur site en cliquant ici en attendant de partir à l'assaut de leur stand.

photo: www.sousunarbreperche.fr/

photo: www.sousunarbreperche.fr/

Un jardin au Mont Blanc

LE spécialiste des prunus (cerisiers à fleurs) et des arbustes rares et originaux sera aussi à St Jean. Que le jardiniers n'arrivant pas à résister aux tentations évitent son site internet (ici), c'est tout simplement une ode aux splendeurs végétales.

Franck Sadrin est non seulement super sympathique mais aussi intarrissable. 
Il nous proposera entre autres le Malus 'Scarlet Brandywine', un pommier d'ornement offrant une floraison double rose au parfum de violette, des fruits oranges vifs mais aussi un feuillage automnal rouge flamboyant !

Mon avis: arrrrrgh je le veux ! Qui sera le premier sur son stand ?

photos:  plants.gardensupplyco.com - http://upshoothort.jalbum.net/ - http://www.cirrusimage.com/photos:  plants.gardensupplyco.com - http://upshoothort.jalbum.net/ - http://www.cirrusimage.com/
photos:  plants.gardensupplyco.com - http://upshoothort.jalbum.net/ - http://www.cirrusimage.com/

photos: plants.gardensupplyco.com - http://upshoothort.jalbum.net/ - http://www.cirrusimage.com/

Voilà donc pour le premier opus, le second arrive bientôt ... à très vite pour d'autres découvertes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Catherine D 06/04/2015 21:35

Quelle organisation ! Je ne suis vraiment pas sûre de pouvoir venir à St Jean...
J'ai acheté une pivoine "japonica" aux Avettes, j'ai vu un bouton ce soir !
J'aime beaucoup ce Keria blanc (le beurre frais de Momo a disparu, je pense tondu par mon ex-aide jardinière, pfff)
Bon St Jean de toutes façons, bises

David 06/04/2015 21:50

Bonsoir Catherine,
oh j'espère qu'on aura la chance de se recroiser :)
cécile a craqué je crois sur cette pivoine ... on verra si samedi on aura les yeux rivés sur les stands ou sur nos amis.
Bisessssss

ARMELLE 05/04/2015 01:36

Tu voulais nous faire découvrir des coups de coeur ou nous faire craquer ? Tu as gagné, je n'ai aucune volonté pour les fleurs. Je viens de visiter le site de la pépinière "Sous un arbre perché". Le Deinanthe caerulea x bifida 'Blue Blush' est sublime, mais as-tu vu le Cardiandra amamioshimensis aux fleurs blanches et aux étamines violettes ? Une pure merveille. C'est décidé, mardi matin, je téléphone pour le commander.
WHAOU ce malus 'Scarlet Brandywine' est fantastique. J'adoooore ♥ La pépinière "Un jardin au Mont-Blanc" sera présente à SCHOPPENWIHR en Alsace. Je crois que je vais ..... non, je ne craquerai pas.
Bisous et bon week-end de Pâques.

David 05/04/2015 08:49

Bonjour Armelle,
oui oui c'est bien le but, vous faire craquer hi hi hi, et mettre en valeur des pepinieristes de talents.Je ne ne connaissais pas encore le Cardiandra, joliiiiiiii, mais ... c'est moi qui est censé faire craquer pas toi ;-)
Bisesssss et bon week-end pascal.

Laetitia 04/04/2015 23:20

Ce malus est une pure merveille, ils vont être dévalisés ;)
J'ai découvert la pépinière" Sous un arbre perché" il y a peu de temps à la fête des plante de Andel. Ils ont de très très belle chose et se sont des Bretons maintenant !!
Bises et à très très bientôt

David 05/04/2015 08:47

Bonjour Laetitia,
oh mon Dieu des bretons !!! Bon pour des plantes d'ombre (donc de region au ciel gris) c'est mieux ... hi hi hi ... y'a qu'aec les bretons que les nordistes peuvent retourner les vannes recues.
Dans le prochain post, promis, un autre breton ... et peut être 2 en 1
Bisesss

Mag 04/04/2015 20:29

Ah, tu me donnes hâte d'y aller !!! En plus, je suis trop contente de pouvoir vous rencontrer !
Le Deinanthe caerulea x bifida 'Blue Blush' m'attire beaucoup...
Bonne soirée !

David 05/04/2015 08:45

Bonjour Mag
oh oui nous avons hâte également, dans 6 jours maintenant
Bisesss

Patricia 04/04/2015 19:47

Que de merveilles, j'ai l'intention de me trouver une petite pulmonaire délicate, la silver bouquet me plait beaucoup. Il y a quelques printemps j'ai pris chez Momo un kerria japonica buttercup, il est chez moi à pousse assez lente et cela me va très bien, j'aime beaucoup sa couleur beurre douce. Je trouve toujours un petit trésor chez un arbre perché. Je fais et refais ma liste de coup de coeur en virevoletant sur mes sites préférés mais j'aime voir avant d'acheter et aussi pour ne pas trop m'emballer (j'essaye de tenir mon budget plantes). Il n'y a que chez Robinson que j'ai fait une commande. A très vite David maintenant. oooooh je suis pressée maintenant ! Bisous

David 05/04/2015 08:45

Bonjour Patricia,
nous avons déjà craqué sur cette pulmonaire à Locon, elle a l'air trèèèès florifère et généreuse.
je en connais pas les Robinson, je cours sur le net les découvrir
Bisesss

Lys Blanc 04/04/2015 17:16

Je serai à Saint Jean le 11;-)
Je ne prépare pas trop ma visite, j'avoue que je vais y aller au coup de cœur,je n'ai pas grand chose à acheter. Je vais quand même passer sur ces sites, j'espère en ressortir indemne lol.
Bises

David 04/04/2015 17:24

Coucou,
ne t'inquietes pas les stands suffiront à te faire craquer mais des fois on passe devant des stands moins aguicheurs et on rate des merveilles ... ça pemet donc de mettre un nom, un visage, une entreprise et une histoire derrière ces stands
bisesss

nath p 04/04/2015 16:29

Plein de merveilles à cette fête des fleurs ! encore trop loin pour moi depuis la Charente Maritime ... non pas la peine d'y penser ! mais le malus me plait beaucoup ... j'en ai un pommier fleurs mais je le crois simple ...il est en bouton il va suivre de près le cerisier fleurs qui est tout rose en ce moment ! bons achats et belles rencontres autour des stands ! bises de nath p

David 04/04/2015 16:40

Bonjour Nath
maiiiiiiiiiiiis Lydie vient bien samedi avec nous ;)
Le but de ces post est de permettre à tous de découvrir ces pépinières même si on ne peut les rencontrer, les liens vers leurs sites internet nous permettent aussi de voyager et de les explorer :-)
Bisesssss

emmanuelle 04/04/2015 16:14

Bonjour David
Ouh quelle effervescence chez tous et toutes pour la fête de ST JEAN je serais en pensée avec vous tous et toutes , mon porte monnaie resteras clos ...... mais je note quand même vos découvertes
bise Emmanuelle

David 04/04/2015 16:17

Bonjour Emmanuelle,
oui effectivement on est comme des enfants avant noel. Je me permet de publier ces posts non pas pour attrister ceux qui ne peuvent pas venir mais pour faire découvrir aussi à tout le monde un peu de l'univers de ces horticulteurs de talent.
Bisesss et beau week-end

Lydie 04/04/2015 11:46

cette Pivoine me rabiboche avec le genre c'est une vrai merveille ! le Malus c'est déjà fait (j'attends d'ailleurs l'ouverture de ses fleurs d'ici peu) et les plantes d'ombre fraiche... on va dire que ce n'est pas ce que j'ai le plus... Ouf pas trop de tentation :p Par contre quel plaisir pour les yeux !
Bises
Lydie

David 04/04/2015 12:27

Bonjour Lydie
J-7
cette pivoine est superbe et même sa fructification est divine.
A trèèèèèèèèèèèès vite

nata-nature 04/04/2015 11:23

Ouh lala! Je ne sais déjà plus où donner de la tête! J'y serai samedi moi aussi! Ma premiere fête des plantes!

David 04/04/2015 12:27

Vivement samedi et bienvenue dans notre jolie folie douce :)
Bisesss

le jardin du chat vert 04/04/2015 10:37

Ooooh, je suis très tentée par le kerria....faut voir...je remplacerais bien mon pleniflora classique par ce joli albiflora...Mmmmh, je note, je note...

David 04/04/2015 12:26

Bonjour Charlotte,
prend un grand carnet pour tes notes, il y en aura d'autres plantes à rajouter ;-)
Bisesss

Sylvaine 04/04/2015 09:48

Vilain tentateur ! Mais je résisterai ! lol
Sauf à la pépinière du Beau Pays où depuis l'an dernier, j'achète des pulmonaires, des heuchères et ça tombe bien, j'ai une plate-bande ombragée à refaire :)
Bisous, très bon week-end de Pâques et pour les deux hurlants, bonne chasse aux oeufs.

David 04/04/2015 09:53

Bonjour Sylvaine
aaah mais je n'ai pas dit mon dernier mot, j'ai encore un opus tentateur à vous faire découvrir.
Bon week-end pascal également
Bisess

Joan 04/04/2015 09:23

Aaaarrrrggghhhhhh.... Le maluuuuus ! Justement, j'en cherche un deuxième à planter au jardin ...
Bisous David ... À samedi ... Youpiiiie

David 04/04/2015 09:47

Bonjour Joan,
ah j'ai fait mouche là ;)
les pépinières Hennebelle seront également présents ... j'en connais une qui va revenir avec un Malus dans le coffre ;-)
bisesss

Virginie 04/04/2015 08:45

Ce malus est absolument irrésistible !!!!!!!!! Bisous David et à trèèèèès bientôt !!!!!! :D

David 04/04/2015 09:10

Coucou Virginie
Le premier qui le voit saute dessus, ou alors on le reserve pour éviter les assauts du vendredi
A samediiiiiiiiiiiii

Gisou 04/04/2015 08:31

aaarrghhh ! Mes pépiniéristes préférés ! A part 'Sous un arbre perché' que je ne connais que de renom, j'ai déjà fait des folies chez les 3 autres. Des épimédiums chez C&M Basset, des arbustes divers chez Momo, et un malus 'Laura' slim size à la pépinière du Mont Blanc. Là, je crois que je vais encore jeter mon dévolu sur le stand des Basset, j'ai une passion pour les épimédiums... Et plus de place pour autre chose, snif ! A bientôt !

David 04/04/2015 08:44

Oui Thierry y sera bien :-)
http://www.domsaintjeanbeauregard.com/les-rendez-vous/fete-des-plantes-de-printemps/exposants/

Gisou 04/04/2015 08:41

Ps : pas encore eu le temps de jeter un œil sur la liste des participants, Thierry Delabroye en sera ?

David 04/04/2015 08:38

Bonjour Gisou,
ravi d'avoir touché en plein dans le mille avec cette série de 5 talents ... les 5 autres arrivent bientôt :-)
Bisessss

Sophie 04/04/2015 08:15

Mais que fais tu david? Tu veux nous pousser à bout, nous rendre hystérique à l'approche de cette belle fête? Moi, ça y est, je suis sur les startings bloks, prête à dévaliser les stands. Sauf qu olivier va sans doute me freiner et me ramener à la raison. J'ai déjà réalisé quelques pré commandes. Ca me permet de mieux profiter du jour j.
Bonnes fêtes de pâques.

David 04/04/2015 08:36

Coucou Sophie,
gnap gnap gnap, je suis un satyr. :)
Dommage qu'on se rate à une journée mais ce sera partie remise, laisse nous quelques plantes samedi quand même ;)
Bisesss

christine 04/04/2015 07:54

humm je n'ai pas pu attendre St Jean et je viens de passer commande de nouveaux spécimens (impatiente, moi, nonnnn)... par contre je vais aussi me lâcher la semaine prochaine et je pense que zhom va me faire les gros yeux (pov'zhom) à l'idée de voir la carte bleue chauffer mais c'est pour la bonne cause et puis rien ne sera perdu puisque tout ira au jardin (rires)
Je vais très certainement passer un temps fou à tout regarder, bref, il faut simplement espérer que le beau temps voudra bien se maintenir
Vite, la semaine prochaine arrive - bises

David 04/04/2015 08:35

Bonjour Christine,
je suis sur qu'il fera trèèèèèèèèèèèèèèèèès beau et si ce n'est pas le cas, comme à Locon, crois moi ... sur notre petit nuage on ne sent pas les gouttes.
Bisessss et à samedi

Isabelle 04/04/2015 07:38

Aaaah ! Les fleurs de ce malus... ♥

David 04/04/2015 08:07

Bonjour Isa,
j'étais déjà au bord de craquer pour 'brandywine' mais ce 'scarlet brandywine' arrrrgh, resistes David, resistes .... bon on verra dans une semaine si je tiendrais le même discours.
bisesss

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog