Les portes ouvertes MelaRosa ... un moment qu'on attend tant ... on compte les dodos, on rêve de retrouver un lieu de bien-être, ressourçant, vivifiant, euphorisant et si intériorisant à la fois.
Peu de photos cette année, faute de temps et de plaisir de profiter. J'en profite pour remercier Arnaud qui m'a ramené une batterie de secours étant donné que j'avais égaré la mienne la veille.
Les Portes Ouvertes MelaRosa, c'est comme une kermesse de village, un p'tit air de Guinguette d'antan... une fête où l'on se retrouve et où le temps s'arrête. Chacun arrête ses activités, se pose, se parle, sourit, rit, ... vit !!!
A cette guinguette, pas de fanions ni de lampions colorés (quoique dans ma tête les étoiles qui brillent sont comme des lucioles scintillants de 1000 feux) mais des rosiers ... pimpants, chatoyants, entraînants ...
Et dans un lieu magique, féerique, si harmonieux, si riche, si bouleversant ... le jardin d'Eden.
Et dans ce cadre, en compagnie des amis des roses, de la famille de sang, de cœur, quel meilleur moment pour accueillir un baptême d'un nouvel enfant de la famille rosier.
Quel plaisir de voir que nous sommes de plus en plus nombreux chaque année à profiter de ces instants magiques. Et pour les autres de vous publier des photos en "Live" sur Facebook pour vous en faire bénéficier à ceux qui ne peuvent se déplacer.
Pour cela Jean-Lin débriefe sur cette année écoulée si riche en contact, en partage, en découvertes.
L'émotion monte...
Il nous évoque les nouvelles créations baptisées depuis un an ... et elles sont nombreuses ... si charmantes, originales et uniques à la fois.
Je vous les présenterai cet été ;-)
Jean-Lin appelle les parrains, marraines. C'est Bernard et Valentine Foube ..un couple que j'adore. Des gens BIENS, des gens VRAIS, des gens attachants, bouleversants. On sait que jamais ils nous jugeront, que nous trouverons toujours une écoute, un éclat de rire, un réconfort ... des gens comme il devrait y en avoir plus sur terre. Ce sont des fans des rosiers MelaRosa, forcément ... ces valeurs sont aussi celles de ces rosiers.
Le rosier arrive aux bras de leurs petits enfants ... émotion palpable ... vous entendez les coeur battre plus vite ? Toute l'assemblée a le palpitant qui chavire et qui se coordonne à l'unisson.
Il est temps de lever le voile ...
Et quelle splendeur !!!!
Une superbe rose en coupe ouverte parfaitement imbriquée.
Un coloris rose bengale légèrement dégradé avec de très léger reflets mauve et orange (même subtil).
Elle n'a pas de parfum mais sa fraîcheur en aurait été altérée ... une vigueur exceptionnelle, une forme de fleur (à l'anglaise) qui se tient droite et résiste à la pluie ... un bijou de haute joaillerie que rien ne déréglerait.
Il est temps de dévoiler également son nom ... ce sera 'Bertine du Courtil'. Celà provient de la contraction des prénoms de Bernard et de Valentine (Bertine) et du nom de leur jardinle Jardin du Courtil
Je vous vois venir ... oh qu'il est beau mais avec quoi l'associer ?
Et bien avec du bleu comme ce Géranium 'Mrs Kendall Clark' pour un duo en douceur (remarquez au fond le orange de 'Eclats d'Ambre' et le pourpre qui lui vont bien aussi.
Ou un duo plus pepsi avec des teintes violacées et toujours du bleu avec le feuillage de la graminée Helictotrichon sempervirens.
Il est temps désormais de se rafraîchir de toutes ces émotions et de trinquer.
Mais quelle journée ... la suite ... c'est un flot d'amis, de pétales de roses, de rosiers à la prestance et la vigueur remarquables, de wahou, de "oh mon Dieu c'est pas possible", de "noooooon c'est pas possible que ça existe, il l'a fait !", d'éclats de rires, de larmes aux yeux.
Des instants toujours trop courts et si intense à la fois. C'est comme si chaque seconde avait la valeur d'années.
Je ne pourrais détailler cette journée ... et d'ailleurs je ne le pourrais ... qu'est ce qui était irréel ? Etait ce un rêve ? ... c'est si beau, si parfait, si ... Vrai.
Le soleil se couche, dame nature nous a laissé la chance durant toute cette journée de ne pas nous mouiller et à l'heure de la fermeture de rafraichir nos esprits.
Il est temps de dire au revoir à nos amis ... était ce un songe? Ont ils traversé toute la France pour vivre ces quelques instants ?
Je cours faire mon shopping. et je jette mon dévolu sur le nouveau baptisé 'Bertine du Courtil'
Mais aussi 2 nouveaux dans la famille MelaRosa
'Feu Follet' un hybride de rosier mutabilis qui reste compact (70cm) au port dense et surtout bien plus rustique ! Ses fleurs simples comme des papillons évoluent de teinte du rose au crème.
Et un autre baptisé dans la semaine au prestigieux domaine de Mondorf (il faut que j'aille le voir) avec un hybride de rugosa vigoureux, très florifère au port ployant et parfumé ... une merveille. C'est le beau 'Edouard André Paysagiste'
C'est tout ? Oui ... pour l'instant ... je compte bien retourner encore et encore dans ce lieu de rêve qui reste ouvert cet été (Jean-Lin et Monique, va falloir me supporter !) en attendant les commandes de racines nues automnales.
Aaaaaaah ce que c'était bien ... j'ai mis une semaine à m'en remettre ... il y a des moments, des événements qui nous bouleversent, qui nous changent, qui nous transportent... les Portes Ouvertes MelaRosa c'est ça ... c'est .... orgasmique.
Alors si vous avez envie de Vrai, de rosiers vigoureux, testés, analysés, observés ... pour vous offrir le meilleur... courrez chez MelaRosa ... mais attention, vous n'en reviendrez jamais pareil.