Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Le Pseudolysimachion kiusianum

Le Pseudolysimachion kiusianum

Non mais quelle idée de porter un nom pareil ? Mais qu'est ce que c'est que ce bazar? Et bien, j'espère vous convaincre en fin de cet article que cette plante à la dénomination rédibitoire pourra s'avérer être une indispensable de nos jardins.

Les graines nous sont venues de Jonna (du site seedsite.eu) grâce au SOL, j'avoue avoir été perplexe au départ ... très peu d'info sur cette plante sur le net et elle n'est pas présente non plus dans mes encyclopédies botaniques ... allez tentons.

C'est en fait une charmante plante vivace qui forme des épis bleu qui n'est pas sans rappeler certaines véroniques mais ici les tiges bien ramifiées comme un candélabre forment un beau massif.

Le Pseudolysimachion kiusianum

Elle a démarré sa floraison en fin juin et ne s'est vraiment stoppée qu'en fin d'été avec des charmants épis de graines dorés.

La tige est solide et ramifiée, tenant bien au vent et ne versant pas.

Elle préfère les sols frais et la mi-ombre ce qui est parfait ici dans le massif car elle a été placée au Nord des hautes Echinaceas qui leur faisaient un léger ombrage.
A noter, un plant placé chez mes beaux parents en plein soleil en terre drainante a bien fleuri également mais est resté plus compact.

Le Pseudolysimachion kiusianum
Le Pseudolysimachion kiusianumLe Pseudolysimachion kiusianum

Les épis se sont élevés à 30 à 40cm cette première année, mais adulte la plante doit mesure 60cm. La teinte s'accorde parfaitement avec les tons roses et rouge cerise comme ici l'Achillee 'Cerise queen'.

Bien rustique, elle fait partie de la famille des Scrophulariacées comme le buddleia et le verbascumet nous vient de Corée et du Japon.

Le Pseudolysimachion kiusianum
Le Pseudolysimachion kiusianum

Fiche de culture:

 

Le Pseudolysimachion kiusianum

Vivace
Semis: en mars-avril, floraison dès la première année
Exposition: mi-ombre terre fraiche de préfèrence
Floraison: estivale
Hauteur: 60cm environ
Soins particuliers: aucun
Facilité: très facile
Tenue en vase: très bonne
Ecologie: attire les papillons

Alors, prêt à adopter cette plante au nom imprononcable ?
Retrouvez les autres plantes vivaces présentées sur ce blog en cliquant ci dessous: