Stoooooooooooop au chien-dent !
Les massifs commencent à devenir raisonnable aux mauvaises herbes grâce aux plantes couvrantes qui empêchent les adventices de germer ... mais il reste une invasion ... non non, pas de limaces, mais une invasion sournoise et oh combien irritante ... l'arrivée de chien-dent depuis la pelouse.
Il faut le reconnaitre, je n'ai jamais semé de gazon en arrivant et j'ai juste domestiqué la bête en tondant la pâture ... oui mais bon, ce n'est pas vraiment un mélange de graminée optimum et il ne reste aujourd'hui essentiellement que du chien-dent ... vous savez ... cette vilaine graminée qui galope avec ses tiges traçantes dans les massifs.
Admiratif des belles bordures du jardin de Fabienne et de Gérard, j'ai acheté une demi-lune ... tordue en 2 secondes avec mon terrain lourd ... et un dresse bordure à couteau ... qui ne rentre pas non plus dans l'argile ... bref me voilà dans la panade avec mon louchet.
Je n'ai pas le soucis dans les carrés de buis car les chien dents sont bloqués par les pavés puis les buis mais dans les massifs entourés de pelouse ... la galère.
Bon là on va lancer les grands moyens,
je vais bâtir une muraille de Chine,euuuh non peut être pas,
une barrière à rhizome, euuuuh non c'est moche
une jolie bordure métallique .... aaaah là c'est mieux.
Une petite commande chez jardinet.fr
C'est un super site de vente par correspondance d'équipement pour jardin qui possède un large choix, des tarifs compétitifs, de bonnes remontées clients (75 000 quand même) et qui cerise sur le gâteau est français !
Que demander de plus ?
Bon j'avoue avoir un peu divagué sur le site en train de faire du lèche-vitrine virtuel (oui oui on peu lécher l'écran de son PC dans ce cas), ce site est une mine d'or d'article jardin: outillage, pompe, paillage, bassins, clôtures, ...
Alors, je vous vois languir .... mais qu'est ce que j'ai commandé ? Et bien tout simplement des bordures en acier Corten. Vous savez, le Corten c'est ces plaques métalliques à l'aspect rouillé qui sont tendance et s'intègrent parfaitement au jardin tout en ne s'oxydant pas plus.
En plus la fabrication est française.
Hop hop hop, en moins de 2 c'est livré... c'est pratique quand c'est un site marchand du même pays ... et en plus le livreur était sympa .
J'ai choisi de prendre l'acier en 1,5mm d'épaisseur afin de pouvoir facilement épousé des courbes du massif (ça existe aussi en 3mm) et j'ai sélectionné du 10cm de hauteur afin d'estomper les pentes du terrain. Une série de 10m de longueur pour tester, budget à peine 100€ avec les pics de fixations fournis.
Vous trouverez la fiche de l'article ici:
Bordure en Acier Corten - Jardinet
Les bordures en acier Corten en 1.5mm sont résistantes aux conditions climatiques extrêmes.Cet alliage d'acier haut de gamme, particulièrement apprécié des architectes, a un aspect d'acier rou...
https://www.jardinet.fr/fr/p-bordures-en-acier-corten-en-1.5mm-p3265.html
Sitôt reçu, sitôt déballé et la folle envie de le placer ... aaah oui les chien dents ... tremblez de toutes vos feuilles, j'arrive.
Bon, j'avoue je suis rentré tard donc les photos sont assez médiocres, il commençait à faire noir !
On déballe, c'était bien emballé, tout est ok. Juste quelques pattes de fixation à redéployer.
Je vous voie derrière vos ordis à vous dire, mais ce n'est pas du tout oxydé !
Mais c'est normal, l'acier est livré brut et l'oxydation se fait par la suite ... no stress.
Le système de pose est simplissime, il suffit juste de placer les pieux dans les encoches et de les enfoncer au sol.
Y'a plus qu'à.On tend un cordeau et c'est partit ... quelques coups de maillet et c'est fini.
Avec mes 10 mètres j'ai pu bordé les 2 côtés du massif. J'ai préféré laisser l'arrondi devant sans bordure afin de donner un côté "vue plongeante" dans le massif.
Y'a plus qu'à attendre que la patine se fasse.
Côté entretien, rien à faire ... l'acier ne bougera pas avec le temps.
J'apprécie que le bord du haut soit arrondi et replié, ce qui évitera les éventuelles blessures lors de l'entretien du massif avec des bords saillant.
Alors, à vos bordures, prêt ? Jardinet.fr
Article publi-redactionnel