Ce week-end avait eu lieu un des rendez vous les plus attendu de l'année ... un rendez vous avec les roses ... mais pas que ... un rendez vous dans un lieu qui a du assembler non pas les 7 pêchers capitaux mais les 5 piliers de la perfection.
Evidemment chez Mela Rosa, elles sont nombreuses mais ici elles ne se comptent pas ... elles se laissent conté. Chaque variété est mise parfaitement en valeur, tantôt groupé, tantôt isolé mais à chaque fois révèlent leur caractère et leur charme. Ici les rosiers ne fleurissent pas, ils s'expriment. Ici les rosiers ne sont pas cantonnés à quelques pétales posés sur des tiges malingres ... non ... ici le rosier est un individu, un ensemble. Il interagit avec son environnement, sa terre, son air ... tout ce qui l'enveloppe fait partie de son univers, de son être ... après tout les douces effluves parfumées de l'air font bien partie de l'aura du rosier.
Alors autant vous dire que là bas chez Mela Rosa, nous rentrons non pas dans une roseraie ni une pépinière mais dans un monde féérique. Ici sont présentes:
- les charmantes botaniques si nombreuses et riches de leur différences,
- les anciennes au charme et caractère vénérable
- les meilleurs obtentions récentes rustiques et remontantes
- les obtentions de J.P Vibert qui reprend le travail d'hybridation des anciennes
- les créations de Jean-Lin de Mela Rosa ... un travail colossal où le rosier est repris de la base. Jean-Lin ne fait pas qu'hybrider, il magnifie le rosier. Port, vigueur, teinte du bois, élégance du feuillage, sépales, ovaires, pétales, ... c'est un tout ...
La pépinière Mela Rosa c'est aussi un jardin de délices, vrai jardin d'Eden où fruitiers et petits fruits s’entremêlent aux tiges de rosiers lianes ... où l'inverse je ne sais plus. Les confitures bio de Monique sont bien plus qu'une gourmandise sucrée ... c'est de orfèvrerie culinaire ... si vous ne me croyez pas ... goûtez ... et partez à la découverte de la vivacité et du pétillement du palais.
Un jardin pour être réussi doit être un endroit d'émotions et de beautés ... de subtiles associations et mises en scènes. Surprendre sans choquer, émouvoir sans brusquer ... Jean-Lin par sa sensibilité a su créer des scènes aussi novatrices que conservatrices ... comme si toutes les associations étaient nées de source par la nature ... mais avec une âme d'artiste derrière les pinceaux.
Toutes les photos ci dessous sont en format portrait, cliquez sur celles ci pour les mettre en plein écran et faire défiler.
Samedi a eu lieu un baptême. C'est toujours un moment si intime dans la vie d'un rosiériste. Présenter au public, à ses proches et sa famille, le fruit de ses unions, de son travail, de son art. Pour le rosiériste ce doit être un moment si spécial, voir son dernier né prendre son envol dans de nouveaux jardins.
Pour ce baptême, un rosier qui a fait ses preuves au jardin depuis 10 ans et qui a attisé la curiosité des visiteurs du jardin, je me souviens encore l'avoir pris en photo l'année dernière.
Un superbe hybride de moschata dont seul Jean-Lin a le secret ... un rosier sain et généreux, un port arqué qui se ploie sous le poids de sa tendre floraison. Ses roses tendres mélent les teintes d'abricot et de poudre de rose s'estompant dans le blanc mettant ainsi parfaitement en valeur son coeur d'étamines parfumées.
Le genre de rosier unique, qu'on ne peut comparer à aucun autre ... une très belle création. Si votre jardin n'est pas assez grand pour accueillir 'Ghislaine de Feligonde' ou si vous souhaitez apporter une touche de charme à vos massifs ... soyez heureux et fiers de pouvoir accueillir:
Quelques photos du baptême:
D'un peu plus près ...
Associé à 'Chapi-Chapo' ce que nous allons reproduire ici au jardin.
Chez Mela Rosa, j'étais un peu déboussolé de ne pas avoir ma tribu (femme et enfants) autour de moi ... mais un étrange sentiment m'a de suite entouré ... un vrai sentiment d'amitié.
C'est comme assister à une guinguette du village avec nos meilleurs potes. Une étrange impression de se trouver parmi les siens, comme depuis toujours, tout coulant de source. Merci encore à eux de m'avoir acceuilli avec cette chaleur. Des amis de longues date de Jean-Lin sont donc de la fête avec:
Membre de Jardin-Passion et LE spécialise régional des Hydrangeas, André et Madeleine sont un rayon de soleil à notre coeur à chaque fois que nous les croisons.
Mais aussi l'homme au solex déambulant à travers le jardin et aussi et aussi ... de nombreux amis. Des jardiniers, des paysagistes, des blogueurs, ... quel plaisir de partager ces moments ensemble.
Cliquez sur une photo pour l'agrandir et les faire défiler.
Comme vous avez pu le lire, cette pépinière est bien plus qu'une roseraie, qu'un lieu de production, que de la "vente" (d'ailleurs ce mot devient de suite vulgaire une fois là bas) ... ici c'est Eden ... jardin de vie et de survie ... jardin d'émotions et de découvertes ... jardin du Vrai.
Citer qu'une scène qui nous a plu serait une gageure mais gros coup de coeur pour un land art dans les coteaux du verger ... au détour d'un sentier d'herbes hautes ... des tiges blanches entrelacées nous font rentrer dans les cils d'un chat (non sans rappeler le rosier 'les yeux d'Elsa') .... moment d'intériorisation, comme rentré dans un trou de serrure de notre intériorisation et pourtant si ouvert et exporter aux formes sinueuses des valons qui s'offrent à notre vue.
Et forcement ...
même s'il est impossible de ne vous en publier que le quart ...voici un petit pêle mêle des variétés que vous pourrez trouver chez Mela Rosa.
Merci à Jean-Lin sa famille, ses amis et ses rosiers pour cet accueil si chaleureux, si vrai.
Un week-end qui restera gravé dans nos mémoires...
Aaah vous vous demandez le butin ? Et bien c'est avant tout une wish-liste qui s'est bien complétée pour une commande automnale et 3 nouveaux rosiers adoptés: le nouveau baptisé 'Ecume des jours', mais aussi 'Menja' (découverte du jour) et un précieux présent à la tendre délicatesse voluptueuse: 'Melle Fernande Dupuy'.