Le livre "Jardins contemporains"

  • David Henriet
  • livres

Les jours raccourcissent, le jardin couvert de rosée froide empêche de jardiner tôt le matin, il est grand temps de redécouvrir la bibliothèque afin d'apprécier quelques ouvrages pour rêver, découvrir, s'imprégner et même se projeter.

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un livre qui me tiens à coeur... un livre qu'on savoure page par page, un livre spécialisé et éclectique à la fois.

Ce livre ... a été écrit conjointement par la référence horticole littéraire française actuelle (ce jugement n'engage que moi mais c'est mon blog alors je décerne le titre ;-), le célèbre Didier Willery et avec les talentueux photographes Brigitte et Philippe Perdureau.

J'avoue pourtant avoir un a priori négatif sur les jardins contemporains: aseptisés, froids, inerte ... mais cet ouvrage par ses différentes thématiques nous les fait découvrir autrement et apprécier à leur juste valeur.

3 grands thèmes y sont distingués :

- les jardins épurés

- les jardins sculptés

- les jardins naturalistes

Le livre "Jardins contemporains"

Les jardins épurés

Très tendance dans les revues de déco et de jardinages, je les trouve certes esthétiquement impeccable mais ce côté aseptisé, sans richesse variétale ni vie faunistique me dérange vraiment ... le genre de jardin beau chez les autres mais trop ennuyeux pour moi. Et bien là, par les nombreux et différents jardins présentés, je les au redécouvert autrement. Les lignes, les rythmiques, l'intégration progressive du bâti et du jardin dans leur environnement, les jeux de transparence, ... autant de partis-pris qui peuvent être également dans les autres styles de jardin.

Un grand bravo pour m'avoir fait changer d'avis et apprécier ces jardins si sobre mais en fait si recherchés.

Le livre "Jardins contemporains"

Les jardins sculptés et modelés

Encore un fois pas mon style mais je suis revenu sur mon jugement suite à la visite du jardin Keriel de Guénolé et Gaston.

J'ai du mal avec une nature trop domestiquée, trop modelée mais après tout ... tondre sa pelouse hebdomadairement n'en est il pas une de ses caractéristiques.

Et bien là les jeux de formes, de structures et d'embranchements jouent parfaitement leur rôle de colonne vertébrale du jardin ou plutôt de "repose oeil". La rigueur et l'immobilisme de certains points ne mettent que plus en valeur les scènes de vies et de perpétuelles mutations que nous offre la nature. Ainsi les ombres et lumières focalisent les points clés du jardin: là où la vie explose et laisse libre court à sa folie.

urelurel
urel

urel

Les jardins naturalistes

Où je me retrouve personnellement complètement. Les différents jardins présentés sont des chefs d'oeuvre. Impossible à décrire tellement ils sont "juste" ... volumes, formes, transparences, accords, structures, teintes ... tout s'y accorde parfaitement ... des jardins de virtuoses.

Le livre "Jardins contemporains"Le livre "Jardins contemporains"

Les + du livre

Des photos sublimes, chacune d'elles nous plonge dans une ambiance.

Des textes posés, concis et pertinents.

L'identification variétale qui fait cruellement défaut en général sur les reportages de ces jardins n'est pas en reste, tout y est détaillé ici.

L'accès à des jardins privés inconnus.

Le bémol du livre

Tellement varié et tellement riche de diversité, on n'a souvent pas envie de tourner la page pour accéder à un autre jardin afin de rester dans la magie du 1er. C'est la raison pour laquelle j'ai presque mis un an à rédiger cet article.

La bonne nouvelle

Le dernier livre de Didier Willery sera prochainement édité ... avec Dingue de Plantes nous n'aurons cette fois ci pas accès à des jardins conventionnels mais le laboratoire d'un botaniste fou des temps modernes: son propre jardin. Rendez vous le 22 octobre pour se le procurer.

Le livre "Jardins contemporains"

Jardins contemporains

Auteur et photographies: Brigitte et Philippe Perdereau, Didier Willery.
Edition ULMER de 2014
320 pages, 400 illustrations
ISBN: 9782841386024

Prix: < 40€

 

Pour retrouver les autres livres horticoles présentés sur ce blog, c'est ici

danielle 14/10/2015 18:29

Bonsoir David, critique littéraire/horticole.
Si tu ne devais acheter qu'un livre, serait-ce celui la?
Que choisirais-tu? un abonnement à une revue de jardinage (où jardine DW) ou ce livre?
Je compte sur ta pertinence , je ne peux choisir les 2 options.
Bises.
danielle

David 17/10/2015 11:48

Bonjour Danielle,
pn peut dire que ta question m'a bien fait cogiter ... et j'en suis resté mué ... je n'ai pas réussi à me "fixer" sur 2 ouvrages ... en fait ... je pense que le choix d'un livre est tellement personnel, on rentre dans le monde de l'auteur et ce qui nous plait à nous et forcement différent de ce qui plait aux autres.
Je te conseille effectivement cet ouvrage pour son éclectisme mais pour le second tout dépend de ce que tu attends du livre: découverte, dépaysement, professionnalise , botanisme, photos, ...
Bises et très beau week-end
David l'indécis (tu comprends mieux pourquoi j'ai tant de rosiers, impossible de ne rester que sur une note)

Emmanuelle 04/10/2015 22:37

Bonsoir David ,je me souviens très bien de cette visite que tu avais fait au jardin Keriel ,c'était le "NIvana " et ce livre je vais m'en faire un cadeau ,^les 3 thèmes sont intéressants et voilà un bon livre de chevet pour cet hiver .
Merci pour le partage j'aime cette rubrique de livre ,Belle semaine à toi David

David 04/10/2015 22:40

Bonsoir Emmanuelle,
ravi que cette rubrique et surtout ce livre te plaise, tu verras, tu vas le dévorer.
bisesss

rouge cabane 04/10/2015 19:02

Le papa Noel dernier a eu la mauvaise/bonne idée de le déposer dans mes souliers ... bonne parce qu'il est depuis lors mon livre de chevet.. mauvaise parce qu'il m'a donné tellement d'envies que je finirais par faire des bêtises à savoir : tout vouloir changer ici tellement tout me fait envie au risque d'oublier que notre jardin doit avant tout rester NOTRE jardin et que si, effectivement on peut s'inspirer on ne doit pas copier car l'architecture de ces jardins est spécifique au lieu même où ils ont été crées et que bien évidement nous n'avons jamais les mêmes conditions... toujours est il que c'est grace à lui, que je me lance dans l'aménagement d'un nouveau massif que j'appelle pompeusement "la prairie" en fait il va s'agir d'une bande de 30 mètres de long que je vais essayer !! de paysager en m'inspirant du "pré fleuri" qui est page 270 .. du moins en ce qui concerne la partie gauche car hélas les conditions du sol ne vont pas me permettre de réaliser la partie droite... c'est avec le pavage le projet de cet automne dont je reparlerai quand il aura pris corps ... Tu as bien fait de parler de cet ouvrage David mais tu as pris des risques car tu vas donner tellement d'envies à ceux qui l'auront acheté sur tes bons conseils que tu risques devoir assumer les errements auxquels ils peut nous conduire... sourire... tu as de la chance avec moi... je ne peux m'en prendre qu'au papa Noel tentateur... bises

David 04/10/2015 21:41

Coucou Hélène,
c'était aussi un cadeau de Noel de mon côté ;-)
effectivement copier-coller un jardin n'est pas "concevable" dans le langage d'un jardinier mais s'imprégner d'expériences et de sensations (émotions) ressenties dans d'autres lieux ne peut être que salutaire.
Si ce livre réussi à donner l'envie d'avoir envie, il vaut tout l'or du monde.
Belle semaine dans ton si beau jardin, les photos que tu as publié sont si lumineuses et apaisantes.
Bisesss

la luciole 04/10/2015 17:47

Ah, j'ai hâte de découvrir ce que ce livre t'a inspiré et ...je file voir le site d'Ulmer!!!

la luciole 04/10/2015 16:08

Je l'ai!!!
Il est magnifique, très intéressant, j'y ai pioché plusieurs idées pour mon nouveau jardin...que je dévoilerai bientôt.
Les photos sont magnifiques, les choix de jardins vraiment intéressants. Un livre qui fait évoluer notre conception du jardin!
Je ne savais pas que l'auteur était "la référence horticole littéraire française actuelle"! Quelles autres lectures du même auteur as-tu à nous conseiller?
*des bises et un doux dimanche, David*
Cécile

David 04/10/2015 16:19

Bonjour Cécile :-)
en fait tous ses livres sont supers, facile à lire, donnent envie de les dévorer et très pro à la fois. Tu trouveras ses ouvrages sur le site ulmer et tape en clé de recherche "willery".
http://www.editions-ulmer.fr/
je suis sur que les inspirations que tu y a puisé vont êter super, moi même un nouveau projet est en cors de reflexion.
Bisesss et belle soirée

patricia 04/10/2015 10:52

Je suis moins sensible aux jardins dit contemporains mais c'est peut être que je ne connais pas de beaux. Cela donne envie d'en savoir plus et de feuilleter ce beau livre. Belle journée. Bisous

David 04/10/2015 12:11

Coucou Patricia,
oh je suis sur que tu l'adorerai ce livre, la présentation sobre épurée et sans partie pris est vraiment plaisante.
Plein de bises et très beau dimanche

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog