Les derniers épisodes neigeux en France ont couvert les jardins de blanc et on peut se poser la question: mais que faire au jardin dans ce cas ?
Faut il tout retirer, laisser tel quel ? Protéger les végétaux ... no stress, on va évoquer ici les différents cas de figure.
Mais tout d'abord la présentation en vidéo
La neige a capté lors de sa cristalisation une partie de l'azote de l'air qui sera partiellement restituée au sol lors de sa fonte. Même si les quantités sont négligeables c'est toujours un bon coup de fouet bienvenue au printemps.
Otez vous vite cette idée de la tête, la neige est à 0°C et emprisonne l'air ce qui lui permet de devenir un superbe coussin protecteur du froid.
Quand il gèle à -5° voir +, le manteau neigeux protège la plante au dessus du seuil des zero degrès.
Non la neige ne fait pas geler les plantes par contact, au contraire elle la protège. Vous aurez remarqué que les gelées sont bien plus fortes après un épisode neigeux (la neige blanche reverberant la chaleur solaire, les nuits restent plus fraiches), ce manteau protège donc des pics de froid de la matinée.
Votre gazon passera facilement plusieurs jours sous la neige sans s'abimer. Laissez le tel quel.
Par contre évitez de piétinnez les pelouses enneigées, les feuilles gelées se trouveraient abimées et bruniront au dégel laissant les empruntes de pieds disgracieuses au dégel ... jusqu'aux nouvelles repousses.
Laissez les bien au chaud sous leur manteau neigeux, ne faîtes rien et attendez le dégel.
Ne faîtes rien, la ramure sans feuillage permet à l'excès de neige de filtrer sans alourdir les branches.
Ne les secouez surtout pas ! Les tiges n'ayant plus de feuilles donc peu d'évaporation, la sève qui remplit les tiges peut être gelé. Si vous secouez les rameaux vous casserez les faisceaux ligneux interne provoquant ainsi de graves blessures internes au végétal.
Ici par contre nous serons plus vigilent: conifères, camelias, buis, fusains et bien d'autres ont une masse foliaire qui réceptionnera facilement la neige.
Ces plantes ne sont pas forcément adaptées à nos climats et les tiges ne pourront soutenir le poids d'un fort manteau neigeux.
Si c'est le cas et si l'arbuste commence à ployer au risque de se déformer et casser, vous pourrez retirer la neige en la balayant de la main ou avec un ramasse feuille.
Ne secouez surtout pas votre arbuste, les tiges gelées se casseraient en interne et finiront par se déssecher au printemps.
En attendant que l'épisode hivernal se termine, il est grand temps de penser au printemps et dénicher les semences qui seront semés aux beaux jours.