Je me posais la question de debrief' ou pas car le week-end ne fut pas très diversifié ... mais pour les accroc voici l'avancement des travaux.
Parti à l'heure du boulot (oui je sais un miracle) ou presque et déterminé d'aller à la salle de muscu, je prends ma voiture et oooooh un pneu dégonflé ... je l'avais prêté à un collègue (voiture de service) cette après midi et hier tout été ok ... direction la station essence pour regonfler ... le mec devant a piqué l'embout en caoutchouc (et dire qu'ils avaient un look bourgeois avec leur vieille caisse), bilan en essayant de gonfler, je dégonfle ... bon tant pis je change la roue ... ouf j'ai bien fait, c'était un clou.
Ce ne sera que la 2eme crevaison en 7 jours.
Bon c'est pas tout ça j'ai bien perdu une demi heure, la séance piscine aura été light mais pas la muscu ... il faudra compter des courbatures aux abdos tout le week-end ;-)
Cécile est au sport, j'amène Ambre à son premier cathé à la ville voisine pensant faire mes courses pendant ce temps ... pas de bol ... la présence des parents est obligatoire.
Heureusement le magasin est ouvert entre midi et je peux faire mes courses après ... mais la matinée est déjà finie.
Cécile au coiffeur puis avec Lucas pour finaliser les achats avant son voyage en Allemagne dans 1 semaine ... je suis seul avec Ambre ... c'est donc devoir, récitations, exercices une grande partie de l'après midi.
Bon allez, jamais 2 sans 3 ... je change la roue dégonflée de la saxo désormais.
Je profite d'être sur les voitures pour ranger et trier l'intérieur de la Clio.
En fin de journée je vais récupérer les gros blocs de pierre bleue qui ont été évacués lors du creusage des tranchées cette semaine.
Ah oui, je ne vous en avais pas parlé sur ce blog, uniquement sur FB. Les travaux d'assainissement autonome ont démarré.
Impossible de se raccorder à un tout à l'egout et vraiment aucune envie de faire une filière conventionnelle peu écologique et nécessitant des vides de fosses. Nous avons donc opté pour le lagunage (phyto-épuration) ... je vous en dirais plus en fin de travaux ... mais pour l'instant le jardin ressemble à: ça ... attention les yeux.
Bon je vous avouerai que c'est difficile de se motiver à travailler les massifs quand il y a un chantier pareil à quelques mètres. Alors en attendant je retire les pierres énormes pour pouvoir les recycler par la suite. Certaines font bien 40-50 kg .. heureusement que j'ai repris la muscu ;-)
La rosée est tenace, le brouillard se lève, de très beaux paysages ... mais humide. Je rédige donc l'article sur le livre de Didier Willery.
Le livre "Jardins contemporains" - plaisir-jardin.com
Les jours raccourcissent, le jardin couvert de rosée froide empêche de jardiner tôt le matin, il est grand temps de redécouvrir la bibliothèque afin d'apprécier quelques ouvrages pour rêver ...
http://www.plaisir-jardin.com/2015/10/le-livre-jardins-contemporains.html
Le brouillard ne se lève pas, je file au grenier pour tendre un cable électrique pour la future pompe de relevage. C'est pas trop compliqué, un cable R2V en 2.5 de section qu'il faut longer le long du mur du grenier pour le faire redescendre sur un pignon. Zut déjà midi je ferais les raccordements électriques tout à l'heure.
Raccordement du câble. Mauvaise surprise, les anciens raccordements de la salle au fond de la maison (les seuls non au norme car pas encore changés) sont vraiment anarchiques.
Bon allez je débranche tout et je recommence pour un peu plus de sécurité. Il faudra de toute façon que j'installe un tableau électrique spécifique pour cette pièce par la suite.
Une fois fini, allez ... au jardin.
Jaugeage des rosiers 'Deborah' (qui ont été sortis de terre lundi) pour les installer provisoirement dans le potager
Dans la continuité, je jauge les pieds d'Hellebores.
Entre 2 allez retour, l'arrosoir se remplit dans l'évier et j'arrose les plantes dans le chassis et sur la terrasse ... ça demande un peu d'organisation de faire les 2 en même temps mais j'ai l'habitude.
Pour l'avancement des travaux d'assainissement, on vide les puisards de leur graisse (beurk) un par un .... pour la dernière fois car désormais la pente sera enfin au norme.
Vidage également de la future ancienne fosse. Ça fait plaisir de se dire aussi que c'est la dernière fois.
Récolte de graines dans le jardin maintenant qu'elles sont sèches ... ça en fait pas mal ... c'est long ... mais au moins c'est fait avant les grosses gelées (la première gelée blanche est apparue cette fin de semaine).
Cueillette des poires 'Super comice Delbard' qui vont bientôt arriver à maturité .... mmmh j'adore leur gout musqué, leur texture sableuse et le jus qui explose en bouche réveillant les papilles.
Cécile rentre une partie des courges dans le salon.
Il va bientôt faire noir, vite ... un bouquet de fleurs avec des roses et des asters ... je vous le présenterai cette semaine.
Là il commence à faire de plus en plus sombre.Vite vite, dans la serre pour un repiquage des muscaris achetés à St Jean. Je les place dans la serre, pique les ardoises d'identification (tiens j'ai oublié de dire que j'ai fait une série d'ardoises) et voilà ...
Petit week-end avec tout ce remue-ménage du terrain ... je met de côté un peu les travaux du jardin pour pouvoir mieux m'y plonger par la suite... chaque chose en son temps.
Belle semaine à tous, je vous laisse avec quelques photos de ce week-end.