Voici la suite de nos tribulations à Chaalis. Si vous avez raté le début, cliquez ici.
Tout d'abord parlons de nos rencontres.
Au détour d'une allée au matin quelqu'un m'interpelle. Mmmmh qui est ce?
J'ai le sourire jusqu'aux oreilles car c'est Jean-Pierre et sa femme du blog orchidée de la Chesnaie.
Passionné de rosiers botaniques et galliques (mais pas seulement), c'est un peu mon initiateur à ces fabuleuses découvertes et passion. Je ne pourrais même pas trouver de mot assez fort pour vous dire ce qu'il m'inspire et me transmet. C'est un grand monsieur qui est venu avec sa sympathique compagne de sa belle Normandie pour nous voir (et aussi les rosiers je vous rassure).
Avec ces rencontres de passionnés, nous vivons des moments hors du temps, le sourire jusqu'aux oreilles et avec tant de difficulté à énoncer quelques mots tellement on est impressionné.
Voici des photos prises de ce couple en or prises juste avant le rdv de 15 h car ils devaient partir tôt. Attention, lors du défilement des photos, un jeune porteur de brouette va surgir de la brouette.
A midi nous avons eu l'immense chance de pique niquer avec Cécile du jardin de la Luciole, son mari Sébastien et un de ses fils Titouan.
Cécile a LE blog déco-jardin le plus émouvant de la blogosphère. Chaque photo, chaque mot nous touche comme une oeuvre d'art. La luciole s'est plus qu'un blog, c'est un art de vivre, un art de voir les choses...
Ce fut encore une fois un moment merveilleux, merci Les lucioles de votre compagnie.
Puis Charlotte du jardin du Chat vert nous a rejoint également. Qu'on était bien assis là le long du bassin près d'une famille de Cygnes et les enfants courant dans le parc.
Mais il est temps de repartir sur les stands. Vous vous rendez compte, nous n'avons toujours pas été voir le stand de Jean-Lin.
Nous allons donc sur le stand de Jean-Lin des pépinières Méla-Rosa à la découverte d'un stand aux milles merveilles. Et là quelle surprise, qui discute avec Jean-Lin ? C'est Alexandra Jansen avec qui nous nous sommes lié d'amitié sur facebook et quelle grande claque!
Alexandra malgré ses multiples talents, sa culture horticole, tous ses projets, ... elle est si vraie, si proche, si attentionnée, si généreuse.Je ne sais pas combien de temps ce beau moment à discuter a duré mais encore une fois on était hors du temps.
Elle a une énergie débordante, une passion éclaboussante, une amitié bouleversante ... je n'en reviens pas.
Ci dessous une photo (prise par Charlotte, merci Charlotte) de ce moment.
Christine une autre blogueuse était aussi sur le stand mais n'a pas osé venir nous faire un petit coucou (Christine la prochaine fois je dévisagerai toutes les brunes).
Par la suite c'est Nicole et Bernard du jardin de Bernic qui nous ont rejoint pour la photo de groupe au stand de Louis Lens ou nous avions rdv.
Bon repartons chez Jean-Lin et son fabuleux stand des pépinières Méla-Rosa.
Sans chauvinisme régional, son stand était le plus beau encerclé par une pergola éphémère de bambous et le plus riche en variétés originales.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus, un choix incroyable. Chaque variété est présentée et expliquée pour affiner le choix du jardinier. Les îlots sont classés par thème.
Il y a ses propres créations (pois de senteur, chapi-chapo, la dame du lac, ...), celles de JP Vibert, mais aussi une sélection d'anciennes, de botaniques, d'arbustifs et de modernes à forte vigueur.
L'article précédent avait déjà un joli patchwork variétal mais rien qu'avec ce stand ma photothèque a bien grandi. J'ai désormais de nombreux nouveaux rosiers à vous présenter prochainement pour les fiches du blog. Imaginez ... 200 variétés différentes rien que sur ce stand ... une caverne d'Ali Baba
Allez je vous mélange tous les styles différents avec un dégradé de couleurs... avouez que vous avez l'embarras du choix!
J'ai râté la rose baptisée ce jour là 'Jean Baptiste Leroux' et pourtant en venant de visionner le site internet de Chaalis, c'était le coup de coeur de Cécile quand Jean-Lin a publié des photos de ses futures nouveautés (juste une photo, sans nom ni date de baptème). Vous pourrez voir quelques clichés en bas de la page en cliquant ici.
Nous n'avons pas acheté de rosiers chez lui cette fois, Cécile aurait bien craqué pour 'Leda' et 'Jean Marie Pelt' mais nous allons patienter pour sa porte ouverte la semaine prochaine.
Nous nous dirigeons avec Charlotte vers la roseraie. L'année dernière le retard de végétation nous avait privé de floraison mais là tous les rosiers rivalisaient de floribondité.
Je vous emmène ?
C'est une roseraie digne d'une abbaye. Elle comporte de superbes variétés anciennes mais aussi de belles obtentions récentes de Jean-Lin qui ont été baptisées ici au fur et à mesure des fêtes des roses organisées.
Des vivaces accompagnent également les rosiers en massifs pour un charmant accord.
Les photos ne sont pas idylliques, un soleil de plomb écrasait les couleurs mais bon.
Nous sommes en fin d'après midi, il est temps de reprendre la route... et sur le chemin direction le jardin de Charlotte (le jardin du Chat vert) qui nous a gentiment invité à emprunter le chemin de son jardin ... je vous en reparlerai très prochainement.
Juste le temps de faire une dernière emplette. Mais à oui je ne vous ai pas dit ce que nous avions acheté.
Pour les rosiers: 1 seul (et oui on a oublié d'aller rechercher 'Tizziana') sur le stand de Lens. C'est pas notre faute, avec un point de rendez vous pareil, on ne peut que craquer.
C'est 'Diamant rose' un joli hybride de moschata bas (80cm environ) aux fleurettes simples blanc-rosé en énormes grappes.
C'est tout ! Un seul rosier!
Et oui, nous en avons déjà tellement planté que la plupart de ceux qui nous attiraient là bas ... nous les avions déjà. Et je dois avouer que nous sommes impatients de retourner chez Méla-Rosa samedi et chez Daniel Schmitz en fin de mois.
Côté déco, Cécile a déniché un piège à guêpe en verre qui a rejoint la pergola sur une patère.
Une vivace: un Iris ensata 'aquamarin' qui affectionne notre terrain marécageux.
Un pluviomètre qui a été très vite rentabilisé avec les orages qui ont suivi ce week-end.
D'ailleurs en parlant des orages qui ont suivi, je tiens vraiment à donner toute ma sympathie et mes pensées pour les organisateurs et les exposants qui ont tant perdu lors de l'averse de grêle de dimanche soir qui a troublé cette si belle fête.
De gros dégâts matériels qui tombent au plus mal pour ces producteurs de talents qui en demandaient qu'à partager leur passion on vu leur production, leur outil de vente ravagé.
Ces artisans du végétal nous font rêver et nous permettent par leur passion d'apporter à nos jardins et à nos vies des végétaux qui nous font voyager. Alors n’hésitons pas à les soutenir, à faire vivre et survivre tous ces gens qui nous fait rêver par nos emplettes, pas le bouche à oreille ou même avec des mots de soutien.
Cette journée de Chaalis est déjà finie ... heureusement la visite programmée du jardin de Charlotte m'empêche d'être nostalgique à la porte de sortie pour partir découvrir un autre havre de paix et de nature.
Je profite de cet article pour vous rappeler que Jean-Lin organise une superbe porte ouverte ce week-end à Hesdin dans le Pas de Calais. D'autres horticulteurs voisins seront présents comme
Pépinière A. Breuvart
Pépinières Hennebelle
Hortensiartois
Jérôme au fil de l'eau
des paysagistes, un viticulteur et... la bière Jean-Lin pour un formidable baptême de 'Eclats d'Ambre'... que notre fille nous réclame à corps et à cri depuis qu'elle l'a vu.
Nous y serons du samedi mais l’événement continuera le dimanche.
Rien que le jardin mérite le détour et sera ouvert au public pour l'occasion.
Alors en attendant que je vous publie le reportage sur le jardin de Charlotte, j'espère vous voir ou revoir chez Jean-Lin ce week-end ;-)
Pour retrouver le post sur la visite des pépinières Méla-Rosa le mois dernier, cliquez sur l'encart ci dessous:
Visite de Mela-Rosa le 17 mai 2014
Aujourd'hui je vous propose de découvrir un endroit de rêve pour les rosophiles avec un passionné de roses et de botaniques. Ici nous ne sommes pas dans une course folle vers des hybrides aux ...
http://www.plaisir-jardin.com/2014/05/visite-de-mela-rosa.html
Pour accéder à la première partie de la fête des plantes de Chaalis 2014, cliquez sur cet autre encart:
Journées de la rose à Chaalis 2014 1/2
Ça fait un an que nous attendions d'y retourner ... un événement et un rendez vous indispensable dans le monde de la rose française: les journées de la rose à Chaalis dans l'Oise. Arrivé (qu...
http://www.plaisir-jardin.com/2014/06/journees-de-la-rose-a-chaalis-2014-1-2.html
Et enfin, pour accéder aux autres posts de fêtes des plantes et visites de jardin, c'est ci dessous.
a4. Les visites de jardins et fêtes des plantes
Qu'ils soient publics ou privés, les jardins révèlent des trésors botaniques mais aussi et surtout émotionnels. Retrouvez ci dessous les &reportages& effectués lors de visites de jardins d'am...
http://www.plaisir-jardin.com/visites_jardins_fetes_des_plantes
A bientôt pour d'autres aventures.