Quoi déjà mercredi et je n'ai pas publié ce bon vieux debrief ?
Bon d'accord pas si vieux que ça ... bon si un peu quand même ... allez c'est partit !
Toujours pas eu le temps de trainer, vagabonder, fureter ... et dilapider les jardineries.
Ce sera donc le butin de Locon avec
Le rosier 'Blue City' de chez Bruno Parterre.
On en avait parlé l'année dernière pour le tester cette année. Vendu (rarement) sous le nom Stadt blaw (ou un truc comme ça) ... je l'avais déjà vu au Jardin des Aiguillons sous le nom de 'Blue City'. Il sera donc testé au jardin dès cette année.
C'est une obtention de Janßen (tiens une lettre qui n'existe pas sur mon clavier) datant de 2017 qui n'avait pas vraiment percé.
Des Dahlias
Hop hop hop dans mon escarcelle, le retour des dahlias au jardin. Un choix assez hétéroclyte mais ... c'est fait exprès ... au diable les codes ... je veux du pep's au jardin et dans les bouquets.
Il y a:
- Totally Tangerine (superbe fleur d'anémone orangé)
- 'Seduction'
- 'Evelyne' (oui je l'achète tous les ans en oubliant de le rentrer)
- 'Café au Lait' aux fleurs gigantesques
- 'Jowey Winnie'
- 'Mick's Peppermint'
- 'Nuit d'été'
- 'Toto' (un auter anémone)
- 'Arabian Night'
- 'Natal'
- 'Purple Gem'
Et pis c'est tout ... je n'ai pas eu le temps d'aller sur les autres stands.
Vous allez être décu car je n'ai presque rien fait, toit du moins au jardin ... de l'administratif, du taxi familial, les courses, un aller-retour déchetterie ... bon bah c'est vite passé. Dommage il faisait super beau mais c'est comme ça.
J'ai quand même vagabondé dans le jardin pour faire une petite série de photos.
Levé tôt ... bon avec le changement d'heure c'est encore plus tôt !
Allez c'est décidé, je pars à l'assaut des rosiers ... je ne les ai toujours pas taillé.
Bon vous le savez ... on ne compte plus les rosiers depuis qu'ils ont passé les 300 au jardin ... alors on ne chaume pas ... et on y va.
Un bon sécateur, un gant pour la main gauche, une brouette et Go Go Go !
Je commence par les massifs à l'arrière pour se mettre en jambe... ils sont plus jeunes et moins haut, ça va tout seul.
Puis j'attaque les lianes* ... là c'est plus long ... puis les hybrides de Moschata et les tentaculaires'Mozart' et 'Ghislaine de Feligonde'.
* il me reste encore quelques brindilles à éclaircir en haut masi les branches charpentières ont été reprises.
Les grimpants dans les corssets métalliques sont trop raides et indisciplinés ... je sors les branches et les palisse en arcure comme dans les roseraie ... on verra bien.
Maintenant j'attaque les autres lianes sur la pergola côté potager ... grrrrr 'American Pillar' se rebelle et a des épines bien agrippantes.
D'ailleurs le pommier double U 'Pomme des Moissons' a pris une sale forme avec cette pieuvre opressante à ses côtés... je sors la scie ... hop hop coupé à raz le cordon pour reformer des nouvelles tiges bien raides et fertiles.
Mmmmmh la petite scie est sortie ... je suis à côté de ces 2 pommiers 'Amboise' soit disant colonnaire à la forme élancée mais bien trop hirsute à mon gôut... ils sont très productifs certes, mais je n'aime pas les pommes de style 'Granny Smith' ... allez hop hop ... même s'ils ont plus de 10 ans ... je les coupe au pied.
Aaaaaah ça fait de la lumière; c'est top.
Je profite d'avoir la scie en main et la brouette se guidant plus ou moins toute seule vers l'enclos de l'ane (qui se fait un plaisir de grignoter tous les déchets de taille des rosiers) pour aller tailler une branche charpentière du prunier 'Reine Claude dorée' haute tige afin de le rééquilibrer.
Une grue huppée passe au dessus de notre tête, c'est la pleine saison de remontée des oiseaux migrateurs. Selon un ami ce n'est pas une espèce spécifiquement de migration, elle a du s'échapper un parc zoologique (ou autre) car elle est seule et pas de notre secteur.
Il est déjà midi ... bon 13h00 euuuh je ne sais plus, .. il est temps de rentrer manger ... et boire une bière !
Oooooh déjà des petites courbatures en se levant .... mmmmh ça doit venir de la salle de muscu de vendredi soir (faut dire que j'ai fait un peu fort et zappé les étirements).
Allez je file devant la maison pour le parterre en devanture et tailler la soixante de rosiers qui s'y trouve.
Cécile me rejoint et rabat les touffes de graminées.
L'envie est grande de nettoyer le massif au passage mais laisser la terre à nue en début de printemps, c'est l'assurance d'avoir une levée d'adventices avant les repiquages ... faire le boulot 2 fois ... très peu pour moi.
C'est un peu plus long... peut être moins d'entrain... bon on finit la bouteille de jus de pomme et ça repart.
La taille est enfin finie ! Youpi, l'objectif est atteint... et l'enclos de l'ane s'est rempli de branches. Cajou est contente !
La taille est enfin finie ! Youpi, l'objectif est atteint
Bon on s'arrête te on se repose ? Non mais ça ne va pas ? Le temps devient moins agérable (vent froid) ... par quoi continuer ?
Les heures filent et je ne pourrais tout faire alors je file vers le tas de terre récupérer une dizaine de brouette pour remplir le manque situé à côté de la fosse à Gunnera.
Je suis trop happy, elles redémarrent bien !
♪ ♫ C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veux dire beaucoup ... ♫ ♪
Ca use ... bon ... la terre est sèche c'est largement plus agréable que la dernière fois mais il faut dire que je l'ai fait au pas de course.
Bon et maintenant ?
Il faudrait commencer les semis dans la serre ... mais ... si je fais un tric facile j'aurais du mal à repartir sur un truc demandant de l'energie après.
Alors ... à l'attaque du ... terrain.
L'entrepreneur a massacré le sol avec sa pelleteuse ... et remis une couche de terre argileuse au dessus du gazon.
Il nous a assuré qu'avec le gel ça se décompacterait ... non mais ... il est sérieux ? C'est du ciment le sol désormais ?
J'essaye de soulever péniblement quelques cm du sol avec l'écofourche pour pouvoir le décompacter avec la motobineuse électrique.
Jamais vu un sol aussi dense.
Je ne vais pas trop en profondeur mais il faut bien que le sol puisse être plus meuble pour ressemer du gazon prochainement.
Je me donne pour mission 2-3m2. Juste pour voir et anticiper les travaux des week-end suivants.
Bon Dieu que c'est galère ... en plus on récupère plein de pierres et de morceaux de tuyaux cassés (bah oui plutôt que de les jeter on les enfouit voyons ...)
Allez j'ai fait mon objectif ... mais bon ... on continue sur la lancée et on avance encore de quelques mètres.
C'est assez décompacté, il me restera à rapporter quelques brouettes de terre plus affinée pour semer le gazon.
Super content de me voir avancer, même si en se retournant ... il reste encore de quoi faire ... mais rien d'urgent ... du moins pour aujourd'hui.
Allez, j'ai les bras en compote (grrrr y'a plus de jus de pomme), on reprend un nouveau chantier ... direction la serre bien au chaud pour les semis ?
Non non non ... le gazon commence à pousser ... alors ... on tond.
Même pour les parties de cache cache avec les enfants, le gazon sert à lui seul de les camoufler.
Allez hop hop hop, c'est vite fait avec le tablier de la tondeuse placé haut.
On rentre les oies en ballade avec les poules.
Et ... enfin ... partir au chaud dans la serre.
Aaaaah zut je ne l'ai pas débarassé ... ce sont donc quelques brouettes de vieux pieds de tomates et adventices à évacuer.
La tempête avait ouvert les baches et tout avait valsé à l'intérieur.
Allez je défriche vite fait la partie droite.
Et m'installe pour les repiquages des Dahlias (achetés à Locon confère haut d'article)
Que ça fait du bien d'être dans sa bulle ...
Puis je m'attaque aux semis.
Malheureusement je n'ai toujours pas recu ma commande en VPC de graines grrrrrr depuis le 10 mars c'est abusé ... alors je passe mes nerfs sur les sachets restant de l'année dernière et la gamme saveurs du monde de Vilmorin ... miam.
Y'a plus qu'à arroser !
Mmmmh il commence à faire noir.
On va pas rentrer si tôt il est à peine 20h ... allez on saute sur quelques pots de rosiers qui attendaient d'être plantés depuis cet automne.
Bienvenue à 'Erecta', 'Mme Levavasseur' et 'Françoise Drion' qui rejoignent les rosiers Meilland plantés cet hiver.
Et je plante enfin 'Les étoiles plein les Yeux' à l'entrée de la maion le long du poteau EDF.
Bon là faut vraiment rentrer ... les photos vont être trop sombre, il commence à faire noir... le temps d'arroser les nouveaux plantés.
Belle (fin de) semaine à toutes et tous !