Le rosier mousseux 'Marie de Blois'

  • David Henriet
  • Roses

Voici ne rosier mousseux plein de charme que nous avons eu le plaisir d'admirer dans le jardin de la pépinière Foucart en Belgique.

C'est un rosier mousseux créé par M.Robert en France en 1852.

Sa fleur bien double laisse rose franc laisse toutefois un coeur d'étamines dorées plutôt rare chez ce groupe de rosier.

Plutôt vigoureux, il peut dépasser 1m50 et même ployer sous le poids de sa première floraison printanière. Première, oui car il est semi-remontant et offre de nouvelles perles colorées tout au long de l'été.

Atout supplémentaire: les pétales de 'Marie de Blois' sont bien parfumés ce qui se rajoute à la fragrance de sève de pin qui s’exhale de la mousse rougeoyante de sa mousse ... c'est certain que ce rosier est plein de charme, dommage qu'il soit si méconnu.

On le trouve encore chez les rosiéristes spécialisés de roses anciennes mais ses photos sont rares ... ce rosier ne mérite pas l'oubli et gagne vraiment à être redécouvert au détour d'une visite de jardin de caractère.

Le rosier mousseux 'Marie de Blois'
Le rosier mousseux 'Marie de Blois'

Marie de Blois, fille du roi Jean 2 le Bon, fut entre autres duchesse consort d'Anjou. Elle fut mariée à 6 ans à Charles d'Espagne puis veuve à 9 ans ... à l'époque 80 coups d'épée sont fatals!

Elle se remaria avec Louis d'Anjou et sa vie fut jalonné de batailles, traités et compromis comme l'était l'époque du fin 14eme siècle. Vous en découvrirez un peu plus ici.

Rosier mousseux 'Marie de Blois'arbustif-ancien.jpg

Obtenteur: M. Robert                           
Année: 1852
Type: ancien - mousseux
Résistance: bonne
Parfum:  bon
Remontance: oui
visite jardin  

Retrouvez les autres rosiers mousseux présentés sur ce site en cliquant ici:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Maryline 22/02/2015 21:29

J'aime beaucoup cette Marie un peu pudique qui ne s'ouvre pas totalement un peu à la manière d4ascott mais pas le même rose et sa petite histoire me ravit. Belle soirée David.

David 23/02/2015 10:19

Bonjour Maryline,
je viens de lire tin message après avoir répondu à celui précédent et je vois que tu avais bien lu entre les lignes ;-) on est en phase.
bisessssss

nath 22/02/2015 21:00

Bonsoir j'aime beaucoup tes descriptions quand je pense à cette pauvre petite mariée à l'âge ou l'on joue à la poupée !!!! du coup je regarde cette jolie rose d'une façon différente ! on dirait un petit camélia ... bonne soirée bise nath

David 23/02/2015 10:13

Bonjour Nath,
et oui il y a quelques centaines d'années, il se passait en France des choses qu'on décrit à corps et à cri actuellement dans d'autres pays. C'est vrai que ce coeur d'or voilé par une pudique robe rosée éclose trop jeune lui donne une belle histoire et je tenais à vous la partager ... même si je pense que le rosieriste n'était pas aussi second degré que moi, j'avoue.
Bisesss

Christine des Glaces 22/02/2015 17:44

Elle est de plus parfaitement rustique et selon Anita Pereire, elle fait partie des meilleures de sa catégorie.Biz

David 23/02/2015 10:11

Bonjour Christine,
oh je ne connais pas encore cette Anita et je viens de la découvrir de ce fait sur le net, mmmmh je vais creuser :-) Je sens que je vais passer quelques heures sur le net ;-)
Bisessss

béatricem 22/02/2015 11:39

Fantin Latour, gloire des mousseux,Mrs William Paul et beaucoup d'autres sont des merveilles que je découvre grâce à tes fiches, je ne m'en lasse pas....et je n'ai pas fini de découvrir d'autres pépites!
Bon dimanche.

David 22/02/2015 12:05

Bonjour Béatrice
euuuh pour moi 'Fantin Latour' n'est pas un mousseux mais un centifolia, tiens il va falloir que je fasse aussi de la place sur le blog pour eux :-)
A très vite pour la suite
Bisesss

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog