Et c'est le temps qui court, court, ... mais le mois de juin c'est aussi de jolies parenthèses enchantées avec Chaalis et les portes ouvertes de rosiéristes. Et samedi fut LE samedi de Chaalis.
Arrivé un peu après 10h, dès l'entrée j'y retrouve Charlotte, Eliane et son mari, Sandrine puis Camille, Lo, Sylvaine et Lydie. Puis nous retrouvons Gérard, notre chère Anne et Mr Thuya et un ami Grégory ... et ce fut des rencontres toute la journée, pas un pas sans revoir nos amis ... c'est comme si nous étions tous du même village à l'occasion d'une festivité ... heureux de nous retrouver autour d'une fête, et qu'elle fête celle de la rose. (les photos sont sur FB)
Papillonnant de stands en stands, doucement, furtivement, je retrouve Anne par de multiples fois ... on doit avoir les mêmes gouts, on accroche aux mêmes rosiéristes, et même rosiers.
De grands noms des rosiers sont là pour l'occasion, Mela-Rosa, Loubert, Lens Roses, F.Ducher, D. Schmitz, et cette année Austin ... mais je suis toujours étonné de l'absence de certains reconnus français comme Meilland, Delbard et Guillot ... dommage.
Quel plaisir de déambuler dans les stands, découvrir des merveilles, voir en vrai des roses que nous avons admiré sur papier glacé ou sur le web. Affiner ses choix et ses coups de cœurs en vue des plantations automnales.
Je dois avouer que toutes les roses ne sont pas des coups de cœur mais ce n'en est que mieux, le jardin n'est pas extensible et qu'il est agréable de contempler des jardiniers s'extasier sur une rose haute en couleur aux pétales énormes ... cette rose n'est peut être pas pour moi, mais elle a su faire chavirer des cœurs ... une adoption est en vue ... tous les rosiers tendent leurs petites branches à la recherche d'une âme de jardinier charitable qui saura lui donner un peu d'attention et sera gratifié de multiples floraisons.
A Chaalis on en a pour tous les goûts, toutes formes, toutes couleurs, allez, on les découvre d'un peu plus prêt ?
'Christopher colombus' - 'Isa11' - 'L'art des jardins' (fraichement baptisé chez F. Ducher) joliiiie
'L'étoile' - 'Mamma Miat' (et oui comme ça elle est belle, tout est question de présentation) - 'marjolaine'
J'ai eu des gros coups de coeur pour
avec ses roses rubis gourmandes comme des bonbons
et ses fleurs simples découvert sur Fb la semaine dernière grâce à Philippe Gonthier.
un frisoti d'ambre et d'ocre captivant sur le stand de Fabien Ducher.
2 stands ont retenu particulièrement mon attention.Celui de
avec l’émulation de nos ami(e)s autour de Warren venu nous rejoindre auprès de ces créations dont la plupart exposées pour la première fois.
Coup de coeur pour le parfum de 'Glimpse' et de 'Synthetic pink', je vous les présenterai plus longuement lors de la rédaction de l'article de la porte ouverte de Daniel qui aura lieu je vous le rappelle les 27 et 28 juin.
Quelques photos de nos amis sur le stand
Puis même si j'ai mis du temps à y parvenir ... le délice de savourer ces instants est encore meilleur quand on fait durer l'attente ... en début d'après midi, direction ... le stand de merveilles ... du prince de Chaalis ... celui sans qui cette fête des roses n'aurait pas toutes ses lettres de noblesses ... celui qui apporte de la magie et d'authenticité dans cet événement
C'est de loin le stand qui propose la plus large gamme allant des roses anciennes, aux hybrides vigoureux jusqu'aux dernières obtentions maisons pleines de charme et de sensibilité.
Quel plaisir de voir une foule déambuler dans ses allées bordées de merveilles. Ici pas question de tape à l'oeil, de too-much ... on est juste dans la magie de la nature et du végétal.
Ces rosiers cultivés dans le respect de l'environnement sont un le clou de cette manifestation qui sans cela serait bien fade ... allons découvrir quelques une de ces merveilles.
Quel plaisir de rencontrer quelques amis autour de ces belles roses. Merci à Alexandra de m'avoir présenté Bruno ... un couple en or ... il y a des moments de grâce et de communion qui n'ont pas de mots. C'était amusant de voir Cécile (jardin de la luciole) étonné que Alexandra la reconnaisse et se souvienne même de sa tenue l'année dernière.
L'occasion de recroiser un autre couple en or: Valentine et Bernard ... leur parler, c'est comme se plonger dans un océan de vrai ... que ça fait du bien.
Une fois ressourcé dans ce stand avec Jean-Lin et Monique ... je me dirige vers la roseraie pour profiter de ce superbe lieu. Je vous met peu de photos, d'autres en ont fait de plus belles que moi avec une luminosité moins forte.
Une bien jolie journée ... malheureusement le temps passe si vite dans ce si beau lieu ... pas le temps de parcourir tous les stands ... je dois passer les vivaciers, la déco, les associations. Attrapé par nos amies sur le stand voisin, je n'ai même pas pu aller voir celui de André Eve ... dommage ...
Bémol de la journée, j'ai trouvé que peu de stand étaient vraiment bien achalandé en rosiers anciens et de collections. Un peu comme les fêtes des plantes nationales, les pépites se font rare et doivent être dénichés dans les maisons les plus sérieuses. Quel dommage de trouver si peu de roses anciennes hormis chez Mela-Rosa, Loubert, Fabien Ducher et Lens Roses. Aurais t'on oublié que Chaalis devait aussi les mettre à l'honneur ? Je me souviens encore de l'année précédente de masses de 'Leda', galliques, moussus et bourbons ... ils restent dans mes pensées et malgré quelques coups de coeur ... face à ce constat ... je n'ai rien acheté ...
et oui ... pas de butin ... je me réserve pour les portes ouvertes de Mela-Rosa ce week-end qui ont lieu près d'Hesdin dans le Pas de Calais (Evenement FB pour tout suivre ici et y aller c'est ici )
La journée se termine, le parc se vide ... mais avant de rentrer ... Jean-Lin nous a fait une fleur ... avoir la chance de rentrer dans l'intimité d'un baptême entre amis et proches de la famille Mela-rosa ... ce soir une rose unique sera présentée à la famille pour prendre naissance dans nos coeurs et réécrire l'histoire de nos jardins ... une rose unique et charmante.
Tout devient plus calme, la moiteur de la soirée donne une impression d'être dans un doux cocon de coton. Je retrouvons nos amis: Alexandra et Bruno, Jérôme, Valentine et Bernard, je fais connaissance avec d'autres ... une nouvelle claque en reconnaissant le talentueux Thomas Dupaigne parmi nous, le plus talentueux photographe du végétal de notre génération.
Jean-Lin nous évoque la belle histoire du tendre chemin parcouru ensemble de Mela-Rosa et de Chaalis ... évoquant les nombreux baptêmes qui y ont vu le jour ... et aujourd'hui une nouvelle rose unique ... soeur de 'Sylvie fille du feu' qui a attendu 10 ans pour faire ses preuves et prouver sa rusticité, floribondité et nous offrir ses plus beaux éclats .... la marraine émue de cet instant ouvre délicatement le voile d'une rose nommée en l'honneur de l'oeuvre quotidienne des femmes ... en allusion à des papillons se posant seur ce bel arbuste elegant ... bienvenue à
C'est un grand arbuste de 1m50 qui offre des grandes fleurs simples posées sur ce beau feuillage sain et brillant comme des papillons se reposant sur la fraîcheur d'une belle soirée d'été.
Un parfum subtil pour qui viendrait butiner ce coeur d'étamines dorées sur des pétales envoûtants.
Le savant alliage, fruit de nombreuses et patientes hybridations, nous offre là un bijou, mieux un joyau pour notre humble jardin ... de grand cru comme 'Melusine', 'Lasse de pic' et 'Pois de Senteur', une nouvelle fois un rosier féerique qui fera briller les étoiles de nos yeux et palpiter notre coeur à son approche.
Cette journée se termine, pleine de promesses et d'étoiles, je vous laisse avec quelques photos des amis réunis Mela-Rosa
Et la quiétude du parc de Chaalis s'endormant en attendant de reprendre vie le lendemain.
A bientôt à la porte ouverte Mela-Rosa (j'y serais le samedi et le dimanche).