Carnet rose: un aster à baptiser.

  • David Henriet
  • Vivaces

Le jardin c'est aussi une source de belles et heureuses surprises.

aster-maison.jpg


Notre devanture de maison est composé d'un massif creusé le long de la facade de la maison et d'une grande zone encailloutée servant de parking.

 

La première année ou nous avons planté des massifs, peu de budget. Je faisais donc avec les fins de séries du magasin soldées pour quelques piecettes. Et comme cette jardinerie avait un excellent vendeur (oh le ventard !) il n'y avait pas grand chose ou alors des plantes que je n'avais pas vraiment envie de vendre.

 

Donc voilà j'ai repiqué 3 asters 'victoria'  vous voyez ce sont ces asters hybrides horticolisés en vente presque tous les mois de l'année. Ils étaient rose pale en magasin et ont vite viré au fuchsia sans tous les nannifiants et autres cochonneries chimiques nécessaires à la culture de plantes hors saison.

 

Enfin bref, ils sont au jardin accompagnant le grêle rosier 'Gala Charles Aznavour' et végétent jusqu'à leur floraison automnale sans plus ni moins. Les tiges sont élancées (avec ou sans pincage) peu ramifiées, et ressemblent au tiges d'asters utilisées en fleurs coupées chez fles fleuristes.

Voici sa floraison cette année magnifiée par le superbe temps automnal.

aster-victoria.jpg

 

Mais voilà qu'il y a 3 ans en desherbant mes cailloux (manuellement comme d'hab), je vois des feuilles lancéolées et cirées inhabituelles. Mmmmmmmmmh, ça me dit quelque chose cet entrenoeud. J'isole les plants et quelques semaines plus trad je les reconnais ... ce sont des asters.

 

A cette époque je n'en avais qu'une autre variété au jardin 'Lady in Black' mais je ne pense pas qu'il en soit parent car le feuillage et le port en sont trop éloignés. Il faut bien avouer que la proximité immédiate des 'Victoria' (50cm), le fait que je laisse les graines se former pour profiter des pompons duveteux givrés l'hiver fait de Victoria le géniteur le plus vraisemblable.

 

Enfin bref, je parle, je parle mais vous n'avez toujours pas vu ce joli bébé. Il parait que je suis pipelette et que je parle vite (hein Marie) alors si vous me voyez taper sur le clavier en ce moment, je dois passer le mur du son.

 

J'ai repiqué les 3 plantules en terre dans un des carrés du jardin qui allait être retravaillé (à cette période j'ai retiré une vingtaine de rosiers anciens et mousseux qui ne me plaisaient guère). En novembre je bêche pour planter et zut je les avait zappé. Il en reste encore un non piétinné par les chiens et pas béché, je le transplante au milieu du massif. 

 

L'année dernière le chien une nouvelle fois a cassé les tiges à la base (un lapin a décidé de faire son terrier à 20cm), quelques fleurettes mauves imparfaites ont surgi sans plus.

 

Cette année un vent de tempête a encore une fois cassé une des grosses tiges  à la base mais peut importe, je le laisse en place.

Et là cet automne, une splendeur. Sur des tiges rigides et solides, un nuage de fleurs mauves délicates ont envahi tendrement le massif avec douceur et  légereté tout en gardant un port dense et régulier.

aster-maison-2.jpg

 

 

Cet aster evidemment ne sera jamais commercialisé, il restera "maison" mais je dois avouer que je l'adore. Pour son histoire, son sauvetage, son côté unique.

C'est le genre de plante qui a une histoire, une ame qui lui est propre loin des clones horticoles comme le 'Victoria'.

 

Alors aidez moi à le baptiser, pour vous quel joli nom dois je mentionner sur l'étiquette ?

 

Edit: merci pour tous vos commentaires et propositions. Nous avons opté pour un petit mix de vos propositions ... voici donc l'Aster 'brume avesnoise'. Encore merci à tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

camille 20/10/2013 17:54


alors si son nom c'est 'brume avesnoise' j'en ai plein le jardin ! 

David Henriet 20/10/2013 19:10



Bonjour Camille,


cette brume là est bien agréable alors. Je crois que je vais retenter l'expérience en laissant les tiges former leurs graines au cas où je découvrirais d'autres pépites.


belle soirée



lesviolettes 20/10/2013 01:58


bienvenue à la brume avesnoise alors moije nage dans les asters et j'essaie d'y voir clairedans toutes ces variétés cassetêtetoujours pour moi et parfois j'aurais très envie d'oublier tous les
noms pour ne garder que le plaisir de les regarder!

David Henriet 20/10/2013 08:56



Bonjour,


j'avoue qu'il y a des noms ici aussi que j'ai oublié ... mais c'est plus pour le plaisir de partager mon emerveillement devant ces bijoux que leurs noms me sont précieux.


Mais tu as raison quel plaisir de s'arrêter devant de les admirer ainsi que les butineurs qui s'y posent.


Bon dimanche



Régine 19/10/2013 09:03


Oh là là j'arrive super tard ! pfff


mais je trouve le nom choisi pour cet aster très joli, autant que son histoire  :-)


gros bisous

David Henriet 19/10/2013 21:57



Bonsoir Régine,


merci  il restera à le multiplier au printemps pour partager ma brume locale.


Bon dimanche



Marie 14/10/2013 22:28


Bon ben j'arrive trop tard pour proposer un prénom à ce joli (mais costaud) bébé... Celui que vous avez choisi lui va à ravir ! c'est toujours une grande joie, ces surprises de la nature !

David Henriet 15/10/2013 08:10



Hello Marie,


il va falloir que je le bouture au printemps pour vous livrer un peu de ma brume locale ...
Oh que oui la nature et la vie savent nous offrir de belles choses inespérées si on sait prendre le temps de les apprécier.


Belle journée



rando60 14/10/2013 18:41


Hé bien , ce n'est pas à moi de te donner son nom, j'en ai plusieurs variétés , du moment qu'ils fleurissent c'est le principal , je n'ai plus de mémoire......bonne soirée avec la pluie chez moi,
bises a vous 4

David Henriet 14/10/2013 21:37



Bonsoir Rando, 
peut importe la mémoire des noms du moment qu'on a toujours le coeur ouvert pour savoir les apprécier.


Bises également et pensées à toi. 



Patricia 14/10/2013 14:15


C'est un bien beau cadeau que t'offre cet automne, je le trouve magnifique cet aster et bien robuste, normal il a dû se faire une petite place tout seul. Tu vas pouvoir faire de belles boutures
au printemps et ton si bel aster vivra un peu partout dans ton jardin et peut être dans quelques autres d'ici quelques automnes.

David Henriet 14/10/2013 14:44



Bonjour Patricia,


ce sera avec plaisir pour les boutures ... n'h"sites pas à me le rappeler si tu en veux une. J'ai plus de facilité à retenir les variétés que  les choses à faire au jardin.


Belle journée



Maria 13/10/2013 21:15


Bonsoir David, il me semble que celui que Michel mon mari a déterré par erreur (il confond souvent les fleurs et les herbes folles!!!) lui ressemblait étrangement. J'aime l'idée de "Blue robusta"
car c'est vrai qu'ils sont coriaces (j'espère que le mien s'en remettra!).


bonne semaine

David Henriet 13/10/2013 21:19



Bonsoir Maria,


désolé pour ton aster mais je suis certain qu'il va s'en remettre. Cette belle vivace a la peau dure.


Je vais laisser ma femme choisir parmi toutes ces propositions.


Belle soirée et à bientôt.



Claire 13/10/2013 19:21


Très joli cet aster que j'appellerais 'Mauvette', comme un hydrangea que j'aime beaucoup dans les mêmes teintes. Chez moi aussi les asters se ressèment partout et en particulier entre mes pavés,
mais les bébés ont tendance à se montrer trèèèès envahissants. Je les surveille de près !

David Henriet 13/10/2013 20:57



Rebonjour Claire,


mauvette mmmmh ça fait un peu "mauviette" non 


Je ne connais pas encore cet hydrangea, je m'en vais zieuté ça sur le net de suite.


Tu retires donc tous les bébés ? Sans surveiller si l'un d'entre eux peut être une belle révélation ?


Le parc naturel voisin (st amand les eaux) surveille de près l'invasion de l'aster dans les zones sauvages, ils m'ont appelé recemment au boulot pour connaitre les variétés que nous
commercialisons aux magasins locaux.


belle soirée



riedo nicole 13/10/2013 18:30


Ce magnifique et gracieux aster a lutté pour vivre et conquérir sa place. pourquoi pas "Le Conquérant" ou encore "le Battant ". J'avais pensé aussi à Davidae mais je ne voudrais pas que vous
explosiez. Les billets du dimanche nous manqueraient :-) Bonne semaine!

David Henriet 13/10/2013 18:47



Bonsoir Nicole,


il va faloir que je départage tout ça. Les billets du dimanche continueront bien du moins tant que la saison nous permet de passer le week-end au jardin et ça a encore été le cas.


Belle soirée et à bientôt chère Nicole.


 



Camélia 13/10/2013 13:33


Peu imaginative, je te laisse choisir parmi les propositions des autres. J'aime beaucoup celle de Jean-Pierre : "Davsterii" qui résume parfaitement cette belle histoire.

David Henriet 13/10/2013 14:24



Bonjour Camélia,


effectivement pour le fun ce nom peut rester mais mes chevilles ne gonflent pas à ce point. C'est un beau cadeau de dame nature pas un résultat d'une difficile hybridation ;-)
Bon dimanche 



la luciole 13/10/2013 11:29


Aucune hésitation : je le nommerai "Cécile", en hommage ta femme.


Comment ça je suis à la fois juge et partie???


*beau dimanche*


Cécile, alias la luciole

David Henriet 13/10/2013 13:18



Bonjour Cécile,


non non non, ma femme n'est pas non plus mégalo  ...enfin je ne crois pas. 


Beau dimanche également



anny scha 13/10/2013 10:48


Avec toutes les déboires qu'a connu cet aster moi je l'appellerais "Blue Robusta"

David Henriet 13/10/2013 11:06



Bonjour Anny,


ah oui aussi ca lui va bien ou 'phoenix mauve' :-)


Très bon dimanche et à bientôt


 



Lina 13/10/2013 10:47


Ah j'apprécie d'autant que je suis en pleine recherche d'Asters. Ravissante histoire...je crois que je le nommerais bien, 'Brave de Picardie'. Bon dimanche David!

David Henriet 13/10/2013 11:05



Bonjour Lina,


et bien avec tous ces jolis noms je vais devoir me lancer dans l'hybridation pour ne pas les pedre en route :-)


Belle journée Lina



Isabelle 13/10/2013 10:32


Je suggère "Bleu Catillon" ou encore "Beauté de l'Avesnois". Bon dimanche à vous 4 ! Bisous

David Henriet 13/10/2013 11:03



Bonjour Isa,


2 belles propositions, je note je note :-)


Très bon dimanche également à ta tribu et à bientôt



ticiia 13/10/2013 10:24


J'ai adoré ton histoire! Je suis toujours émerveillée aussi par tous ces petits cadeaux de la nature. Pends-en bien soins ;-)

David Henriet 13/10/2013 10:28



Bonjour Ticiia,


merci:-) Oh oui ces beaux cadeaux sont à savourer sans modération. Quel plaisir d'avoir une plante qui nous raconte son histoire, le charme végétal n'en est que plus grand.


Bon dimanche.



flo 13/10/2013 10:20


ahah.....un filet mignon de porc au curry...hummmm. on rajoute 4 assiettes ???

David Henriet 13/10/2013 10:22



Oh que j'aimerai, miam miam ... mais la pioche m'attend (elle rale déjà)
Bon appétit :-)



flo 13/10/2013 09:36


novi-davi "la victoire".


bonne journee....moi je vais aux fourneaux.

David Henriet 13/10/2013 09:40



Bonjour Flo,


"la victoire", tiens, je note je note.


Mais que vas tu cuisiner de bon ????  Je suis gourmand et curieux.



le jardin du chat vert 13/10/2013 09:34


Les asters sont décidemment très prolifiques ! Entre malabar Princess chez moi, et ce joli lateriflorus mauve chez toi, la famille s'agrandit...Pour lui trouver un nom, c'est une autre paire de
manches ! En le regardant, je pense à un nuage au crépuscule : débrouille toi avec ça ;)


Bises et bon dimanche

David Henriet 13/10/2013 09:39



Bonjour Charlotte,


oh oui ton beau 'malabar princess' est trop beau.
Je note également "nuage crépusculaire" ;-)
Bon dimanche 



Béné 13/10/2013 09:29


Une belle histoire. Le nom qui me vient sans réfléchir est "joie d'automne'. Bon dimanche David!

David Henriet 13/10/2013 09:33



Bonjour Béné,


oh oui ça sonne bien, je note, je note.


Merci et très bon dimanche Béné



jean-pierre 13/10/2013 09:29


" Davsterii ", je crois que ça sonne bien, il ya dans ce nom le botaniste en toi qui sillonne le monde pour découvrir la perle rare.


 Bon dimanche

David Henriet 13/10/2013 09:32



Oh merci Jean Pierre, c'est trop gentil (j'ai rougit j'avoue).


Mais je ne suis pas assez mégallo pour donner mon nom à une plante, la vedette revient à la nature pour ces sublimes perles comme tu le dis si bien.


Par contre je crois que 'davsterii' sera noté sur l'étiquette pour le fun ;-)


Bon dimanche



David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog