Ça fait un an que nous attendions d'y retourner ... un événement et un rendez vous indispensable dans le monde de la rose française: les journées de la rose à Chaalis dans l'Oise.
Arrivé (quasi) à la première heure pour ne rien louper de cette belle journée, surprise pas de file d'attente à l'entrée, c'est toujours ça de gagné.
Dans la cour d'entrée des tableaux de photographies artistiques de jardins se sont dressées. J'avoue que la plupart d'entre elles sont intrigantes et on se laisserai bien aller à toutes les découvrir mais hop hop hop ce sont les rosiers qui m'appellent au loin.
Nous avançons donc, les 2 premiers stands, pas trop mon truc ... plantes exotiques et décorations en fer et sculpture (mais je reconnais que c'est très très bien fait). On passe.
Ah ça y est le suivant ce sont des rosiers avec Roseraie Belmontais et quel jolie cadre pour présenter nos belles qui sont tellement mieux mises en valeur dans un cadre historique comme ici.
Par quoi commencer, a visite de la roseraie où les stands ?
Bon c'est partie pour les stands.
Je dois avouer avoir mitraillé avec mon appareil photo ... la carte mémoire a pour la première fois été saturée .... grrrr .... 800 photos c'est pas tant que ça ...
Je ne pourrais pas toutes vous les poster où la plateforme d'overblog va saturer mais je peux vous dire que c'est un lieu magique pour les amateurs de roses, de rosieristes et de jardin.
Ici de grandes et talentueux rosieristes exposent. Certes il manquent de grands noms comme Delbard, Meilland et Guillot mais quel plaisir de pouvoir avoir à notre portée les talentueux établissements Loubert, Francia Thauvin, Lens, Méla-Rosa, André Eve et tant d'autres.
Je vous emmène faire un petit tour ? On parlera plus en détail des rosiers après.
Tout d'abord un clin d'oeil à Isabelle avec la ligne féminine de vétements de jardin "Elegante églantine"
Il y a des spécialistes de la déco de jardin, certains à notre goût, d'autre moins.
Il y a des vivaciers et horticulteurs. J'avoue ne pas avoir pris le temps de les découvrir comme il se doit étant donné les nombreuses autres fêtes de plantes déjà pratiqué ce printemps, l'important ici pour nous c'est la rose. Mais il faut bien avouer que ce sont de jolies plantes qui pourront accompagner les rosiers dans les massifs.
Il y a un stand qui m'a particulièrement captivé, c'est celui de "pépinière aquatique". Plein de fraicheur et des variétés particulièrement bien sélectionnées.
Coup de coeur pour sa collection d'iris de marais (sibirica et ensata) et le dierama (fleurs roses en photo) mais qui n'a pas tenu ici au jardin faute de terrain drainé et de T° clémente.
Je ne vous ai toujours pas parlé de rosiers, rhoooooo, il faut que je répare ça au plus vite!
A Chaalis, vous en avez pour tous les goûts.
et hybrides de botaniques à la beauté épurée, vous connaissez mon attirance pour eux même si le jardin n'est pas assez grand pour les accueillir. C'est toujours une grande joie d'avoir la chance de les voir et de savoir qu'ils sont toujours cultivés.
En voici quelques uns.
là encore une joie immense d'avoir la chance de les voir, de les admirer, de les observer, de les sentir. On les découvre dans un livre, un site internet et là ils sont devant nous, un sourire jusqu'aux oreilles et un grand merci aux rosiéristes de maintenir ces variétés dans l'offre végétale. Parmi les stands les plus pourvus il y a Méla-Rosa, Francia Thauvin, Lens et Loubert évidemment.
Lydie nous les a fait découvrir dans son jardin, elle avait déniché la variété double 'plena'. Nous avons planté la version simple mais qui n'a pas encore fleurie. Jean-Lin lors de la visite chez lui nous a fait remarqué ses épines à contre-sens par rapport aux autres rosiers mais c'est surtout pour ses boutons et ses baies en forme de châtaigne qu'il est étonnant. Là sur les stands, la joie de les découvrir en fleurs.
Il y a de superbes hybride de moschata (essentiellement chez Lens), une famille de rosier que j'affectionne beaucoup pour leur port souple et gracile. Pour leur prolifique floraison et le charme fou de leurs pétales froufroutantes. Est ce que je vais craquer ?
Mais il y a aussi de nombreux autres rosiers aux petites fleurs du miniature au grimpant.
Mais ce sont aussi des hybrides de thé, des buissons, des grimpants, des polyanthas, ... tous les styles de roses sont là.
Petites mosaïques pour ceux qui veulent travailler leur jardin à la couleur.
2 gros coups de coeur, sur lesquels je n'ai pas craqué (pour l'instant)
Un rosier à fleurs géantes et simple offrant son coeur d'étamines dorées. C'est une obtention récente de Dominique Massad.
Et un charmant liane remontant à la teinte abricot translucide
Je vais devoir vous laisser un peu là et ce n'est qu'un début.
Il me reste à vous parler du rosieriste star de la journée (pour moi) Jean-Lin Lebrun et de son stand aux 1000 merveilles.
Il nous reste aussi à vous parler de la roseraie, des rencontres jardinières mais aussi de nos trouvailles ... alors à très vite pour la suite.