Comme vous le savez peut-être une fermette de l'Avesnois nous a accueilli voilà maintenant bientôt 15 ans.
Elle était certes habitable (quoique, plomberie, electricité, isolation, ... tout était à refaire) mais depuis 1808 ces vieilles batisses sont certes solides, mais ont besoin d'un bon coup de fraicheur.
Le salon étant la pièce de vie la plus utilisée, c'est celle qui "subit" le plus de transformations, par l'usure mais aussi par les changements de goûts.
Je vous avais déjà présenté les travaux de la salle à manger ici:
Les travaux de la pièce d'entrée - plaisir-jardin.com
En ce moment le jardin inondé, gelé et partiellement recouvert de neige glacée est au repos ... mais pas nous. En ce moment les travaux de la maison reprennent et c'est le tour de la mezzanine a...
http://www.plaisir-jardin.com/les-travaux-de-la-piece-d-entree-parement-cheminee
Bon revenons à notre salon.
Cette pièce est à l'extrémité de la maison.
Mesurant 5m sur 5 elle est ornée de poutres en chêne dont nous avions déjà
- retiré la moquette verte moisie le cachant
- retiré le broue de noix noircissant
- rempli les interstices de plaques de platres avec joints en platre
- repeint au ton coquille d'oeuf mat afin de mettre les poutres en valeur sans assombrir la pièce
Electricité refaîtes par mes "soins" il y a 12-13 ans
Changement des fenêtres via Tryba il y a 10 ans (j'ai juste refusé qu'ils s'occupent de l'entourrage en placo préférant faire les finitions moi même)
La couleur en arrivant était osée pour l'époque, le vendeur de peinture m'a demandé si j'étais sur, avec un rose fuchsia ... et oui avant que l'émission D&co ne le décline à toutes les sauces avec le vert anis.
La couleur est vite passée au soleil, et nos goûts changent ... ce fut par la suite la teinte chocolat sur le mur de font et beige sur les autres.
Il en a fallu des couches pour masquer ce rose ...
Je papote, je papote, mais on n'est toujours pas à nos travaux actuels là, ... donc on reprend la vie actuelle.
Le sol en carrelage est certes de qualité mais a été vraiment de chez vraiment mal posé.
Non pas que le sol n'est pas plat (miracle au vue de la médiocrité des travaux avant notre arrivée) mais... ils ont oublié de faire des joints entre les carreaux ... et c'est moche !
Bon ce carrelage, on ne peut plus le voir en peinture. En plus le sol est froid, ils n'ont pas du mettre d'isolant. C'est décidé, on pose du parquet !
Le salon sera plus cosy et chaleureux.
Pose de parquet = changement de plinthes, petits coups sur les murs (et les doigts) ... il faut en profiter avant pour changer la peinture.
En achetant le mois dernier une chaise industrielle pour mon bureau teletravail, je suis tombé sur un modèle à Ikea sympa dispo en noir (yes) et en bleu pétrole ... beurk qui va acheter ça, ça ne va avec rien ... mais j'hésites (ce qui est rare) ... après 1 semaine je prends le noir avec regret bah oui le bleu ne va avec rien à la maison.
Puis la lubie de refaire le salon est venu et on s'est posé sur le site de avi
t le choix s'est porté sur ... un bleu pétrole ! Nommé "Bleu bonheur" pas trop foncé mais pas layette non plus. Un côté ténébreux qui donnera de la profondeur et du cachet à la pièce.
Pour les autres murs, le site conseil des beiges-taupes clair mais nous avons envie de changement et d'un gris tout doux. On s'oriente donc sur un gris perlé d'une touche bleutée avec "Matin givré" (c'est de saison).
On retire le mur de bibliothèque Billy et ses centaines de livres (pfff).
Les bibliothèques sont placées provisoirement dans la salle à manger.
Mauvaise nouvelle, hormis quelques carrelages cassés par le poids de la bibliothèque, un coin de mur a commencé à prendre l'humidité certainement à cause du manque de ventilation derrière les armoires.
Ca craint, ... je creuse donc le sujet pour en trouver la cause et ... patatra, les anciens locataires ont tout simplement enterré le placo sous la dalle de carrelage si bien que le platre pompe l'eau du sol...
Bon on a déjà eu le cas dans la grange, on n'est donc pas étonné.
Allez on retire toutes les plinthes avec mon nouveau joujou.
Me voilà donc contraint à perdre une demi-journée à découper à la scie le placo sur toute la longueur de la pièce pour laisserun espace de 5 cm afin de le rendre en dehors des remontées capillaires
Il y a aussi la découverte d'un nid de fourmi XL ayant profité de l'humidité du placo, j'ai une photo c'est immonde ! Donc je ne vous la poste pas.
Une couche d'enduit pour lisser les zones problématiques, on attend que ça séche une journée...
et hop peinture dès le lendemain.
La peinture va super bien à appliquer;
Il suffit de prendre son temps en appliquant les scotchs de masquage pour protéger les poutres, le reste va tout seul en moins de 2.
Je passe 2 couches pour bien recouvrir la teinte chocolat qui était plus foncée que la nouvelle peinture.
L'après midi place au gris ...
Bon, il faudra une deuxième couche sur le gris qui laisse un léger voile beige par transparence ... oui je sais il y aura l'armoire qui va le cacher mais bon, on fait les choses bien (enfin je crois).
Cette seconde couche sera faite le samedi suivant.
Je vais acheter dans la semaine 3 bombes de mousse de Polyuréthane afin de combler l'interstice sous le placo et assurer l'isolation.
La prochaine étape c'est pour le parquet, prêt à me suivre pour de nouvelles aventures ?
Surface de la pièce: 5m x 5m
Plafond: déjà fait
Temps de préparation: 2h (retirer les meubles et les appliques)
Budget peinture + outillage: 130€ (BricoDepot)
Mousse polyuréthane: 20€ les 3
Temps de peinture (sur 2 couches): 4 heures environ
A noter: cet article était publié sur un second blog mis hors ligne depuis. Les articles principaux ont été reportés ici mais j'ai perdu dans le transfert vos aimables commentaires et je vous présente mos excuses à ce sujet.