Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Le livre "Jardins contemporains"

Le livre "Jardins contemporains"

Les jours raccourcissent, le jardin couvert de rosée froide empêche de jardiner tôt le matin, il est grand temps de redécouvrir la bibliothèque afin d'apprécier quelques ouvrages pour rêver, découvrir, s'imprégner et même se projeter.

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un livre qui me tiens à coeur... un livre qu'on savoure page par page, un livre spécialisé et éclectique à la fois.

Ce livre ... a été écrit conjointement par la référence horticole littéraire française actuelle (ce jugement n'engage que moi mais c'est mon blog alors je décerne le titre ;-), le célèbre Didier Willery et avec les talentueux photographes Brigitte et Philippe Perdureau.

J'avoue pourtant avoir un a priori négatif sur les jardins contemporains: aseptisés, froids, inerte ... mais cet ouvrage par ses différentes thématiques nous les fait découvrir autrement et apprécier à leur juste valeur.

3 grands thèmes y sont distingués :

- les jardins épurés

- les jardins sculptés

- les jardins naturalistes

Le livre "Jardins contemporains"

Les jardins épurés

Très tendance dans les revues de déco et de jardinages, je les trouve certes esthétiquement impeccable mais ce côté aseptisé, sans richesse variétale ni vie faunistique me dérange vraiment ... le genre de jardin beau chez les autres mais trop ennuyeux pour moi. Et bien là, par les nombreux et différents jardins présentés, je les au redécouvert autrement. Les lignes, les rythmiques, l'intégration progressive du bâti et du jardin dans leur environnement, les jeux de transparence, ... autant de partis-pris qui peuvent être également dans les autres styles de jardin.

Un grand bravo pour m'avoir fait changer d'avis et apprécier ces jardins si sobre mais en fait si recherchés.

Le livre "Jardins contemporains"

Les jardins sculptés et modelés

Encore un fois pas mon style mais je suis revenu sur mon jugement suite à la visite du jardin Keriel de Guénolé et Gaston.

J'ai du mal avec une nature trop domestiquée, trop modelée mais après tout ... tondre sa pelouse hebdomadairement n'en est il pas une de ses caractéristiques.

Et bien là les jeux de formes, de structures et d'embranchements jouent parfaitement leur rôle de colonne vertébrale du jardin ou plutôt de "repose oeil". La rigueur et l'immobilisme de certains points ne mettent que plus en valeur les scènes de vies et de perpétuelles mutations que nous offre la nature. Ainsi les ombres et lumières focalisent les points clés du jardin: là où la vie explose et laisse libre court à sa folie.

urelurel
urel

urel

Les jardins naturalistes

Où je me retrouve personnellement complètement. Les différents jardins présentés sont des chefs d'oeuvre. Impossible à décrire tellement ils sont "juste" ... volumes, formes, transparences, accords, structures, teintes ... tout s'y accorde parfaitement ... des jardins de virtuoses.

Le livre "Jardins contemporains"Le livre "Jardins contemporains"

Les + du livre

Des photos sublimes, chacune d'elles nous plonge dans une ambiance.

Des textes posés, concis et pertinents.

L'identification variétale qui fait cruellement défaut en général sur les reportages de ces jardins n'est pas en reste, tout y est détaillé ici.

L'accès à des jardins privés inconnus.

Le bémol du livre

Tellement varié et tellement riche de diversité, on n'a souvent pas envie de tourner la page pour accéder à un autre jardin afin de rester dans la magie du 1er. C'est la raison pour laquelle j'ai presque mis un an à rédiger cet article.

La bonne nouvelle

Le dernier livre de Didier Willery sera prochainement édité ... avec Dingue de Plantes nous n'aurons cette fois ci pas accès à des jardins conventionnels mais le laboratoire d'un botaniste fou des temps modernes: son propre jardin. Rendez vous le 22 octobre pour se le procurer.

Le livre "Jardins contemporains"

Jardins contemporains

Auteur et photographies: Brigitte et Philippe Perdereau, Didier Willery.
Edition ULMER de 2014
320 pages, 400 illustrations
ISBN: 9782841386024

Prix: < 40€

 

Pour retrouver les autres livres horticoles présentés sur ce blog, c'est ici