C'est l'un des grands classique des jardins flamands.
Facile, vigoureux, rustique, florifère, cet hortensia a de nombreux atouts.
Découvert en 1910 dans l'Illinois (USA), cette magnifique variété produit d'énormes panicules de fleurs blanches en forme de boule durant tout l'été.
Ses tiges souples s'arquent sous le poids de son impressionnante floraison et gagne à être tuteurer ou accompagner de plantes voisines rigides (haie de buis, persistant, ...).
De plus ses hampes fanées restent ornementales l'hiver avec leur teinte Kraft translucide.
Son entretien? Un simple rabattage de ses tiges quasiment à ras du sol en sortie d'hiver assure la pousse de nouvelles tiges vigoureuses et florifères.
Ses exigences sont rares mais le feuillage est plus beau si le terrain est frais en été mais cette variété tolère très bien le plein soleil.
Se multiplie facilement par bouturage en fin d'été ou par division de touffe (il "stolonne") en automne ou en mars.
Hauteur si taillé: 1m20 environ.
A noter: une nouvelle variété 'Incrediball' a été commercialisé récemment et aurait des fleurs plus grandes et des tiges supportant mieux le poids. Il a été testé au jardin mais n'a toujours pas fleuri (!?).
Suite à l'engouement du célèbre 'Annabelle' dans les jardins, les obtenteurs ont récemment cherchés à améliorer cette variété avec de nouveaux coloris, des grappes plus grandes, des tiges plus vigoureuses.
Invincibelle fait partit de ses nouveautés avec des fleurs (stériles) au coloris rosé (plus précisément cardinal délavé).
Cette obtention est de 2009 et nous provient des Etats Unis par Thomas G. Ranney
Il a les mêmes besoins et la même rusticité que son prédécesseur. Il ne nécessite qu'une taille vigoureuse à ras en mars.
Il mesure environ 1m20 et ses tiges sont souples sous le poids des fleurs
Néanmoins cette (première) année les grappes paraissent moins grandes que l’Annabelle et la couleur plus claire que sur les photos commerciales. Il a trouvé sa place en devanture d'un rosier grimpant 'Laguna' et accompagné d'échinacées doubles et de delphiniums.
Il est à noter que les fleurs tiennent bien en vase (mieux que son feuillage qu'il vaut mieux retirer) mais aussi en bouquet sec.
A noter: une nouvelle obtention commercialisée en 2012 aurait une couleur plus soutenue et des tiges plus rigides; il s'agit de 'Bella Anna'. Nous reviendrons à sa découverte après plantation...
Il s'agit un arbuste haut (2m00) mais supportant les tailles légères (après floraison). Facile et sans entretien, son feuillage reste plus élégant si le sol est frais et humide en été.
Sa floraison est similaire aux Spirées vanhouttei en grappe de flocosn blanc parfumés mais son originalité vient de son feuillage. En effet ses feuilles sont dignes du saule "crevette" (Salix integra 'Hakuro Nishiki') avec une panachure maculée de crème qui rehaussent ses tiges rouges et ses jeunes pousses rosées.
Pas vraiment connu, cette variété est certes moins spectaculaires que le type en floraison mais le spectacle duyre jusqu'à l'automne par son feuillage.
Comme toute mutation, il faudra juste surveiller et supprimer les pousses redevenant vertes pour garder l'attrait et l'harmonie de l'arbuste.
Accédez à la page spécifique en cliquant sur le lien ci desssous:
d2. Les Syringas (Lilas) - plaisir-jardin.com
Syringa 'Madame Casimir Perier' Largement moins connu que 'Mme Lemoine', il s'agit pourtant d'un très bon lilas blanc double. Créé aussi par Lemoine en 1894, il ne fut commercialisé sur ce nom ...
Accédez à la page spécifique en cliquant sur le lien ci desssous:
d2. Les philadelphus (seringat) - plaisir-jardin.com
Leurs fleurs en mai juin embaument tout le jardin. Ce grand classique des parcs et jardins connait de nouvelles variétés. Philadelphus coronarius Certainement l'un des plus courant et des plus ...
Avec des dimensions plus qu'imposantes, ils ont leur place dans les grands parcs mais plus difficilement dans des jardins restreints hormis le groupe des stellata plus compact.
Acidophile, il aimera à la plantation un apport de terre de bruyère qui sera complété au fur et à mesure des années d'un surfaçage de compost.
Voici quelques variétés plus ou moins originales.
Un très bel hybride à fleur rose et au coeur tirant sur le fuchsia.
Un beau port compact et érigé portant de nombreuses fleurs pourprées.
Un bel hybride de stellata dont il a le port compact à la fleur tirant sur le jaune crème. Un ton original pour les magnolias coutumier du rosé.
Un autre magnolia tirant sur le jaune mais à port plus ample et élancé.
Connaissez-vous cet agrume rustique et vigoureux, même dans notre région ?
Surnommé Citronnier épineux, il fait partit de la famille des Rutacées et est originaire de Corée et de Chine.
Résistant jusqu'à -20°C et aux maladies communes des agrumes, il sert de porte greffes de la plupart des variétés ornementales.
Il possède des feuilles trilobées (comme le trèfle) mais son originalité est plutôt sur ses tiges vertes où se dressent d'innombrables aiguilles de dimension impressionnantes.
Sa floraison blanche printanière parfumée est elle aussi impressionnante.
Il produit de petits fruits ronds bosselés verts qui ne peuvent être consommés que cuit.
Il est donc à utiliser au jardin en fond de massif, isolé, ou en haie défensive (sans taille il atteint 3 à 4m).
A noter que la SNCF en teste la plantation pour doubler la protection de ses grillages.
Il existe peu de variété ornementalisée mais à noter:
- Poncirus trifoliata 'Flying dragon' (ou 'monstrosa') nanifié et tortueux mais moins rustique
- Poncirus trifoliate 'Zig Zag': même caractéristique que le type mais à bois tortueux
- des hybrides avec des variétés à "fruits consommables' comme le pamplemousse, citron, mandarine, ...
Accédez à la page spécifique en cliquant sur le lien ci dessous:
d2. Les viburnums - plaisir-jardin.com
Les viburnums caducs (viornes) Le plus connu et répandu reste le "Boule de neige', il existe désormais de nombreux cultivars qui ont tout pour plaire: sans entretien, facile, florifère et ...
Accédez à la page spécifique en cliquant sur le lien ci dessous:
d2. Les weigelias - plaisir-jardin.com
Le weigelia est certainement l'un des arbustes des plus faciles, vif et coloré des jardins. Il ne lui manque que le parfum et un feuillage persistant pour être parfait ... Il en existe désormais de
Accédez à l'article spécifique en cliquant sur le lien ci dessous: