Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Le Tagetes minuta

Le Tagetes minuta

Je tiens à vous présenter ce matin une annuelle qui m'a étonné et captivé cette année. C'est un Tagetes. Quoi un tagéte, mais c'est un oeillet d'inde ?  Rassurez vous, l'invasion de centaines de ces plants hauts en couleur n'a pas fait son retour depuis 5 ans au jardin, mais il s'agit d'une plante ravissante en bien des domaines.

Les graines nous sont venues de notre chère ardennaise Virginie au SOL qui lui étaient venues à son tour d'Isabelle l'année précédente.

Au repiquage, je me suis dit: mais où vais je mettre ça ? Sur la présentation de la plante, Virginie indiquait un feuillage aromatique surprenant. Et bien, ce sera donc près d'un passage pour pouvoir la frôler. 

Le massif jaune-orangé déjà fort fourni et pas assez ensoleillé, il sera donc placé à l'entrée du chemin au massif pourpre pour donner une transition entre les 2 thématiques de couleur.

Les graines semées en mars en serre ont bien levé et un peu trop poussé, je repique et une touffe se forme rapidement

Le Tagetes minuta

Puis c'est l'explosion, la touffe devient énorme. Malgré sa forte présence, le feuillage fin et luisant lui donne un aspect exotique et raffiné.

Le Tagetes minuta
Le Tagetes minuta
Le Tagetes minuta

 

Sa floraison est vraiment discrète mais on ne peut pas la considérer comme insignifiante avec une charmante tiente vaporeuse tirant entre le vanille et le vert chartreux.

Le Tagetes minuta
Le Tagetes minutaLe Tagetes minuta

 

Mais le grand grand grand atout de cette plante reste sa fragrance. Dès qu'on frôle son feuillage, un puissant parfum tenace s'en échappe. Une odeur incroyable digne d'un grand parfum râcé. Un mélange étonnnant et détonnant de citronnelle avec du pamplemousse, pomme une touche de rose.

Une huile essentielle en est issue aux multiples usages mais attention aux personnes phyto-sensible, la sève peut être allergisante.

A chaque fois que je rentre le soir, la carroserie de la voiture frôle le buisson et le parfum embaume la cour en sortant du véhicule. Même aux pluies battantes estivales, l'odeur s'évade jusqu'à notre chambre.

Cette plante est orriginaire d'Amérique mais on peut désormais la trouver à l'étât sauvage dans les vignes nottament du Roussillon où elle s'evade dans les terrains secs et pauvres.

La Tagetes minuta reviendra chez nous l'année prochaine, une nouvelle fournée de semis sera faite mais le semis spontanné viendra certainement nous offrir des duos surprises.

 

Autre avantage: ses rameaux tiennent plus d'une semaine en vase ce qui peret de profiter de son parfum à l'intérieur. Voici 2 exemples de compos faites avec celui çi cet été (cliquez sur la photo pour accéder à leur description):

Bouquet "Orangette" Bouquet l'or des moissons

La fiche du Tagetes minuta:

 

Le Tagetes minuta

Annuelle
Semis: en terrine en mars-avril ou directement sur place en avril-mai
Exposition: plein soleil 
Floraison: estivale
Hauteur: 50-60 cm environ
Soins particuliers: aucun
Facilité: très facile
Tenue en vase: très bonne
Ecologie: attire les papillons

Le Setaria viridis 'Caramel'

Annuel
Semis: en terrine ou en pot protégée en mars-avril ou directement sur place en avril-mai
Exposition: plein soleil voir mi-ombre. Idéalement à une exposition à lumière rasante
Floraison: estivale
Hauteur: 60-80cm environ
Soins particuliers: aucun
Facilité: très facile
Tenue en vase: très bonne
Ecologie: attire les oiseaux (par ses graines)
Autre lien (en anglais) pour plus d'infos: ici
 

Vous pourrez retrouver les autres plantes annuelles présentées sur ce blog en cliquant sur le lien ci dessous: