Quoiiiii? Déjà dimanche soir ? Pfff je veux encore jouer au jardin ... mais il fait noir ... bon tant pis ... alors je me lance sur l'ordi pour le debrief' du week-end.
Bon en fait ce sera rapide et assez monotone puisque le mettre mot fut Gunnera ce week-end.
Il faut bien l'avouer j'en fais un peu trop au taf et je rentre passez 21h30 tous les soirs ... si bien qu ele jardin doit nous attendre le week-end pour se faire arpenter, bichonner voir malmener...
Pas de vacances scolaires, pas de retraite prévue avant de nombreuses années ... on pourrait vite culpabiliser de ne pas faire plus ... mais bon ... une vie pro, une vie familiale aussi à gérer alors ... déculpabilisons.
Le jardin n'est pas nickel au cordeau, n'est pas à jour, mais ... c'est un jardin de jardinier au planning classique ... avec juste quelques heures à consacrer le week-end.
Et alors ... je suis un jar'dimanche, un jardinier du dimanche ... et je l'assume !
En fait, pas eu le temps d'aller en jardinerie chercher des Dahlias (zut alors) mais déniché "quelques" plantes chez un des mes horticulteurs chouchous (chuuuut ne lui dites pas il va rougir) dénicher des Heucheras de collection, des fétuques bleues et des Carex buchananii
Les Heucheres se plaisent bien au jardin et forment de beaux tapis couvrants dans notre terre humide.
Mais aussi acheté à petit prix un lot d'Hellebores niger qui formeront un nouveau massif monochrome avec des perces neiges relayés par la suite par des Aquilegia 'Green Ripples'
Quelqu'un a encore abandonné un chaton à la ferme voisine à l'entrée de notre chemin.
Les miaulements ont eu raison de nous ... bienvenue à Roméo
Phil' nous a fait un énorme cadeau en nous offrant 3 superbes pieds de Gunnera manicata de son jardin.
Vous savez, ... les Gunnera ... ces plantes luxuriantes au look de rhubarbe géante.
C'est beau hein !
Je vous avais parlé sur le précédent debrief' que l'ancienne fosse allait les accueillir. Maintenant que la voute est cassée, une partie au fond a été comblé de gravas. Il reste donc à placer de la bonne terre pour un bon petit lit douillet et humide aux nouveaux protégés.
Samedi après midi j'ai fait quelques brouettes pour jauger le temps qu'il me faudrait pour tout combler ... bon à vue de nez 2 à 3 jours.
Alors dimanche matin, au réveil c'est décidé, ... ce sera terminé ce soir !
On se lève tôt et ... on écope.
La pompe vide cave retire l'eau de la fosse ... il faut dire qu'avec les pluies de la semaine, la partie basse du jardin est innondée.
D'ailleurs les patures voisines sont désormais sous l'eau et le jardin semble être une ile posée sur un lac géant.
Quel plaisir de voir passer et se poser les canards et oies migrateurs.
Bon le terrain est tellement innondé qu'on utilise aussi la pompe sur le sol des massifs!
Allez c'est partit pour les brouettes ...
Le gros tas de terre livré cet été va passer un sale quart-d'heure.
La terre est gorgée d'eau, à chaque pelletée, une giclée d'eau s'ejecte sur mes mains ... un truc de fou.
En fin de matinée, je suis plutôt content, j'ai rebouché une bonne moitié.
Une pluie de grêle vers midi, il ets temps de rentrer manger.
Se relever après ... pas évident ... mais bon on y retourne. Cécile étale la terre dans la fosse et je continue de pelleter.
Pour finir le plus dur n'est pas de pelleter la terre mais de pousser la brouette. le terrain etant complétement saturée d'eau, impossible de passer avec une brouette chargée.
On fait un passage de fortune mais je glisse souvent et doit forcer dans la bouillasse.
Vers 18h00 malgré le vent pas très agréable, les glissades, les averses de grêles et de pluies régulières ... c'est enfin fini !
Certes le niveau n'est pas au + haut mais c'est un peu voulu. Par la suite je montrais une bute de compost pour bien les nourrir sans que les rhizomes ne d'épassent la hauteur des murs de la fosse.
Il reste à positionner les rhizomes. Aaaaaah c'est le meilleur moment !
Ca y est c'est planté, trop content !
Il ne reste plus qu'à pailler pour protéger des gelées matinales de cette semaine.
Je suis rincé ... le soleil va bientôt se coucher ... il faut rentrer ... oh et puis non ... allez je vasi tailler les 2 fruitiers espaliers sur le mur de la maison.
J'aurais vraiment aimer tailler les rosiers (je suis en retard je sais) surtout que je ne suis pas là la semaine prochaine mais bon c'est comme ça ... rappelez vous je suis un Jar'dimanche !
Je vous laisse je dois bosser sur le powerpoint des conférences de Locon le week-end prochain, vous vous souvenez ? Les infos sont ci dessous:
Séance conférence(s) à Locon ! - plaisir-jardin.com
Le printemps arrive et les fêtes des plantes s'annoncent La première des Hauts de France à Locon se déroule dans 15 jours et ils m'ont confié une conférence ... sachant que le thème de cette...
http://www.plaisir-jardin.com/2019/03/seance-conference-s-a-locon.html
Les Narcisses commencent à fleurir au jardin pour notre plus grand plaisir
Mais elles ne sont pas les seules à pointer leur nez. Un nouveau parc éolien a surgit de terre, 3 énormes monstres d'acier ... et 2 autres arrivent ... on n'avait même pas pu s'habituer aux premières alors celles là ....
Belle semaine à tous ! Et à Locon ;-)