Je m'interroge souvent en voyant les bords de bassins, plans d'eau, étang dans les jardins. Les points d'eau sont un réel atout et point focal du jardin mais ... parfois ils ne s'intégrent pas à l'environnement du jardin et paraissent fort artificiel. Un comble pour un élément qui apporte une note naturelle et écologique au jardin de plaisance.
On voit souvent de plages de cailloux (quel rapport avec un bassin ?), des plantes aquatique hors d'eau agonisantes mais pas de réelle intégration harmonieuse pour un biotope réussi.
Alors je vous propose de dénicher des plantes vivaces à planter autour d'un bassin .
Quelles sont les contraintes rencontrées:
Le terrain le bordant est particulièrement détrempé voir innondé en période de forte pluie donc de débord.
Néanmoins cette zone peut se montrer très séche dès que le niveau de l'eau baisse en cas de pic caniculaire.
La terre maintenant naturellement la zone innondée est donc lourde et argileuse ne permettant pas aux racines de s'oxygéner naturellement.
Dans ce cas (assez rare pour des jardins privés) opter pour des plantes vivaces de marécages et bords d'étang supportant ces situations extrêmes: Iris de Louisiane et Iris ensata, Bergenia, Fougères, Miscanthus, Juncus, Aruncus, ...
Dans ce cas la situation n'est pas plus aisée. Les végétaux sont confinés le long d'une paroie plastique asphyxiante et les végétaux n'ont pas ou peu accès à de l'eau.
Idéalement les végétaux doivent couvrir la bache sans toutefois avoir un port trop prostré pour ne pas plonger dans l'eau et la troubler (et faire pourrir le végétal)
Il ne faut pas non plus avoir un port trop élancé ce qui cacherait les points de vue du point d'eau.
A moins que ce soit un partie pris comme les jardins koréen qui ne se laissent apprécier que sur un seul point de vue comme une clairière spirituelle.
Quoi de plus naturel que de graciles annuelles ondoyant au grès d'une brise le long d'un point d'eau ?
Optez pour des semis spontanés de coquelicots, escholtzia, nigelles, lagurus
Il n'y a pas plus charmant qu'un jaillissement saisonnier de narcisses, tulipes botaniques, crocus, Iris de Hollande, Freesia, ... qui se mire sur l'eau.
Le choix est large, voici mes best-of
Hemerocalles: naines ou hautes, persistantes ou dormantes, floraison intense ou remontante... vous trouverez largement votre choix.
Iris de Sibérie: un graphisme de dingue avec ses feuilles droites restant ornementales durant tout l'été. Ses capsules de graines offrent également un superbe spectacle hivernal. Mais pourquoi on ne parle toujours que de ses fleurs ?
Mais aussi des plantes plus globuleuses comme les fougères, les Hostas, les Bergenias
Et des plantes couvrantes comme le thym serpolet, le romarin rampant, les campanule muralis...
Vous trouverez facilement votre bonheur parmi toutes ces pépites végétales. Et il restera à dénicher aussi quelques plantes aquatiques pour garnir l'intérieur de votre bassin.
Bon jardinage à tous.