Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Le rosier mousseux 'Marie de Blois'

Le rosier mousseux 'Marie de Blois'

Voici ne rosier mousseux plein de charme que nous avons eu le plaisir d'admirer dans le jardin de la pépinière Foucart en Belgique.

C'est un rosier mousseux créé par M.Robert en France en 1852.

Sa fleur bien double laisse rose franc laisse toutefois un coeur d'étamines dorées plutôt rare chez ce groupe de rosier.

Plutôt vigoureux, il peut dépasser 1m50 et même ployer sous le poids de sa première floraison printanière. Première, oui car il est semi-remontant et offre de nouvelles perles colorées tout au long de l'été.

Atout supplémentaire: les pétales de 'Marie de Blois' sont bien parfumés ce qui se rajoute à la fragrance de sève de pin qui s’exhale de la mousse rougeoyante de sa mousse ... c'est certain que ce rosier est plein de charme, dommage qu'il soit si méconnu.

On le trouve encore chez les rosiéristes spécialisés de roses anciennes mais ses photos sont rares ... ce rosier ne mérite pas l'oubli et gagne vraiment à être redécouvert au détour d'une visite de jardin de caractère.

Le rosier mousseux 'Marie de Blois'
Le rosier mousseux 'Marie de Blois'

Marie de Blois, fille du roi Jean 2 le Bon, fut entre autres duchesse consort d'Anjou. Elle fut mariée à 6 ans à Charles d'Espagne puis veuve à 9 ans ... à l'époque 80 coups d'épée sont fatals!

Elle se remaria avec Louis d'Anjou et sa vie fut jalonné de batailles, traités et compromis comme l'était l'époque du fin 14eme siècle. Vous en découvrirez un peu plus ici.

Rosier mousseux 'Marie de Blois'arbustif-ancien.jpg

Obtenteur: M. Robert                           
Année: 1852
Type: ancien - mousseux
Résistance: bonne
Parfum:  bon
Remontance: oui
visite jardin  

Retrouvez les autres rosiers mousseux présentés sur ce site en cliquant ici: