Houlà la semaine a passé vite et je n'ai pas eu le temps de vous publier les 2 derniers opus de cette belle journée au Roeulx. Vous vous souvenez, nous avions déjà parlé de ce lieu ici:
Le concours de roses de Le Roeulx 1/3: la roseraie - plaisir-jardin.com
Qu'est ce qui m'a amené là :-) ... Il y a un mois, Daniel m'envoie un MP sur FB (navré des abréviations) pour Le Roeulx. Je crois au départ qu'il s'est trompé de destinataire et que nous somm...
http://www.plaisir-jardin.com/2014/09/le-concours-de-roses-de-le-roeulx-1-3-la-roseraie.html
Il est temps de vous parler désormais de ce concours en lui même.
Tout d'abord tout a commencé par un petit déjeuner le vendredi ... bon d'accord il y avait un diner de présentation la veille mais je ne pouvais poser 2 jours d'affilé au travail.
Remise du dossier pour indiquer nos notes et du badge.
Isabelle me présenta à Allesandro Corbellini qui a séjourné cette semaine en Belgique. Il est Italien et parle très bien le français (ouf car je ne comprend quà peine les mots italiens et encore ceux proche du latin). Travaillant dans la rose, il est passionné de botanique OoOoOoOoh. Vous voyez les étoiles dans mes yeux en l'écoutant.
Isabelle me présnte à Alessandro Corbellini qui vient nous rejoindre. Il a séjourné cette semaine en Belgique. Il est italien et parle très bien français. Travaillant dans les roses, il est passionné de roses botaniques également OoOoOoOoh. Vous voyez les étoiles dans mes yeux à l'ecouter.
Puis viens à notre table une super rencontre: Jérôme Rateau l'obtenteur des sublimes récentes roses de chez André Eve. Je vous avais présenté récemment 'Concours Lépine' mais il y a aussi de nombreuses merveilles à son actif comme 'Auberge de l'Il', 'Jardin de Granville', ...
C'est quelqu'un de vraiment touchant, émouvant. Sa passion des roses transparait de lui et sa grande gentillesse est vraiment touchante. Très très jolie rencontre.
C'est ensuite l'arrivée de Emile et Marie-Rose Foucart. Je vous avais déjà parlé de leur magnifique pépinière ainsi que de leurs obtentions. C'est très agréable de les rencontrer également en dehors de leur jardin. J'ai une immense affection pour eux.
Par la suite c'est l'arrivée d'André Eve avec un ami Arnaud qui lui aussi est une belle rencontre.
Je ne vais pas vous énumérer tous les rosieristes-obtenteurs présents ... je m'y perdrais. Mais c'est impressionnant d'être aux côtés de Jacques Mouchotte (Meilland), Martin Vissers (obtenteur de Minerva), ...
Daniel Schmitz et Yannick arrivent par la suite. Que c'est bien d'être ensemble.
Nous nous croisons toute la matinée avec les autres membres du jury. Une super ambiance vraiment conviviale ... j'avais peur de tomber dans une monde "bobo" mais non, ici la reine ... c'est la rose. De nombreuses nationalités étaient présentes: Belge, Français, Luxembourgeois, Néerlandais, britanniques, américain, japonais ... un joli melting-pot autour de notre passion commune.
J'en profite pour vous présenter l'editorialiste de "Au fil des saisons", Bénédicte Courtens, un sympathique agenda belge des principaux évenements horticoles et jardins trimestriel.
Bon je ne vous ai toujours pas parlé du concours et vous n'avez pas vu une seule rose jusque là ... et bien vous attendrez encore un petit peu car je tiens vraiment à rendre honneur à Pierre, le jardinier de la roseraie qui a entretenu à merveille ce lieu de rêve sans aucun produit chimique. C'est un gars charmant qui aime les roses, ça se voir, ça se sent, il les vie.
Allez allez, on va voir les rosiers ? 118 variétés sont inscrites venant de 31 obtenteurs de 9 pays différents et plantés par 5 dans des carrés alignés.
Isabelle avait déjà expliqué les modalités du concours (lien ici), il y a une note sur 30 pour le visuel du rosier (resistance, vigueur, forme), 20 point pour la fleur et enfin 10 points pour le parfum.
Beaucoup plus téméraires que moi, Isa a la consience bloquistique extrème les as tous pris en photo, vous les retrouverez ici: lien.
Allez on y va :-)
Le parc avant l'invasion des juges:
Et c'est partit pour le top départ !
Pour le premier rose ooooh un joli hybride de moschata charmant et vigoureux ... j'aime ... une super note. Le deuxième rien à voir un buisson rose joli note, le 3eme un hybride de thé rouge bien costaud ... une super note aussi même s'il n'a pas de charme ... bon en fait va falloir réviser mon jugement où ils auront tous la même note. Et là j'ai été plus sévère... la plupart n'ont même pas la moyenne en fonction de leur vigueur et de leur charme.
Les obtentions étaient tellement variées.
J'ai beaucoup apprécié le rosier sur les 2 premières photos à la teinte mauve
Certains ont le charme d'une rose en plastique mais d'autres ont un cachet fou comme cet hybride de rose de perse à la charmante teinte et au port bien compact ... apparament j'étais le seul en pamaison devant.
De vraies merveilles. Vigoureux et ployant sur leurs délicates panicules.
Le dernier avait une superbe robe aux pétales ondulants telle une robe légère virvoltant sous une brise estivale.
Il y avait des rosiers trèèèèès vigoureux (pour rappel aucun traitement)
Et d'autres moins ...
Une fois les notes rendues, le baptème d'une nouvelle rose dont je vous parlerai dans le dernier opus et un discours étonnament vif et dynamique... pigmenté de pointes d'humours que seuls les belges et leur autodérision permette.
Nous nous dirigeons vers l'orangerie du chateau pour le repas.
Le cadre est superbe.
Se dire qu'on est au paradis en compagnie d'amis qu'on ne connaissais pas il y a 2 ans. Etre face à Isabelle et Yannick et aux côté des Foucart et Daniel autour d'un repas avec une vue incroyable.
En fin de repas a lieu la remise des prix. Moment très sympathique où les obtenteurs attendent fébrilement le résultat de leurs derniers bébés.
La "bataille" était sérrée avec 2 hybrides de thé en liste à la teinte rouge sombre (qui ont plus de chance de plaire au jury).
Et c'est Meilland avec l'Obtenteur Jacques Mouchotte qui remporte le 1er prix devant Delbard. Mr Mouchotte en profite pour nous présenter cette rose qui sera le 'Jubilé Papa Meilland'. A noter que cette rose, pas à mon gout je l'avoue, avait un parfum très (trop) puissant sur un rosier sain mais un port bien raide. C'est certainement un rosier qui trouvera son public, je ne m'en fait pas pour lui.
Je ne vais pas vous montrer les discours mais plutôt les lauréats ... j'ai filé après le repas faire des photos de ceux çi (et des autres) .... tiens surprise, la roseraie est déserte, personne pour venir revoir les stars de la journée.
Donc voici les lauréats catégorie tige unique:
Médaille d'argent: Parcelle 65 de Meilland (réf AM-121)
certificat de mérite: parcelle 3 de Delbard (réf 07-1685-2)
Mon appréciation: vigoureux, parfum agréable mais tiges hautes ... je l'imagine mal seul dans un massif.
Autre certificat de mérite: obtenteur Barni (Italie) 'éf BAR 7581
Parcelle 80 - Un parfum fort et bien équilibré ... pour la couleur c'est selon les goûts de chacun.
Médaille d'or: parcelle 28 de Kordes (Réf KORhopiko)
Vigoureux et parfum agréable (5/10)
Médaille d'argent: parcelle 5 de Tantau (réf 05-415)
Il était trèèèèès parfumé (je lui ai mis un 10/10 en parfum)
Certificat de mérite pour:
parcelle 55: obtenteur Tantau réf 09-404
parcelle 106: obtenteur Kordes ref KORwedesi
parcelle 104:: obtenteur Kordes ref KORlaublas
Médaille d'argent: parcelle 22 de Braun (Pays-Bas)
Réf BR 819-11, notez ses tiges ébènes.
Certificat de mérite
parcelle 1 de Braun réf BR 803-11
Certificat de mérite: parcelle 27 de Sauvageot (France)
réf SB 09-87
médaille d'argent pour Adam (France) réf ADAdenoy
Certificat de mérite pour Jérôme Rateau (France pour Ets Eve)
Le prestigieux "Rose Elite du Roeulx" pour les Ets Lens avce VEL11BTARE
Les prix du publix "la plus jolie" pour Kordes réf KORtragoso
"la plus parfumée" pour Noack (Danemark) réf Our Last summer.
Et voilà la journée se termine. Je ne peux m'empêcher d'aller zieuter les rosiers qui seront présentés pour le concours 2015. Ils sont tous déjà tellement vigoureux qu'ils auraient pu concourir cette année !
Allez je vous emmène en voir quelques uns, je ne donne pas les N° chacun son heure de gloire ... et certains m'évoquent déjà certaines nouveautés vu sur le web comme 'Charlène de Monaco' (bon dieu mais quel parfum!) ... mais chuuut.
Je tiens à remercier encore une fois Daniel pour l'invitation à cette journée incroyable. Merci aux organisateurs de faire vivre le monde de la rose et la mettre à l'honneur. Merci à pierre pour ce superbe travail de chaque jour et merci aux obtenteurs de nous faire rêver.