Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com
plaisir-jardin.com
Menu
Courson a son automne 2/2

Courson a son automne 2/2

Voici le second et dernier opus de Courson, j'espère que vous ne m'en voulez pas de vous avoir fait attendre pour cette deuxième partie de journée.

 

Nous avions donc déjà dans notre besace de nouveaux rosiers (youpi vive l'automne) et quelques vivaces ... je me dirige donc vers la voiture pour ranger tout ça et aller chercher le pique-nique.

On a pris le parti de déjeuner ensemble au calme près du bassin à 2 ... pour se retrouver. Le cadre est divin ... c'est comme être à côté d'une fête foraine ... entendre la joie jouxtant mais être dans un calme serein.

Comme vous le savez certainement, c'est le dernier "Courson", cette belle des plantes déménage au printemps prochain à Chantilly et je tenais à profiter, me recueillir, un peu de ce parc vénérable.

Une jolie parenthèse bucolique à 2. Quelques photos du plan d'eau où se mirent les arbres flamboyants.

Cliquez pour agrandir et défiler les photos

 

Courson a son automne 2/2Courson a son automne 2/2Courson a son automne 2/2
Courson a son automne 2/2Courson a son automne 2/2Courson a son automne 2/2
Courson a son automne 2/2Courson a son automne 2/2Courson a son automne 2/2
Courson a son automne 2/2Courson a son automne 2/2Courson a son automne 2/2
Courson a son automne 2/2

 

Je dois avouer qu'à partir de cet instant, la nostalgie de ce lieu et des dernières fois entre en nous... ça ne fait que la 2eme fois que nous nous y rendons mais c'est comme si ce lieu faisait partie de nous, de notre histoire ... il y a tellement de partage et de moment intense ici ... un concentré de vie et d'émotions.

Allez ... on va de l'avant ... nous avons rendez vous tous ensemble près du stand de Thierry Delabroye avec nos amis blogo-jardino-facebookiens ... ça va être chouette.

Il y a déjà Patricia et son mari, André Eve et Sandra puis Claire, Sylvaine, Anne, Dany, Valérie et sa mère... la jolie valse des amis ne fait que commencer. 

Nous nous rendons dans la prairie au soleil juste derrière pour déjeuner ... chouette nous c'est déjà fait ... je peux papoter librement :-)

Gérald ainsi Anne-Marie du Parc de la Creuse nous rejoignent un moment puis c'est Renaud de Kerchove et Valérie Lavault du Parc de Berrevelde qui nous font l'immense plaisir de nous rejoindre ... merci merci.

Oh chouette ça continue, grand moment d'émotions avec l'arrivée de Momo (Maurice Laurent) et Catherine Delhom ... mais quelle superbe journée. 

Pas de photos de tous ensembles, la valse était mouvante et tout le monde pas là au même moment ... mais ce tour de manège était bien agréable.

Quelques photos tout de même ... trop lumineuses sous ce superbe soleil automnal ... mais bon.

Courson a son automne 2/2Courson a son automne 2/2
Courson a son automne 2/2Courson a son automne 2/2

 

Et la photo de groupe empruntée à Patricia:

Courson a son automne 2/2

 

On a bien bien pensé à ce moment là à tout ceux qui n'ont pas pu être des notres pour cette dernière en ce lieu ... vous nous avez accompagné dans nos pensées toute la journée.

 

Chacun reprend le chemin des stands, on retrouve un appareil photo par terre ... carte mémoire visionnée  .... mmmmh il y a parmi les photos un Aster 'Monte cassino double' ... 2 personnes l'avaient dans leur sac dans la matinée celui là: Valérie et Claire. Valérie n'avait aps ce modèle d'APN, c'est donc Claire ... le temps de lui envoyer un texto, on a fait un peu mumuse avec l'objet du délit et on lui a rendu (voir ici) :-)


Allez on repart à l'assaut des stands ?

Par où commencer ?

Bon ... on déambule de stands en stands avec le sourire jusqu'aux oreilles ... impossible de tous les faire contentieusement  donc on va "passer" les plantes bulbeuses (les achats de bulbes ont déjà été fait en septembre) ainsi que les plantes exotiques (et oui ... on est dans le Nord) et les associations présentes (désolé on ne peut pas être partout).

Au stand des pépinières Adeline, je questionne s'ils ont recu mon mail pour connaitre la disponibilité du Magnolia thompsoniana ... ils en ont bien un exemplaire dans l'arboretum mais aucun en vente. Je fais donc connaissance avec Mme Adeline herself, wahouuuuu, respect ... bon maintenant je suis intimidé  ... elle avait cherché chez des confrères pour nous cette espèce sans réussite pour l'instant. Ce n'est pas grave, et c'est déjà trsè très gentil d'avoir fait toutes ces recherches pour un simple anonyme qui demande une variété par simple mail.

Au passage je découver sur le stand un surprenant chataignier à fructification minuscule mais au combien charmante ... en plus il fait encore des chatons alors qu'il fructifie ... vraiment très très interessant pour la déco.

Son nom ? Vous allez me croire mégalo: c'est le Castanea henryana ;-) Bon j'avoue que si nous ne venions pas d'acheter une autre variété à Celles, il nous aurait rejoint au jardin.

Courson a son automne 2/2
Courson a son automne 2/2Courson a son automne 2/2

 

Puis nous retournons sur un stand qui m'a intrigué, celui de Flos Sabaudiae, un vivacier avec des plantes alpines (pas trop pour nous avec notre terrain marécageux) mais aussi des plantes rares asiatiques ... je suis de suite attiré par un Boehmeria panaché de blanc ... vous vous souvenez ... la plante de la famille de l'ortie découvert et déniché à Celles dont je vous disait qu'on aller entendre parler d'elles dans les prochaines années. Et bien là en feuille panaché de crème ... sympa

Courson a son automne 2/2

Mais pour finir je ne l'ai pas adopté ... vais je le regretter ? C'est la plante qui la jouxtait sur le stand qui a été choisie: un Leucosceptrum stellipilum 'october moon' .

Une jolie vivace aux grosses feuilles semi panachées (pas trop ou sinon ce serait criard) et à la floraison automanle en rince bouteille rose.Elle préfère l'ombre ou mi-ombre en terrain pas trop sec ... elle est pour nous !

Courson a son automne 2/2

 

Juste à côté de là un autre stand qui l'intrigue ... une caverne d'ali-baba encore une fois. Je ne les connais que de nom car on se croise souvent sur les commentaires de Facebook, c'est la pépinière des Avettes. Incroyable ce stand que des raretés !

 

Courson a son automne 2/2

Des rubus à tiges blanches me tentent bigrement, elles m'ont fait craquer avec les photos du Duo Jardin mais je ne sais plus laquelle des 2 variétés proposées il s'agissait ... ce sera pour une prochaine fois ... si j'en retrouve :-/

Bon je ne suis pas repartit sans rien de ce superbe endroit. Et ce cont des Iris qui ont été sélectionnés.

Le premier est un botanique avec l' Iris tectorum, au feuillage assez semblable à l'Iris japonica acheté au printemps à St Jean.

Photo du site: http://chapelhillgardentour.org/

Photo du site: http://chapelhillgardentour.org/

 

Et enfin un Iris d'un groupe qui s'implante très bien dans notre terrain humide: les Ensatas avec la variété 'Caprican Beauty'.

Jolie surprise en rentrant, la photo sur le net est encore plus jolie que sur le stand ... de grands pétales ondoyants légérement bordé de bleu ... mmmmmh (lien vers leur fiche)

Courson a son automne 2/2

 

La journée passe vite, trop vite ... nous recroisons les amis de stands en stands, c'est amusant de se faire des sourires de coin quand on a déniché LA plante qui nous fait de l'oeil. 
Comme Sandra aux bulbes:

Courson a son automne 2/2

Momo passe à la caisse:

Courson a son automne 2/2

 

Oh mais je n'avais même pas vu Sylvaine juste derrière en train de craquer sur les Hellebores.

Courson a son automne 2/2

 

Et puis nous en retrouvons en groupe comme ici avec de gauche à droite:

Sous un arbre perché, Claire, Jérôme Rateau (l'obtenteur chez André Eve), Gérald, Catherine, Geoffrey, Anne-Marie et son mari et Cécile.

Une joyeuse troupe férue de beautés botaniques avec joie et humour ... quelle belle alchimie pour une journée réussie.

Courson a son automne 2/2

Catherine est une aquarelliste botanique incroyable ... elle arrive à donner à ses oeuvres la véracité et la rigueur des planches botaniques mais avec du charme, de la lumière et de la vie d'une douce aquarelle ... on croquerait ses pêches, on humerait ses roses, on caresserait ses pivoines ... Son monde et ses oeuvres me fascinent reellement ... c'est comme les oeuvres de Toffoli où toutes matière n'est que transparence et filtre de lumière sauf que là nervures, feuilles et pétales jouent de soie et de draperie.

 

A 2 pas de là vient nous rejoindre Françoise ... jolie surprise, je ne savais pas qu'elle serait à Courson. Elle était près du stand de son ami Benoit Choteau et son fils qui exposent là justement de superbes Acers. Vous retrouverez le site de cette pépinière ici et leur page FB ici.

Quel plaisir de les retrouver elle et son mari. Un brin de causette sous un soleil radieux mais déclinant entouré de superbes plantes ... que c'est beau la vie.

Courson a son automne 2/2

On continue le tour ?

Alors que nous cherchons après un Cercidiphyllum (arbre au caramel) au cultivar original ... il y a une plante qui m'intrigue dans un sachet plastique ...son feuillage fin et lancélolé ... je m'interroge. Un sympathique monsieur s'approche, je le questionne sur son achat moi qui est plutôt timide c'est rare mais en fin de journée je suis euphorique.

Le courant passe tout de suite, c'est marrant, c'est comme si je l'avais toujours connu ... quelqu'un à l'accent su Sud qui rayonne ... que ça fait du bien ... je lui demande si on ne s'est pas déjà vu ... il me dit certainement ... je suis passé à la télé recemment au jardin préféré des Français. Oh mais oui, c'était la région Aquitaine (classé N°2) wahouuuu ... son fils nous rejoint ... aussi rayonnant que lui. Une vraie jolie rencontre ... si nous avons la cahnce de retourner au pays basque pour les vacances, nous essayerons de les rejoindre :-)
Voici son site si vous désirez plus d'infos: www.lejardindufonddelor.fr

Courson a son automne 2/2

 

Il est temps de rejoindre Claire à la consigne pour récupérer les 2 rosiers que Fabienne avait réservé à Loubert via Claire (oui je sais c'est compliqué). 

Les jeunes filles n'étaient pas trop de 2 pour ramener tous les sachets de son butin.

Courson a son automne 2/2

 

Oh mais que vois je dans ses sachets ??? Un Nepeta à fleurs jaunes ... ça existe ? 

Claire me dit l'avoir trouvé sur le stand de la pépinière du lac des 3 sapins. Après avoir dit au revoir à nos amis s'eloignant de la consigne (Valérie et Claire) hop hop hop on retourne sur ce stand ... ouf il en reste 2 pieds. Je prend celui qui n'est pas fleuri pour laisser une chance au dernier de partir le lendemain dans un jardin.

 Voici le joli Nepeta govaniana. Il rejoindra le massif abricot-pourpre. Merci Claire de l'info ;-)

Courson a son automne 2/2

 

Forcement, je ne pouvais pas en rester là ... et la tentatrice (même à distance) Claire a encore sévit ... et hop hop hop l'Aster 'monte casino double' qu'elle avait pris ce matin et retrouvé dans son appareil photo part dans notre panier.

Courson a son automne 2/2

 

Et enfin un petit test de rusticité pour le Spharealcea, une mauve arbustive aux petites fleurs oranges bien charmante avec des feuilles argentées. Le pied est tout kiki, il sera chouchoyé dans la serre cet hiver.

Courson a son automne 2/2

Ah oui ... il faut maintenant se decider pour le Cercidiphyllum. Il y avait plusieurs choix:

- l'espèce classique présente sur plusieurs stands

- la forme pleureur: sympa mais j'aime sa forme naturelle en chandelle

- 'red fox': fastigié et poupre au printemps ... là c'est trop étroit et le feuillage par la suite en été est moins agréable visuellement.

Ce sera donc le Cercidiphyllum japonicum 'raspberry' au port pyramidal. Les feuilles sont teintées de framboise au printemps puis vertes en été et redeviennent rose à l'automne.

Photo  plantlust.com

Photo plantlust.com

Il est temps de repartir ... il regne désormais une étrange ambiance à Courson, celle de la dernière fois: derniers stands, derniers achats, derniers aller-retour à la consigne .. le temps de faire une petite pause avant de reprendre la route ... un arrêt à la buvette pour un jus d'orange ... et graaaaande surprise. Thierry Willery nous rejoint avec son ami photographe et nous discutons autour d'une table ensemble ... ça y est c'est officiel ... on est hors du temps ... Dany nous rejoint (ouf je ne suis pas le seul impressionné par lui ;-) puis Françoise.

Photo de Françoise de ce moment, merci de l'avoir immortalisé

Photo de Françoise de ce moment, merci de l'avoir immortalisé

C'était bien l'automne de Courson, son automne ... le parc va s'endormir et ne plus accueillir cette jolie fête botanique ... elle laisse place à un autre chateau qui reprendra le flambeau ... vous vous souvenez de ce flambeau olympique dont je vous parlais en haut du premier article avec les péripéties du rosier 'Plum Jam' et bien oui ... tous ensembles ... organisateurs, horticulteurs, pépinièristes, journalistes, bloggueurs, jardiniers et anonymes nous pouvons aider à ce que cette flamme de la passion horticole ne s'eteigne pas ... que ce joyau festif qu'est la fête des plantes de Courson perdure même à un autre endroit ... car Courson ce n'est pas qu'un lieu , c'est une âme, une ambiance, une passion, un partage qui n'a pas de frontière.

Tous ces beaux moments que je vous ai raconté dans ces articles, n'avez vous pas envie de les vivre à votre tour ? Alors vive Chantilly et vivement Chantilly ... nous serons là ...

A bientôt

C'était bien l'automne de Courson, son automne ... le parc va s'endormir et ne plus accueillir cette jolie fête botanique ... elle laisse place à un autre chateau qui reprendra le flambeau ... vous vous souvenez de ce flambeau olympique dont je vous parlais en haut du premier article avec les péripéties du rosier 'Plum Jam' et bien oui ... tous ensembles ... organisateurs, horticulteurs, pépinièristes, journalistes, bloggueurs, jardiniers et anonymes nous pouvons aider à ce que cette flamme de la passion horticole ne s'eteigne pas ... que ce joyau festif qu'est la fête des plantes de Courson perdure même à un autre endroit ... car Courson ce n'est pas qu'un lieu , c'est une âme, une ambiance, une passion, un partage qui n'a pas de frontière.

Tous ces beaux moments que je vous ai raconté dans ces articles, n'avez vous pas envie de les vivre à votre tour ? Alors vive Chantilly et vivement Chantilly ... nous serons là ...

A bientôt

Photo de Michel Bureau sur le site: unlike.net

Photo de Michel Bureau sur le site: unlike.net

 

PS: Bon c'est pas tout ça ... mais j'ai des plantations à faire maintenant.

Courson a son automne 2/2
Courson a son automne 2/2