Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com
plaisir-jardin.com
Menu
Centres de table pour mariage

Centres de table pour mariage

centres de table

 

Samedi, ma petite soeur s'est mariée ! J'en profite pour leur souhaiter tous mes voeux de bonheur car je n'ai pas eu le temps de la faire dans leur livre d'or ...

 

Je vais vous présenter les compositions florales que ma femme et moi lui avons offert pour cette belle journée. Aujourd'hui commençons par le plus long: 20 centres de tables similaires.

 

Le thème choisi par les mariés: chocolat et vert-anis. Pour le vert-anis pas de soucis, il y a des fleurs d'alchemilles mais pour le chocolat nous avons sélectionné des roses rouge-sombre. Le tout étant allégé par des touches de blanc.

 

Allez c'est partit pour le making-off.

 

Tout d'abord les principes de bases des compositions de centre de table:

- pas haute: on doit pouvoir se parler à table sans être camouflé par les fleurs

- bonne tenue durant la soirée

- pas d'eau sur la nappe

- pas ou peu de parfum car les parfums entêtants deviennent vite désagréable au cours d'un repas.

- la composition doit être belle du dessus (ce qu'on voit en arrivant), sur les côtés (quand on est assis) et de tout sens.

- prévoir du temps: sur cet exemple plus de 50 tigettes sont coupées et piquées dans la mousse.

 

Pour gagner du temps (précieux la veille d'un mariage), j'ai acheté des coupes rondes vertes  d'une quinzaine de centimètres et des cylindres de mousse florale qui ont été trempés longuement dans de l'eau fraîche (la baignoire est squattée).

Sur la présentation la coupe plastique est calée dans un cache pot à orchidée pour la mettre en hauteur afin de faciliter l'assemblage.

 

1. on place le feuillage ce qui structure le volume de la compo.

La première feuille est importante, sa taille donnera le volume de toute la compo.

Je commence par le bas en faisant le tour puis je place les feuilles du milieu en finissant par le milieu.

Pour des compos rondes, il est important de garder un point focal. C'est à dire que toutes les tiges partent vers le même endroit dans la mousse. Comme un rayonnement. Les placer vers différents points seraient disgracieux.

Bien placer les feuilles dans le sens où le végétal pousse afin de donner un air plus naturel.

Ici le choix s'est porté sur des feuilles de fougères de fleuristes (vert foncé et luisante), d'autres feuillages comme le charme, chêne, ... pourraient être utilisés.

base-fougere.jpg

 

2. on place les fleurs principales (les plus grandes).

Ici 3 roses rouges sombres, cela pourrait aussi être un gerbera et bien d'autres.

Roses-rouges.jpg

 

 

3. le petit plus

Pour donner un petit côté festif et original j'ai placé au centre une tige de baies d'Hypericum.

hypericum.jpg

 

4. on place les fleurs secondaires

Ici des chrysanthèmes (bonny) à petites fleurs blanches rappelant les pâquerettes

bonny-blanc.jpg

 

5. on place les fleurs vaporeuses

Ici pour avoir le tient vert-anis des tigettes de Alchemilla mollis donnent une couleur flashy tout en apportant de la légèreté. Le gypsophile (blanc) est également rajouté.

alchemille.jpg

 

6. le point final

Pour donner un côté plus graphique et volumineux, 3 feuilles de graminées rigides sont placées de part en part de la composition. La forme est mise de façon à façonner un coeur vue du dessus.

compos pretes

 

 

Les variantes:

Pour la table des enfants

Une seule rose centrale, pas de baies (pour éviter que de jeunes bambins aient l'idée de les manger) et des pics de bonbons multicolores (mais au ton de la nappe) rajoutés prêt à être déguster.

A noter: j'ai rajouté plus de gypsophile blanc pour alléger la compo et mettre en valeur les bonbons.

compos table enfants

 

 

Pour la table d'honneur

Un centre de table plus long est façonné (embase brique rectangulaire) afin d'agrémenter plus facilement les photos que les invités feront des mariés à table.

Nous restons évidemment sur les mêmes principes de couleurs et de fleurs mais y est rajouté des fleurs blanches de Lysimachia, de freesia (légèrement parfumé) et de Lysianthus. Les roses sont les même que le bouquet de la marié soit rouge sombre au revers argent. L'ensemble est plus sombre afin de bien mettre en valeur les mariés sur les photos plutôt que les fleurs.

centre table honneur mariage

 

 

Retrouvez les autres bouquets sur ce blog en cliquant sur la bannière ci dessous, l'article sur les bouquets de mariée et boutonnières en cliquant ici et enfin l'article sur la déco de l'église, de la voiture et de la salle des fêtes en cliquant ici.